EAN : 9782820519191
Brage (08/12/2014)
3.95/5   11 notes

Georgiana Darcy, hantée par ce qu'elle a vécu avec Wickham, décide de privilégier désormais la raison à la passion, et la proposition de mariage du beau, riche et bien né M. Moresby est parfaite pour cela. Mais Darcy trouve cet homme ennuyeux, et Elizabeth a des doutes : s'agirait-il réellement d'un mariage heureux ?

Pendant que la famille se rassemble à Pemberley pour célébrer Noël, l'envieuse Caroline Bingley répand des rumeurs venimeuses su... >Voir plus
Que lire après Un Noël avec DarcyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un titre accrocheur qui pourrait aussi bien être : Un Noël avec Miss Georgiana Darcy, puisque c'est finalement la jeune sœur de notre ami qui est le sujet de cette charmante nouvelle.

Noël se prépare à Pemberley et va réunir toute la famille, quelques années après le dénouement d'Orgueil et Préjugés. Mr et Mrs Darcy et leurs filles sont de la partie, Mr et Mrs Bingley et leurs enfants, ainsi que l'insupportable Caroline, qui n'a pas fini de faire des siennes. Georgiana vient de se fiancer officiellement avec l'austère Mr Moresby ; or, Caroline, âgée de vingt-huit ans et toujours célibataire en dépit de ses manigances, n'a pas dit son dernier mot...

Non seulement c'est un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen dans un nouvel opus, mais le plaisir est doublé par celui d'assister à un Noël typique de l'ancien temps. J'ai découvert un certain nombre de traditions (la bûche, la véritable bûche qui est supposée brûler jusqu'à l'épiphanie), j'ai eu l'impression de déguster le pudding, d'accrocher les décorations avec les enfants, de sentir l'odeur du pin dont Elizabeth disperse des branches dans toutes les pièces…

Georgiana, qui est devenue une jeune femme raisonnable, sensible mais également méfiante à l'égard des hommes, nous offre en prime une visite guidée de Pemberley (bibliothèque, salle à manger d'apparat, appartements privés…)

Un excellent moment de lecture mais trop court (environ une heure), je l'avais terminé avec même de commencer le Marathon dimanche dernier ! En revanche il me donne bien envie de poursuivre mon aventure à travers les austeneries !

5 ans après le mariage d'Elizabeth et Darcy, c'est la petite soeur de ce dernier qui est sur le point de convoler. Mais dès le départ, et ce sans même avoir lu le quatrième de couverture, on sent que quelque chose ne va pas.
D'une part, il ne semble y avoir aucune alchimie entre Georgiana et son austère fiancé, et d'autre part, il semblerait que la soeur de Mr Bingley, Caroline, ait eu des vues sur le bonhomme et que l'annonce des fiançailles entre Georgiana et lui soit assez dure à avaler. Et connaissant la méchanceté de Caroline, on peut s'attendre au pire.
Et grâce à cette pimbêche aigrie, il ne faut pas longtemps pour que l'histoire Wickham soit remise sur le tapis.
Georgiana semble complètement échaudée après sa mésaventure avec le jeune coureur de dot, elle sait qu'elle l'a échappé belle et refuse de se laisser prendre dans les filets d'un homme trop avenant. Elle recherche la sécurité et une vie sans surprise et avec un homme aussi terne que M. Moresby il semblerait bien qu'elle n'ait pas de soucis à se faire : pas la moindre petite étincelle d'excitation ne risque de s'immiscer dans sa vie !
Caroline est telle qu'on pouvait s'y attendre : aussi venimeuse qu'une vipère.
Quant à M. Moresby, je l'ai trouvé hypocrite. Quand on se targue d'être aussi droit, aussi intègre, aussi moral qu'il le dit, on ne prête pas foi aux rumeurs, sans même en discuter avec la principale intéressée. Son attitude montre qu'il n'est pas fait pour le mariage, il devrait plutôt se mettre en couple avec une statue, ainsi il serait sûr qu'elle ne risque pas d'avoir la moindre pensée contraire à ses « principes ». Si au début il parait seulement sérieux et ennuyeux, il m'est vite apparu comme totalement ridicule.
En dehors des personnages, il y a Pemberley et l'ambiance qui s'y attache. Ici, c'est Noël et au milieu des rires et des jeux des enfants de Jane et Elizabeth, on assiste à un noël traditionnel de l'Angleterre du XVIIIème siècle.
Du côté de la romance, on se doute de la fin dès qu'on a lu les premières pages, mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est de voir comment l'auteur nous emmène vers cette fin et ce qu'elle va infliger à ses personnages pour y arriver.
C'était une agréable petite nouvelle pour en savoir un peu plus sur Georgiana qu'on ne voit qu'assez peu dans Orgueil et Préjugés. Bien sûr, on est assez loin de la plume de Jane Austen. Ça n'en rend pas moins cette histoire divertissante.
Un Noël avec Darcy raconte un Noël cinq ans après le mariage d'Elizabeth et de notre cher Mr Darcy. Il est centré sur le personnage de Georgiana, que je ne me souviens pas avoir vu dans les autres romans que j'ai lus de cette auteure. Ici, c'est d'ailleurs plus une novella qu'un roman. Nous découvrons Georgiana fiancée à un homme « rassurant ». Après sa mésaventure avec Wickham, elle est devenue très, très méfiante envers les hommes, et a jeté son dévolu sur un gentleman mûr, à l'opposé de Wickham. Son choix ne convainc pas tout à fait son entourage, mais tant qu'elle est heureuse tout va bien. Sauf que...

Je l'admets sans souci, j'ai plutôt bien aimé, c'était meilleur que les autres textes catastrophiques de l'auteure ! Déjà, bon point, on voit des personnages qu'on connaît : Elizabeth, Darcy, Jane, Bingley, Caroline... Ils ne sont pas 100 % fidèles aux originaux, ni à l'idée que je m'en fais quelques années après la fin d'Orgueil et Préjugés, mais ça va. Je n'adhère pas vraiment à la vision que nous donne l'auteur des personnages d'Austen, mais on n'a pas ici de grosse dissonance. Et on voit peu les « créations » d'Elizabeth Aston. Enfin, les cinq gourdes qui servent de filles au couple Darcy ne sont pour l'instant que deux si j'ai bien suivi, et sont toutes petites. C'était déjà un grand soulagement pour moi. Je m'étonne assez de la « vraie » (j'utilise beaucoup de guillemets dans cet article) personnalité de Georgiana, je ne la voyais pas comme ça, mais pourquoi pas après tout ? Jane Austen en dit si peu de choses qu'il est permis d'extrapoler un peu.

Le format novella ne laisse pas trop le temps à l'auteure de m'énerver – quoique, j'ai quand même soupiré pas mal de fois devant l'écriture (et peut-être aussi la traduction, mais je n'irai pas acheter la VO pour vérifier si mes suspicions sont fondées ou non) niaise et simple. Exemple :

"Une fois le marchepied abaissé, Georgiana descendit prestement et fut accueillie par une chaleureuse étreinte de sa belle-soeur, puis de Jane tandis qu'Elizabeth serrait les mains de son époux en souriant, leurs visages exprimant tout l'amour qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre."

Ce n'est pas long, ce qui est bien, mais la fin est un peu expéditive. le tout se passe un peu trop rapidement pour que j'y croie complètement. Cependant, ce petit livre numérique a un atout : l'ambiance de Noël à Pemberley, avec traditions british so 19th century comprises, et là c'était quand même assez sympa, même si là encore Elizabeth Aston ne peut pas s'empêcher d'en faire un peu trop, au point qu'on se demande si Elizabeth aurait réussi à faire changer Darcy à ce point-là (en mettant de côté pas mal de dignité) et si elle aurait cherché à aller dans ce sens, car c'est à la limite du vulgaire parfois.

Donc c'était pas trop mal, surtout vu ce que j'avais pu lire de l'auteure avant. C'est sans doute le meilleur que j'ai lu, mais ce n'est pas encore une austenerie vraiment bonne.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Le récit est cohérent avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Ce court roman est agréable à lire. Elizabeth Aston nous offre un aperçu des coutumes de Noël en Angleterre au début du XIXème siècle. C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages d'Orgueil et Préjugés. Ce livre est une romance de qualité même si la scène finale est complètement à l'eau de rose.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Sortant d'une lecture grandiose mais très sombre, je cherchais un pur divertissement qui me permettrait de digérer la précédente. A cet égard, le contrat est rempli, il ne faut cependant pas en attendre davantage.
Le titre est accrocheur est complètement dévoyé. Je n'y ai retrouvé ni Darcy, dont la présence dans le récit est bien moins importante que celle de sa maison, ni l'esprit d'Orgueil et Préjugés.
Pour ceux qui cherchent une lecture simple et distrayante, la satisfaction sera au rendez-vous.
En revanche, pour les passionnés de Jane Austen qui souhaitent trouver une ramification de son roman phare, il est préférable de s'abtenir.

Georgiana connaissait bien son frère et savait qu'il resterait absorbé par ses papiers tant qu'il ferait jour, puis à la lueur du plafonnier de la voiture lorsque le crépuscule tomberait. Elle ne lui tenait pas rigueur d'être un compagnon aussi taciturne, consciente de l'importance des affaires gouvernementales dont il s'occupait pour servir son pays en guerre.
Elizabeth prenait plaisir à entretenir la vieille tradition consistant à décorer la maison avec des branches de pin et de houx ainsi que des bouquets de gui cueillis dans le bois, dont elle ornait l'escalier et les différentes pièces.
Le passé peut revenir nous hanter, certes, et je suis d'avis qu'il est préférable de s'en affranchir. Ce n'est pas un lieu où nous pouvons exister, si bien que vivre dedans, même en pensée, peut s'avérer malsain.
Vous célébrez Noël à l'ancienne, semble-t-il. Avez-vous vraiment une bûche de Noël ?