L'Observatoire (30/09/2020)
3.79/5   7 notes
Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, contre ce germe de fanatisme qui couve sous toute certitude trop tranchée, le philosophe Dorian Astor fait l’éloge de l’incertitude, entre souffrance et légèreté.

Partant de cet aphorisme provocant de Nietzsche : « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », Dorian Astor s’est mis en quête d’un scepticisme heureux à la Montaigne – il sait toutefois que l’incertitude reste une... >Voir plus
Que lire après La passion de l'incertitudeVoir plus
Le propos est tour à tour aisé à comprendre et parfois ardu à saisir. L'auteur convoque à la fois les philosophes et lest psychanalystes (Il a traduit Freud). Mais la pensée est claire et les atours de l'incertitude sont clairement décrits. Il y a de la conceptualisation et aussi de l'expérience, telle cette assertion sur la discussion : c'est toujours un mauvais signe de sortir inchangé d'un échange. Il insiste sur l'influence des signes, tout phénomène étant une manifestation d'un signe, et même d'une grande multitude de signes. Les chapitres sont courts et denses, balayant l'actualité, les valeurs, les croyances.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..

critiques presse (2)
Bibliobs
26 octobre 2020
Dans « La passion de l'incertitude », l'ancien chanteur d'opéra, grand spécialiste de Nietzsche, fait l'éloge de l'incertitude contre les germes du fanatisme.
LeMonde
05 octobre 2020
Le philosophe incite à une forme d’incertitude bien tempérée. Elle permettrait d’échapper à ce piège majeur : le couplage infernal du fanatisme et du relativisme.
C'est toujours un mauvais signe de sortir inchangé d'un échange. Or dans ce combat de certitudes qu'est toute discussion, nous nous armons contre l'altération de notre identité et cherchons à altérer l'autre, sous les coups de notre propre identité. Loin de me renforcer, cette pulsion identitaire agressive qui s'exprime dans la certitude m'épuise et me salit.
On croit souvent que l’incertitude la plus douloureuse est celle de l’avenir. Mais rien n’est plus inquiétant qu’un passé incertain. La question “que va-t-il arriver ?” est sans commune mesure moins vertigineuse que la question “que s’est-il-passé ?” (…) L’incertitude du passé est panique de l’origine.
En nous s'affrontent deux puissances : celle du doute qui questionne et celle de la conviction qui asserte. La première tend vers l'aporie qui libère, la seconde vers la persuasion qui enchaîne.