Critique de Nono19

Comme beaucoup de lecteurs (ou lectrices :p), j'ai été attirée par le nom de Darcy et par la promesse implicite de retrouver un univers que j'adore.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette autre Mrs Darcy.
Pour commencer ses liens avec les Darcy que nous connaissons bien sont fort lointains : son ancien mari est un cousin du propriétaire de Pemberley.
Ensuite, j'ai attendu l'apparition de Lizzy et Darcy ... en vain!

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante : une veuve sans le sou est obligée de quitter les Indes et de retourner en Angleterre dans sa famille. Famille qui la tolère à peine et espère la remarier très vite.
Octavia apprend cependant qu'elle est l'héritière d'une fortune considérable. Se préparant à sa nouvelle vie, Octavia fait la rencontre de lord Rutherford et sa famille.

Ce qui m'a empêchée de vraiment apprécié l'histoire, c'est le manque de rythme (toute l'action est concentrée sur les derniers chapitres), les personnages parfois trop fades (Octavia, Penelope) ou trop peu développés (lord Rutherford).
Malgré tout, j'ai apprécié voyager en Angleterre et retrouver une époque qui me fait rêver.

Et le danger quand on prend le risque de reprendre l'univers de Jane Austen, est que la comparaison se fait obligatoirement dans ma tête. Cette fois-ci, elle n'aura pas été à l'avantage de l'auteure ...