EAN : 9782330002053
Actes Sud (15/02/2012)
4.17/5   3 notes
Cet ouvrage propose une alternative aux programmes à court terme des candidats aux élections présidentielles de 2012 et offre une vision concrète de ce à quoi notre société pourrait ressembler d'ici trente ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain, ainsi que les moyens de la mettre en ouvre.
Que lire après (R)évolutionsVoir plus
S'il n'y a qu'un livre à lire sur comment changer le monde, c'est celui-là !
En le lisant j'ai eu autant de plaisir qu'en lisant un très bon roman d'anticipation et en même temps la joie immense de savoir que tout çà se passe aujourd'hui et que ce monde meilleur peut devenir le notre très prochainement pour peu que nous soyons nombreux à lire et à appliquer le contenu de ce petit bouquin.
En commençant à le lire j'ai noté des citations au fur et à mesure et puis je me suis rendu compte qu'il y avait trop à retranscrire il faut le lire ! C'est une mine d'informations et d'inspiration.
La structure du livre est très bien pensée car malgré leur allure utopique les solutions, parce qu'elles sont étayées de cas pratique, ne le sont pas du tout.
(R)évolution aborde tous les grands sujets de société, analyse les problèmes et avance des idées pour les solutionner.
Un livre à offrir à tous les décideurs et tous les citoyens ; à tout le monde en somme.

notre citoyenneté doit absolument dépasser le seul choix d'un bulletin de vote et s'exercer pleinement et plus largement : au moment d'envisager une stratégie en entreprise, de faire ses courses, de construire sa maison, de participer à la gestion d'une école, d'une mairie ou d'une collectivité locale, etc.
Que penser par exemple lorsque EDF consacre un vaste campagne à son engagement pour les énergies renouvelables, alors même qu'elle n'investit pas dans cette alternative écologique plus de 2,1% de son budget de recherche et développement ? Et peut-on tolérer que cette opération coûte plus cher (10 millions d'euros) que le budget attribué à la recherche des dites alternatives (8,9 millions d'euros) ?
les États généraux de l'économie sociale et solidaire sont un vaste mouvement d'élaboration et de synthèse de propositions, d'expérimentations, mais aussi d'objet de résistance, qui s'est manifesté par la formalisation de "cahiers d'espérance". Ceux-ci ont été présentés en juin 2011
Pendant que les hautes sphères de décisions, au sommet de l’État et des grandes entreprises, accaparent l'attention des médias, un grand mouvement social bouleverse en silence nos territoires, hors du champs des caméras, à l'échelon local.
Il est donc très important d’identifier la démesure comme dénominateur commun à tous les champs de la société et de ne pas imaginer que nous pouvons résoudre les problèmes d’une façon cloisonnée.

Videos de Lionel Astruc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Astruc
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais