Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1975)

Quatrième de couverture : Staline a été haï et idolâtré. Quel est le mystère de cet homme que les exposés historiques - il n'en manque pas - cernent sans l'expliquer ? Emmanuel d'Astier nous propose, ici, de nouveaux éléments d'appréciation. Il entreprend une reconsidération lucide du personnage, de son rôle et, par delà, de ce singulier phénomène, issu des nécessités révolutionnaires et des constantes originales du peuple russe, que fut le "stalinisme".