EAN : 9782330002053
Actes Sud (15/02/2012)
4.17/5   3 notes
Cet ouvrage propose une alternative aux programmes à court terme des candidats aux élections présidentielles de 2012 et offre une vision concrète de ce à quoi notre société pourrait ressembler d'ici trente ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain, ainsi que les moyens de la mettre en ouvre.

eterlutisse
  01 avril 2012
S'il n'y a qu'un livre à lire sur comment changer le monde, c'est celui-là !
En le lisant j'ai eu autant de plaisir qu'en lisant un très bon roman d'anticipation et en même temps la joie immense de savoir que tout çà se passe aujourd'hui et que ce monde meilleur peut devenir le notre très prochainement pour peu que nous soyons nombreux à lire et à appliquer le contenu de ce petit bouquin.
En commençant à le lire j'ai noté des citations au fur et à mesure et puis je me suis rendu compte qu'il y avait trop à retranscrire il faut le lire ! C'est une mine d'informations et d'inspiration.
La structure du livre est très bien pensée car malgré leur allure utopique les solutions, parce qu'elles sont étayées de cas pratique, ne le sont pas du tout.
(R)évolution aborde tous les grands sujets de société, analyse les problèmes et avance des idées pour les solutionner.
Un livre à offrir à tous les décideurs et tous les citoyens ; à tout le monde en somme.

eterlutisseeterlutisse   24 mars 2012
notre citoyenneté doit absolument dépasser le seul choix d'un bulletin de vote et s'exercer pleinement et plus largement : au moment d'envisager une stratégie en entreprise, de faire ses courses, de construire sa maison, de participer à la gestion d'une école, d'une mairie ou d'une collectivité locale, etc.
eterlutisseeterlutisse   28 mars 2012
Que penser par exemple lorsque EDF consacre un vaste campagne à son engagement pour les énergies renouvelables, alors même qu'elle n'investit pas dans cette alternative écologique plus de 2,1% de son budget de recherche et développement ? Et peut-on tolérer que cette opération coûte plus cher (10 millions d'euros) que le budget attribué à la recherche des dites alternatives (8,9 millions d'euros) ?
eterlutisseeterlutisse   24 mars 2012
les États généraux de l'économie sociale et solidaire sont un vaste mouvement d'élaboration et de synthèse de propositions, d'expérimentations, mais aussi d'objet de résistance, qui s'est manifesté par la formalisation de "cahiers d'espérance". Ceux-ci ont été présentés en juin 2011
eterlutisseeterlutisse   24 mars 2012
Pendant que les hautes sphères de décisions, au sommet de l’État et des grandes entreprises, accaparent l'attention des médias, un grand mouvement social bouleverse en silence nos territoires, hors du champs des caméras, à l'échelon local.
DanieljeanDanieljean   09 février 2021
Il est donc très important d’identifier la démesure comme dénominateur commun à tous les champs de la société et de ne pas imaginer que nous pouvons résoudre les problèmes d’une façon cloisonnée.

Videos de Lionel Astruc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Astruc
"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020).
Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.