Editions L'Harmattan (01/01/2002)
Des vasques de l'Alhambra à la sueur qui perle au visage d'Elise, du sperme de Lakdar au sang d'Estrella, du puits d'Abd Al Rahman aux marées sans reflux de Trousselard, la pièce que rédige Éric - le poète par Élise recueilli de la mer - coule comme une eau que rien ne retient sinon l'étreinte des mots, des personnages, et à travers eux de l'auteur avec l'autre, celui d'avant le texte, et celui qui se l'appropriera. (Théâtre)
Que lire après Des siècles à Grenade, ou, Le retour d'utopieVoir plus
Gérard Astor a été directeur du théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine durant de nombreuses années mais il est aussi dramaturge. Connu pour faire du théâtre expérimental, il est réputé pour écrire des textes difficiles.
J'ai été attiré par le titre de cette pièce empruntée à la bibliothèque "Des siècles à Grenade ou le retour de l'utopie" sans savoir qu'elle faisait partie d'un triptyque intitulé Terra Cognita, terre apprise. Ce troisième volet a été écrit en 1999.
Bon, je suis loin d'avoir tout compris mais j'ai plutôt été agréablement surprise à la lecture de cette pièce que je ne m'imagine pas vraiment mise en scène.
Heureusement qu'il y a la quatrième de couverture qui aide un peu à comprendre, quoi que...
Des personnages et des époques se croisent à Grenade en Andalousie.
L'Andalousie n'est pas un choix au hasard car c'est une croisée des chemins.
Il y a le monde du travail avec Lakhbar qui travaille dans les plantations de concombres, exploité par son patron espagnol. Il y a Élise qui se bat contre la montée des eaux et qui veut empêcher Trousselard de construire un port sur la méditerranée par intérêt spéculatif. Il y a Isabelle la conquérante de Grenade dans un décor du moyen âge. Et puis il y a Eric le poète qui est peut être une sorte d'ange.
Le texte est parfois hermétique mais j'ai trouvé l'univers qui s'en dégage assez intrigant.

Là où hier il y avait des vergers où l'on produit aujourd'hui sous serres ce que l'Europe entière ne peut consommer là dans cinquante ans ce sera le désert.
L'Espagne sans grenade n'est pas l'Espagne.
Quand l'éclair zèbre le ciel il faut presser le pas.

Video de Gérard Astor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Astor
THÉÂTRE-MONDE
Voyage dans l'OEuvre dramatique de Gérard Astor
Adel Habbassi
Univers théâtral
Lieu de naissance de Gérard Astor, la terre maghrébine (et le sud de la Méditerranée) constitue le décor fondamental de son théâtre. L'évocation de l'épopée familiale se fait dans un chant polyphonique qui égrène l'amour indéfectible de la terre natale. En donnant libre cours aux mouvements des hommes et à leurs rencontres, son "théâtre" ouvre des territoires multilingues. La syntaxe du français consacre la rencontre (amoureuse) de parlers et d'imaginaires qui fondent les racines plurielles du texte.
Chercheur-enseignant à l'Université de Tunis (Institut supérieur d'art dramatique de Tunis) et à l'Université de Tunis El Manar (Institut Bourguiba des langues vivantes), Abel Habbassi est spécialiste des littératures francophones, critique littéraire et de théâtre, membre du Laboratoire de recherche EMFCMC (FLAH de Manouba), traducteur et sur-titreur pour le théâtre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14244-9 ? 21 mars 2018 ? 236 pages