Paul Bertin (Illustrateur)
EAN : 9782081214361
Flammarion (05/01/2009)
3.88/5   4 notes
Voici quelque 40 modèles qui vous permettront de réaliser vous-même le trousseau intemporel de bébé. Avec les huit anneaux marqueurs offerts, plus besoin de compter les mailles !
Que lire après Tricots intemporels pour bébés : Modèles de 0 à 2 ans ; Huit anneaux marqueurs offertsVoir plus
Tricots intemporels pour bébés est un très bel ouvrage, qui permet de réaliser quarante modèles de layette. C'est Astrid le Provost qui a réalisé le livre, les modèles sont photographiés par Paul Bertin.

Le mot "intemporels" a toute son importance. En effet, on retrouve dans ce livre les grands classiques pour les tout-petits : brassière en rang raccourcis ou brassière raglan, les chaussons, bottines ou babies, de très jolis modèles de couverture. Tous sont réalisés dans des laines ou des cotons modernes, dans des teintes originales et douces.

Les bébés de 3 mois à 2 ans ne sont pas oubliés, on retrouve avec plaisir une veste cache-coeur au point mousse, ou des cardigans, mais aussi des accessoires, des robes, des manteaux et même des jouets.

Les photos mettent particulièrement bien en valeur les différents modèles.

A noter, des instructions claires sur les techniques de base du tricot, sur les montages et les finitions, ainsi que des conseils d'entretien pour garder de jolis tricots.

En résumé : c'est un ouvrage de référence que l'on aura plaisir à consulter, à annoter, qui donne envie de réaliser tous ces jolis modèles que l'on aime, et qui sont toujours à la mode.

Quant à moi, j'ai craqué plus particulièrement sur un modèle de babies mauve, une jolie teinte pastel... mais il n'existe pas en 37, malheureusement !
Les modèles que propose Astrid le Provost sont jolis, classiques et intemporels. Cependant, je trouve que ses explications ne sont pas toujours très claires ou complètes. Plutôt un livre pour ceux et celles qui savent déjà tricoter.

Avant de commencer
La préparation de l'arrivée d'un bébé dans la famille est un moment privilégié. C'est l'occasion de créer les petits vêtements et accessoires qui composeront sa garde-robe. Pour cela, le tricot est la technique idéale car elle est relaxante et ne nécessite qu'un peu de patience vite récompensée par la qualité incomparable et la douceur des tricots faits à la main.
Cependant, étant moi-même une maman bien occupée, j'ai choisi de vous proposer dans ce livre les ouvrages intemporels, indispensables et surtout faciles à réaliser pour constituer une base de garde-robe. A partir de ces modèles, vous pourrez imaginer toutes sortes de créations en variant les couleurs, les points ou les finitions et en prenant plaisir à les réaliser.