Une peine capitale de Christian Astolfi est un roman particulier qui traite de la peine de mort, juste avant qu'elle ai été abolie en France.

Tout comme le sujet, le roman est froid, dur et sans émotion. Au début, j'ai été décontenancé par tout ça, mais je me rends compte, alors que je l'ai lu il y a un moment déjà, que ce roman me trotte dans la tête… L'histoire est simple mais la relation père/fils est tellement impressionnante de froideur qu'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter.

J'aurais aimé un rebondissement qui aurait permis au personnage de Paulo de se rebeller, mais ici tout est dans le retenue et le non-dit. J'ai même du mal à y poser des mots. A vrai dire, je ne l'ai même pas spécialement aimé, je peux juste dire qu'il ma troublé… Un court roman dont on ne sort pas indemne.
Dernière lecture de 2015,et ce ne fut pas la plus comique, puisque le sujet n'est autre que la peine de mort.
Paulo ,au fil des âges,reste sous la coupe d'un père aussi acariâtre et tranchant que la guillotine qu'il actionne (dois-je préciser qu'il exerce la sympathique profession de bourreau?).
Un fils oppressé, qui n'a pas plus de place à prendre à la maison qu'au dehors...

Première lecture pour le Prix Horizon 2016...ça se laisse lire mais j'espère que les autres romans sélectionnés seront plus réjouissants!
Lien : http://livrecommelair.blogsp..