Au Diable Vauvert (04/02/2010)
3.38/5   4 notes
La vie, la personnalité et l'oeuvre de Gustave Flaubert sont évoquées à la lumière de ses 20 ans. Sous la forme d'un récit vivant, un portrait tourmenté du jeune homme est esquissé. Il raconte notamment sa crise d'adolescence tardive, ses amours, ses aspirations, sa vocation littéraire.
Que lire après Gustave Flaubert : Un vieux garçonVoir plus
Je n'y ai pas lu de fiches de lectures pour ses livres. Non... ou plutôt si, des filigranes psychologiques amenant à l'acte d'écriture dédits livres. Mais le plus important, la vraie gageure et oh combien réussie, est de nous proposer l'écrivain dans sa fougue d'avant l'écriture, d'avant cet aboutissement artistique. Les 20 ans, la jeunesse et cet état où l'art peut encore être un passe-temps, une passion et ne se veut pas forcément présenté, accessible au public.
Il s'agit là d'une biographie vivante. Elle donne des points clefs de la vie de l'artiste sur ses débuts, les réseaux et les ambitions (ou manque) et propose vraiment une immersion savoureuse, apte à accrocher le jeune lectorat, le lectorat intrigué et le plus ardu. Les informations se veulent très pointues sans qu'elles ne paraissent être listées. Et ce passage entre l'enfant parmi les autres et ce qu'il devient offre de multiples envies de lectures.

Alors ce Flaubert? Il est l'homme un peu trop gros, un peu amorphe et un peu cloitré chez lui à écrire. Et il est tout autre. Jeune, c'est un homme athlétique, charmant et beau, plein d'humour à l'indépendance d'esprit très prononcée.

Gustave est doté d'une intelligence fine, indépendante, mise au service de l'humour, d'une certaine impertinence ou rébellion (...)
C'est aussi un homme d'intensité. Il souhaite une intensité en amitié et en amour. Dans le premier cas, il sera servi et connaitra des rapports exclusifs avec ses amis, dont Maxime DUCAMP. Ces relations le porteront mais aussi le condamneront à une certaine forme de dépendance. La place des hommes est importante, son père lui apporte l'envie d'aller jusqu'au bout mais aussi son penchant pour le macabre et le pessimisme, son professeur d'histoire l'envie d'écrire et d'être reconnu, les amis offrent la protection et l'émulation. En amour, c'est plutôt la douche froide(...). Les femmes semblent destinées à montrer leur petitesse, il en reste repus mais plus encore écoeuré jusqu'à la fin de sa vie. Son sens de l'aventure n'apparait pas tant dans ses voyages réels (...) que dans son admiration d'un banditisme d'honneur, d'une manière d'être au monde(...) ainsi qu'une admiration pour les paysages.
Et nous suivons surtout ce jeune homme dans sa vocation d'écrivain. Il a toujours écrit. Ses oeuvres de jeunesse sont nombreuses (...). Puis de cet acte d'écrire pour tout de suite être lu (...), il s'échine à une écriture plus lente pour contrecarrer la facilité où sa méthode de travail transparait (beaucoup de documentations, de lectures sur tous les sujets et une force de travail impressionnante). D'une envie d'écrire du théâtre pour la gloire, il écrit plus tard pour l'art.
Gustave Flaubert apparait multiple mais bien plus encore Louis-Paul ASTRAUD nous montre en quoi il était le Flaubert connu et son anti-Flaubert, enthousiaste et drôle ou abattu, isolé et triste, une sorte d'attaque d'apoplexie miniature et deux drames finiront de construire le Flaubert écrivain connu des générations suivantes.

