Sophie Astrabie (Autre)Baptiste Beaulieu (Autre)Gavin Clemente-Ruiz (Autre)Agnès Ledig (Autre)
Le Livre de Poche (26/08/2020)
3.62/5   56 notes
Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tombe. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein cœur de la forêt.
Commencent alors trois histoires :
Julien Sandrel, La... >Voir plus
Que lire après Graines de hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Planter une graine. S'il y a bien quelque chose auquel je crois, c'est cette faculté que possèdent les livres de semer une petite graine dans le coeur de leurs lecteurs. Les livres ne changent pas le monde mais ils permettent un peu parfois de le contempler différemment, de mettre le doigt sur ce qui fait, ce que devient, notre humanité.

De graines, il est question ici, celles que Jorge plante à chaque arbre abattu dans la forêt amazonienne. Comme un super héros qui voudrait un peu sauver le monde.

Ce recueil m'a rappelé ces bouquins que je dévorais gamin. Vous savez, ces « livres dont vous êtes le héros » et dans lesquels vous choisissiez la suite des évènements.

De la même façon, on retrouve ici douze nouvelles, en plus de celle de départ, libre au lecteur ensuite de parcourir chaque nouvelle à sa façon, de manière ludique, selon ses envies.

Au vu du casting de jolis jardiniers qui parsèment ce recueil de leur plume bienveillante, je ne pouvais pas passer à côté. On croise entre autres, ici, des textes d'écrivains chers à mon coeur tels que Virginie Grimaldi, Gavin's Clemente-Ruiz ou Sophie Astrabie, avec une préface signée de l'enchanteresse Agnès Ledig.

Chacun d'entre eux va alors nous faire découvrir un pan de l'histoire de Jorge et des siens. Nous raconter les petites histoires qui font sa vie, autour de ce thème de la déforestation.

Treize nouvelles, pour apercevoir ce que ces graines peuvent donner, grandir et devenir. Treize nouvelles comme une bonne action puisque 1,50 € est reversé à l'UNICEF pour chaque ouvrage vendu.

Personnellement, comme dans tout recueil de textes de différents auteurs, j'ai trouvé du bon et du moins bon. Chacun, selon sa sensibilité, sera touché ou pas par telle ou telle plume, évidemment.

Il reste quelques graines, joliment semées, et qui vous proposeront un très joli moment de lecture même si on aurait parfois aimé que certains textes soient plus long, tant ils fonctionnent bien.

A vous de vous faire un avis et de laisser germer votre petite graine d'espoir ...
Lien : https://labibliothequedejuju..
Graines de héros est un recueil de nouvelles au profit d'une bonne cause.

Publié en poche par le livre de poche, il vous offre la possibilité de faire une bonne action tout en se faisant plaisir :

1 livre acheté = 1,5 € reversé à UNICEF

Le recueil regroupe des auteurs connus pour leur livres et leurs univers plutôt feelgood, qui se sont lancés dans l'écriture collaborative à la manière d'un cadavre exquis revisité.

Mathias Tripard, jeune homme lauréat du concours d'écriture organisé dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur le thème de « Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots », à lancé la perche et amorcé l'histoire autour du thème de l'écologie. Avec brio d'ailleurs.

A partir de ce même premier chapitre, les auteurs se sont regroupés pour écrire trois destins alternatifs au personnage de Jorge, qui se bat en Équateur contre la déforestation. A sa manière.

Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin's Clemente-Ruiz, Sophie Tal Men racontent l'avenir de Jorge, trente ans plus tard

Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas, Lorraine Fouchet partent à l'aventure avec le jeune garçon

Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie Virginie Grimaldi réveillent l'Esprit du fleuve Napo.

Tous les auteurs ont joliment joué le jeu, certains avec facétie (il n'y a bien que le texte de Serena Giuliano que j'ai trouvé personnellement un peu déplacé). le principe de les voir jouer à se répondre est sympathique et réussi, avec de belles valeurs à la clé.

A lire pour le plaisir et faire plaisir autour de soi. Et à acheter pour la cause !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Graines de héros est un recueil compilant le travail de différents auteurs dont la mission était d'imaginer à la façon d'un cadavre exquis une suite à l'histoire imaginée par Mathias Tripard, lauréat du concours d'écriture organisé par l'UNICEF sur le thème « Héroïnes et héros du quotidien ».

Que du beau monde pour nous écrire trois suites alternatives à ce début d'histoire où Jorge lutte à sa façon contre la déforestation en Amazonie en plantant des graines de kapokiers: Julien Sandrel, Laure Manel, Sophie Tal Men, Aurélie Valognes, Lorraine Fouchet, Virginie Grimaldi et bien d'autres encore!

Ce qui m'a bluffé c'est l'harmonie de ces différentes suites: on pourrait très bien croire qu'elles ont été imaginées par un seul et même auteur! L'élément fantastique est présent dans chacune des trois alternatives, pour mon plus grand plaisir car j'ai trouvé que cela donnait une dimension spirituelle à l'histoire.

Une belle découverte avec un goût de trop peu!
J𠆚i vraiment apprécié le concept de passage de témoin entre les auteurs, c𠆞st bien ficelé et ça match vraiment très bien.
On retrouve leurs pattes et on en découvre d𠆚utres.
Certaines vous plairont plus que d𠆚utres, suivant les goûts de chacun.
J𠆚ime surtout ces recueils qui dénoncent des choses difficiles dans notre monde actuel, tout en participant à une cause forte et importante.

En plus de passer un bon moment, vous contribuer à faire une bonne action.
Pour chaque livre acheté, 1,50 € est reversé à l’UNICEF.
Chacun d𠆞ntre nous peut donc être une petite graine qui contribue à venir en aide aux autres.
Une belle histoire, une belle action, une belle Pléiade d'auteur(es).
Un livre qui se lit très vite, les auteurs inventent au fil du livre l'histoire de Jorge.
Chaque histoire permet d'aller d'un recueil à un autre, cela permet de voir l'évolution et le dénouement de l'histoire.
Un récit qui vous permet de faire une bonne action et il délivre un beau message.

Demande-lui donc pourquoi nous, les fleuves, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les bêtes de la forêt, devons souffrir à cause des passions des hommes.

Video de Sophie Astrabie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Astrabie
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu... Le Pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.