AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032906477
160 pages
L'Observatoire (30/09/2020)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, contre ce germe de fanatisme qui couve sous toute certitude trop tranchée, le philosophe Dorian Astor fait l’éloge de l’incertitude, entre souffrance et légèreté.

Partant de cet aphorisme provocant de Nietzsche : « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », Dorian Astor s’est mis en quête d’un scepticisme heureux à la Montaigne – il sait toutefois que l’incertitude reste une... >Voir plus
Que lire après La passion de l'incertitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le propos est tour à tour aisé à comprendre et parfois ardu à saisir. L'auteur convoque à la fois les philosophes et lest psychanalystes (Il a traduit Freud). Mais la pensée est claire et les atours de l'incertitude sont clairement décrits. Il y a de la conceptualisation et aussi de l'expérience, telle cette assertion sur la discussion : c'est toujours un mauvais signe de sortir inchangé d'un échange. Il insiste sur l'influence des signes, tout phénomène étant une manifestation d'un signe, et même d'une grande multitude de signes. Les chapitres sont courts et denses, balayant l'actualité, les valeurs, les croyances.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Bibliobs
26 octobre 2020
Dans « La passion de l'incertitude », l'ancien chanteur d'opéra, grand spécialiste de Nietzsche, fait l'éloge de l'incertitude contre les germes du fanatisme.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeMonde
05 octobre 2020
Le philosophe incite à une forme d’incertitude bien tempérée. Elle permettrait d’échapper à ce piège majeur : le couplage infernal du fanatisme et du relativisme.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est toujours un mauvais signe de sortir inchangé d'un échange. Or dans ce combat de certitudes qu'est toute discussion, nous nous armons contre l'altération de notre identité et cherchons à altérer l'autre, sous les coups de notre propre identité. Loin de me renforcer, cette pulsion identitaire agressive qui s'exprime dans la certitude m'épuise et me salit.
Commenter  J’apprécie          10
On croit souvent que l’incertitude la plus douloureuse est celle de l’avenir. Mais rien n’est plus inquiétant qu’un passé incertain. La question “que va-t-il arriver ?” est sans commune mesure moins vertigineuse que la question “que s’est-il-passé ?” (…) L’incertitude du passé est panique de l’origine.
Commenter  J’apprécie          10
En nous s'affrontent deux puissances : celle du doute qui questionne et celle de la conviction qui asserte. La première tend vers l'aporie qui libère, la seconde vers la persuasion qui enchaîne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dorian Astor (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorian Astor
Pourquoi faut-il lire Lou Andreas-Salomé? .Pour la leçon qu'elle donne aux hommes et pour son indéfectible acquiescement à la vie, voici deux bonnes raisons de (re)lire Lou Andreas-Salomé par le philosophe Dorian Astor.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}