Eyrolles (09/03/2023)
4.39/5   36 notes
Plongez avec douceur dans le tourbillon de la parentalité !

La romancière et maman Sophie Astrabie croque de sa jolie plume « le joyeux bordel » de la vie de parents. Au fil des pages, les chroniques de ce récit feront écho à coup sûr à tout ce que vous pouvez vivre au quotidien : colères, nuits difficiles, angoisses, chamboulement dans le couple... Mais aussi les joies, les surprises et tout le bonheur d'être parent. Elles viendront tantôt vous touch... >Voir plus
Que lire après Journal de bord d'un joyeux bordel ! La vie de parents illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Sophie Astrabie, je l'adore. Ses livres bien entendu mais aussi la femme derrière la plume.
Je la suis sur Instagram depuis un bon moment et je me régale de ses posts car elle a le don de mettre des paillettes dans les petites choses du quotidien.
Ce livre c'est ça, il reprend ses principaux posts et écrits sur le thème de la maternité, de l'idée de fonder une famille jusqu'à l'arrivée imminente de la petite 3ème.
C'est beau, c'est doux, c'est drôle, extrêmement drôle et surtout c'est extrêmement déculpabilisant. Car une vie avec des enfants c'est de l'amour en barre, des souvenirs à chérir, des fous rires mais c'est également des chamboulements, des ajustements, des bêtises, des remises en question... Il faut savoir composer avec tout cela et c'est ce qu'elle nous montre en nous livrant une part de son quotidien.

Un journal de bord lumineux, à l'image de son auteure et magnifiquement illustré par Magalie Foutrier.

Un livre à mettre absolument dans les mains des jeunes parents.
Journal de bord d'un joyeux bordel
La vie de parents illustrée 👨‍👩‍👧‍👧

Un superbe livre sous la forme d'un journal de bord alliant la plume et l'humour de Sophie Astrabie et les illustrations douces et colorées de @magaliefoutrier .

Sophie nous invite à suivre son histoire de Maman, avec humour, second degré et une bonne dose d'auto dérision, comme j'aime la lire sur ses posts instagram au quotidien ou dans ses romans.
Un ouvrage très agréable à lire pour suivre ces aventures qui sont les siennes mais aussi les nôtres car on se reconnait forcément dans une de ses anecdotes du quotidien avec 1, 2 puis 3 enfants ! C'est frais et drôle, ça fait du bien au moral, c'est joli et doux, j'adorerais pouvoir écrire ainsi pour mes enfants, une superbe source d'inspiration, d'émotions et de vie !

"Ce grand tourbillon de la vie, un jour, sera mon plus beau souvenir. Alors autant choisir d'en rire tout de suite !"

Comme Sophie j'aime garder une trace de ma vie, des moments vécus et partagés, toujours à photographier l'instant. Cet ouvrage me plait particulièrement pour cela aussi, j'imagine la joie de ses enfants à le lire plus tard.

" Aujourd'hui, je suis parfois plus vieille que la mère que j'ai connue. Et c'est un attendrissement particulier que de penser à sa mère, plus jeune que soi. de se dire que cette forteresse a eu nos propres failles et que l'on est, à son tour, si fragile face à l'enfant qui nous croit si fort.
Aujourd'hui, je pense à ça. Je pense à mes souvenirs qui ne colle sûrement pas au sien et à ma vie au présent qui ne ressemblera pas au souvenir de mes enfants.
Alors j'écris. J'écris pour laisser une trace, j'écris pour ne jamais oublier. J'écris pour ancrer ce moment particulier, qui est souvent celui où l'on devient parent et qui nous fait comprendre qu'il y a dans notre mère le miroir de nos vies futures et antérieures."

Vive le joyeux bazar de la vie ✨
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Eyrolles, et que j'ai adoré. .

Lu en un après-midi alors que l'Enfant était à l'école, profitant de ce moment de calme pour dévorer ce roman graphique. Une lecture déculpabilisante, remplie d'humour qui m'a fait totalement fondre et m'a replongée dans une certaine nostalgie. Une bouffée d'amour et de légèreté qui vont droit au coeur.

J'ai moi aussi longtemps écrit l'histoire de mon fils au fil du temps. Pour lui transmettre ces magnifiques souvenirs, pour lui laisser une trace de cet amour qui a radicalement changé ma vie. Je fais partie de ces mamans qui ont créé une boîte à souvenirs ou j'y ai glissé photos, mots d'amour, lettres, dessins et tout ce qui a tant compté durant ses premières années. La vie est si intense lorsqu'on a un ou plusieurs enfants que je ne veux rien oublier de ce tourbillon d'émotions.

