AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035884886
192 pages
Larousse (09/01/2013)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Comment raconter une histoire ?

Vous avez des idées et l'envie d'écrire, mais vous ressentez le besoin d'un rendez-vous régulier qui stimule votre créativité, vous guide et vous aide à vous exprimer en dépassant la peur de la page blanche ?

En 10 semaines et 70 exercices pratiques, cet atelier d'écriture vous accompagne dans la construction d'une intrigue, vous enseigne une méthode pour dresser les profils physique et psychologique de v... >Voir plus
Que lire après Atelier d'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre donne beaucoup de conseils qui font un bon récit : toucher le lecteur pour qu'il s'identifie au personnage, savoir éveiller sa curiosité pour l'inciter à poursuivre sa lecture… Il comporte un certain nombre d'exercices intéressants. Les parties se veulent structurées mais au final j'ai trouvé que l'auteur se répète un peu tout au long du livre. En bémol, comme ce n'est pas évident d'expliquer des concepts abstraits, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'exemples. Pour conclure, pas mal de conseils éparpillés à prendre dans ce livre, et vu son prix modique (5,90 €), je l'achèterai (plutôt que de prendre des notes à partir de l'exemplaire emprunté en bibliothèque).
Commenter  J’apprécie          10
Merci beaucoup à Laure d'Astragal pour tous les conseils prodigués dans cet ouvrage... J'ai vraiment apprécié tous les exercices à effectuer et ce fut un excellent apprentissage... Je garderai ce livre conseil sous le coude si j'en ressens le besoin... Des conseils pèle-mêle dans ce livre qui vous permettront d'améliorer votre style d'écriture. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'histoire germe d'abord dans la tête sous forme d'une idée faite d'images, de sons et de sensations. L'idée initiale se structure ensuite mentalement jusqu'à pouvoir être formalisée avec des mots de vive voix ou par écrit.
La petite graine de votre idée a besoin de terreau (votre passé émotionnel), d'eau (le calme et le repos) et de soleil (la chaleur des encouragements de vos proches).
Commenter  J’apprécie          50
Soyez sincère et honnête dans vos écrits, exprimez-vous avec votre coeur, trouvez votre voix, ne volez pas les textes d'autres écrivains (...)
Si vous avez besoin de canaliser ou d'évacuer votre stress par l'écriture, obligez-vous à faire une séance de méditation ou un jogging d'une demi-heure pour regarder de l'extérieur l'objet de votre trouble et ne pas vous laisser dévorer intérieurement par cette perturbation "vampirisante". (...) Lorsque vous faites une pause, soyez satisfait de ce moment d'écriture et félicitez-vous pour ce travail en remerciant ceux qui vous permettent ce sentiment de bonheur paisible. (p. 33-34)
Commenter  J’apprécie          10
Avant de pouvoir imaginer un récit, un roman ou une nouvelle, vous devez déjà créer en vous l'idée que vous pouvez effectivement écrire ce récit, ce roman ou cette nouvelle. Sinon, votre souhait restera un désir au lieu de devenir un objectif ; ce qui veut dire que votre belle envie se transformera peut à peu en un regret de plus en plus présent au lieu de devenir une joie. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}