Ce que j'ai ressenti:

***Une envolée remarquée…

La nuit je vole…Toute une grâce dans ce titre, qui évoque la légèreté et un plaisir que l'on devine exquis…Il y a du mystère à s'élever tel un oiseau, au dessus de la ville, une folle idée d'évasion nocturne…Un rêve que Michèle atteint durant ses nuits, et fait l'expérience tant convoitée de pouvoir voler dans ses errances d'insomniaque…Ce titre m'a attirée inévitablement pour son synopsis enchanteur et l'image féerique que je pouvais imaginer…J'avais tellement d'attente, sans doute, pour cette idée de lévitation et de conte moderne…

« Et quand ils fermeront les yeux, dans la nuit noire et le silence, la solitude, juste avant de s'endormir, c'est cette silhouette se découpant dans les nuages qui les accompagnera, jusque dans leurs rêves. »

***…Mais un atterrissage en piqué nébuleux.

J'ai été déçue, parce que je n'ai pas trouvé la petite étincelle de poésie et le déclic merveilleux de cette idée de liberté. C'est de la littérature blanche avec des sujets très contemporains sur la famille et le développement personnel. En soi, ce sont des thèmes qui me plaisent assez, mais j'avais espoir avec cette note de fantastique, que je m'envolerai vers des contrées oniriques et plus de finesse dans le traitement de cette ascension extraordinaire. Et ce n'était pas du tout le cas, mais cette déception ne concerne que mes attentes de rêveuse et amoureuse de l'imaginaire. Je reste persuadée que ce livre pourrait plaire à un large public.

« Expliquez-nous, faites-nous rêver , grandir. »

***Pourtant, un certain éveil personnel…

En bref, ce n'est pas ce que j'attendais, sans doute trop influencée par le synopsis qui m'a induit en erreur, mais Michèle Astrud a une sensibilité intéressante sur l'influence de nos choix et de nos modes de vies qui se heurte à la transmission familiale et cette nouvelle dynamique de l'appât du gain incessant. J'ai apprécié de voir son personnage féminin, tiraillée entre ses doux souvenirs et son envie de s'extirper d'un quotidien trop pesant…Il n'y a pas eu certes d'envolée pour moi, mais il y a tout de même, de jolies perspectives de réflexions intérieures qui pourrait en séduire certains…Il ne vous reste qu'à vous faire votre avis…

« -Allez-y madame, lancez-vous. Et vous deviendrez ici même…la reine de la nuit. »

Ma note Plaisir de Lecture 6/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Aux Forges de Vulcain, pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Je suis passée totalement à côté de ce roman, que j'ai trouvé répétitif et austère. Y'a des fois, comme ça, ça veut pas, et là : ça voulait pas, je me suis profondément ennuyée. C'est bien dommage (d'autant plus qu'il s'agissait d'une lecture reçue grâce à l'opération Masse Critique), mais je vous invite à le lire si vous en avez l'occasion, je pense sincèrement qu'il mérite tout de même une chance.
"La nuit je vole"

"Toute la nuit,sans aucun effort, j'ai glissé sur les courants frais.Sans contrainte,sans but,sans interrogation". Michèle se réveille au sommet d'une montagne.Elle est atteinte d'une forme rare de somnambulisme, quand elle dort, elle s'envole. Son talent ne passe pas inaperçu et tout le monde veut l'approcher.

Michèle Astrud emporte le lecteur dans un style aérien et léger. Elle y montre quelques références musicales et littéraires "La nuit je vole" est pour moi un roman de liberté, un roman sur la re-découverte de soi et la réappropriation de son libre-arbitre . "La nuit je vole" est une utopie qui pourrait se concrétiser et se généraliser même si ces vols n'étaient que l'expression fantasmée de la liberté de l'ironie. Alors, les lecteurs peuvent se prendre à rêver, à imaginer la forme que prendrait leur propre prise de conscience, leur propre liberté ! A travers Michèle, ce sont tous les lecteurs qui sont invités à réinventer leur vie.

Un peu de positivité...

Ce livre est plein de positivisme car malgré ce que vit Michèle, on a l'image d'une femme battante qui ne lâchera jamais ce qu'elle aime faire, quelque soit le résultat final ! Je pense que la vie nous offre ce que l'on aime à qui ose et croit en ses rêves !

L'auteur utilise un vocabulaire plus poussé de ce que j'ai l'habitude de lire. Ce roman est à découvrir puisqu'il apporte une touche d'optimisme dans nos vies lorsque notre moral peut être au plus bas !
Du même éditeur, j'avais lu Un funambule sur le sable que j'avais beaucoup aimé. A la lecture du résumé de celui-ci, je pensais y retrouver gentiment fantastique dans un cadre très réaliste.
Effectivement, La Nuit je vole est l'histoire de Michèle, somnambule, qui s'élève dans son sommeil pour se retrouver au sommet de montagnes, ou de statues, sans avoir aucun souvenir de comment elle est arrivée là. Les médecins et les médias s'emparent de son cas et elle apprend aussi peu à peu à maîtriser ce don.
Le récit alterne ainsi entre des passages "d'élévation", très oniriques et contemplatifs ; les souvenirs de Michèle avec son grand-père ; et la façon dont elle gère sa situation de pseudo-célébrités vis-à-vis de la presse, de l'hôpital, des ses proches ...
Je dois dire que j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le roman très loin à démarrer, et les passages de souvenirs avec le grand-père ont faillit me faire décrocher de ma lecture à plusieurs reprises, ils n'ont pas su me toucher et j'ai même trouvé qu'ils n'apportaient pas grand chose ... Ce sont les parties du récit dans le quotidien du personnage, comment elle s'adapte à cette nouvelle vie, ses interrogations, etc qui ont le plus suscité mon attention. Ces passages étant plus nombreux dans la deuxième partie du roman, le lecture a été plus agréable pour moi vers la fin, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à être réellement touchée par les événements narrés.
Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais je suis passée à côté. Dommage.