Un journal qui reflète nos états d'âme, nos joies, nos plus grands bonheurs, nos hontes, nos victoires et nos fiertés. Mais aussi nos nuits blanches, nos angoisses, nos colères, nos nerfs lis à rude épreuve. Des instantanés de vie que l'on veut graver pour ne jamais les oublier. de ces moments précieux sui nous ont charmé, troublé, agacé, ému. Je me suis reconnue dans tant de situations auxquelles j'ai été confrontée. Et en ce moment, je suis en plein dans l'arnaque ! Je défie chaque parent ici présent de le dire qu'il ne s'est jamais fait avoir 😘 Quel enfant ne s'est jamais plaint d'avoir mal au ventre juste pour échapper à un jour d'école ?

Et je dois bien avouer avoir pris goût à ce joyeux bordel dont je ne suis évidemment pas prête à me passer. Parce que ça déborde de vie, d'énergie et d'envies.

Je ne peux que vous inciter à plonger, à votre tour, dans cette bulle de douceur aux illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Une belle occasion d'alléger sa charge mentale et prendre du recul dans un quotidien souvent mouvementé.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tentées ?

Voilà une lecture distrayante qui fait du bien ! Lu en deux petites soirées alors que j'avais du mal à me concentrer sur mon thriller à cause de la fatigue, j'ai passé un délicieux moment de lecture.

Je connaissais déjà la plume de Sophie Astrabie dans ses romans, et j'avais très envie de la découvrir dans un autre genre. C'est donc chose faite, j'ai adoré son humour et je me suis bien sûr reconnue dans pas mal de situations décrites. C'est tellement ça 😂

« La vie, celle avec un enfant, c'est la même chose que sans enfant. Sauf que c'est beaucoup plus compliqué. »

Elle y décrit avec humour et tendresse les galères que tout parent rencontre et nous partage ses propres anecdotes. Ce journal est aussi un allié pour déculpabiliser et se libérer de la charge mentale qu'ont particulièrement les femmes. Je recommande vivement ce journal drôle, joyeux, lumineux et plein d'amour et de tendresse !
Un livre solaire qui remplit le coeur d'émotions

Dans cet ouvrage, Sophie a compilé ces chroniques Instagram de maman. Ces merveilleux posts où elle raconte les galères de parents, ses réflexions sur la vie, le monde de l'enfance, ses journées compliquées ou ses vacances en van.

C'est juste merveilleux ! Un énorme coup de coeur pour ce livre où l'on passe du rire aux frissons et aux larmes dans les yeux. Les mots de Sophie me touchent, me parlent, m'embarquent immédiatement !

Une idée qui revient comme un fil rouge, c'est dur d'être parent de jeunes enfants mais le temps file à toute vitesse et un jour, les enfants auront quitté la maison et on repensera à ces années de joyeux bordel avec mélancolie !

Acheter sa tranquillité avec du sucre, oublier volontairement que c'est le jour du bain, arriver en retard à l'école, faire une croix sur les grasses mat', ne plus jamais fermer la porte des toilettes... Si ces situations vous sont familières, ce livre devrait vous plaire autant qu'à moi...

À vous offrir et/ou à offrir...

Je suis, une fois de plus, totalement sous le charme de l'optimisme et de l'humour de Sophie. Les dessins sont trop beaux et pleins de tendresse !

Merci de partager avec nous ces bouts de vie, et de nous reconnecter à l'essentiel.

On nous prévient de beaucoup de choses quand on devient parents.
Les nuits, la patience, le divorce. Mais il y a un truc qu'on ne nous dit pas, c'est que plus JAMAIS de la vie on aura la fève. Et ça, c'est un coup dur qui débarque quand on croit avoir passé le plus difficile.
Ma vie est désormais une galette sans fève. Vaut-elle la peine d’être vécue? Je ne sais pas, je ne sais plus. Laissez-moi du temps pour m'en remettre, je suis encore sous le choc de cette révélation.
Il y a un truc que j'ai découvert avec les enfants, c'est l'existence des moments de grâce. Un moment de grâce, c'est quelques minutes (rarement plus de deux) où on est pleinement dans l'instant présent et où on se dit: «OK, c'est trop sympa d'avoir un enfant. En fait.
Elle se faufile dans la vie, se construisant jour après jour les lignes de son identité. Ce qui fait ce qu'elle est, ce qui fera ce qu'elle deviendra. Sa légende en quelque sorte. Ses anecdotes. Ces petites choses un peu différentes qui la définiront
J’ai attendu ce moment et puis il est arrivé. Les choses arrivent toujours quand on décide de les faire exister.