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Gustave Flaubert (1821-1880), l'auteur de Madame Bovary et de l'Éducation sentimentale, était, en son âge mûr, un homme au physique ingrat, un solitaire taciturne qui ne sortait guère de sa maison des environs de Rouen. « Comment ne pas s'imaginer alors qu'il fut un garçon boutonneux, à la peau grasse, un garçon timide et solitaire, mal dans sa peau […]. On se trompe. On se trompe du tout au tout.» Car, adolescent, Flaubert était au contraire un grand et beau garçon blond aux yeux d' « un vert proche de celui de la mer en hiver », rêvant d'amour, s'enthousiasmant pour le Romantisme et la littérature ; un collégien très doué, au tempérament volontiers insolent et rebelle, un étudiant qui mène joyeuse vie à Paris, avec cependant des accès de tristesse et de pessimisme, et un écrivain qui déjà rédige ses premières nouvelles, annonciatrices de ses futurs chefs-d'oeuvre.

L'avis de Marion, 16 ans : Un bon livre très cultivant. Les rapprochements entre la vie de Flaubert et ses oeuvres sont vraiment un plus.

L'avis de la rédaction : Cet essai, qui se lit comme un roman, nous livre des clefs très précieuses pour la lecture de l'oeuvre de Flaubert, et nous donne envie de lire les autres titres parus dans cette collection très originale (Marcel Proust à 20 ans, Boris Vian à 20 ans, Colette à 20 ans…).
Bon, pour tout vous dire, Flaubert n'a jamais été ma tasse de thé.

J'ai lu deux fois Madame Bovary afin de comprendre pourquoi tant de monde se pâmait devant ce chef d'oeuvre, et je n'ai toujours pas compris.

J'ai donc lu L'Education sentimentale, et patatras, j'ai récidivé, j'ai trouvé ce roman prodigieusement rasoir.
Remarquez, le supplice fut à son comble avec la lecture de Salammbô.

Cette courte biographie de Flaubert à 20 ans vaut tout de même le détour.
D'abord, on sent une certaine affection de son auteur Louis-Paul Astraud pour l'auteur de Bouvard et Pécuchet.
Ensuite, on apprend tout de la vie simple ou simpliste de cet écrivain normand.

Cela ne le rend pas forcément plus sympathique mais cela permettra à ceux qui l'aiment de l'aimer davantage, et à ceux qui comme moi, ne le prisent pas, de découvrir l'homme et de peut-être replonger dans l'oeuvre. Après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Lien : http://livrespourvous.center..

« Cher confrère, il n’existe de moi aucun portrait.
Chacun a sa tocade et la mienne est de me
refuser à toute image de ma personne. » Dans
cette lettre qu’il envoie à un chroniqueur de la vie
parisienne, Flaubert ment, mais il ment peu. Les
portraits de lui sont rares, et la plupart ont été
réalisés tardivement, lorsqu’il fut au sommet de
sa célébrité, à un âge avancé de sa vie, un âge
auquel on ne pouvait plus deviner le jeune homme
qu’il avait été. L’auteur de Madame Bovary et de
L’Éducation sentimentale, celui que beaucoup
considéraient déjà comme un monument de la
littérature, vivait le plus clair de son temps, depuis
près de quarante ans, comme reclus, dans la
demeure familiale de Croisset, à quelques kilomètres
du centre de Rouen. C’était la ville où il
était né et où il avait passé toute son enfance, celle
dans laquelle son père, brillant chirurgien, avait
fait l’essentiel de sa carrière. Gustave Flaubert
s’était contenté là, dans cette jolie maison de
maître, de la compagnie de sa mère et d’une
nièce, de ses livres et, bien sûr, de l’écriture.
Excepté ses escapades parisiennes, quelques brèves
échappées en Europe et deux fameux voyages en
Orient et au Maghreb, il ne quitta plus ce lieu
après ses vingt-trois ans. C’est donc le souvenir
matériel que l’on garde de lui: un homme imposant,
solitaire, vieilli avant l’âge par un mauvais
rythme de vie, un sédentaire. Un homme au physique
ingrat aussi, un front immense d’être dégarni
par la calvitie, des cheveux peu coiffés, tombant
mi-longs sur les côtés, un teint rougeâtre semblable
à une cerise dans de l’eau-de-vie disait-on,
de grands yeux à fleur de peau et aux paupières
tristes et tombantes, boursouflées, de grosses joues
conduisant à un double menton