Critique de Lenocherdeslivres

Souvenirs dans les poches porte bien son titre : Andrei Astvatsatourov (un nom difficile à prononcer, comme il le fait dire à un de ses personnages) nous promène avec lui dans ses voyages et égrène certains souvenirs. Souvenirs de sa jeunesse, à Komarovo ; souvenirs de sa vie de professeur à l'université de Saint-Pétersbourg, ville chérie et détestée ; souvenirs de relations amoureuses (naissante ou déjà mortes) à Capri ou à Paris.

Le ton est léger parfois, désinvolte, proche de l'image que je me fais de l'écrivain russe. Tragique aussi, pleine de désespoir et d'alcool (ça, pour boire, ils boivent !) ; et cela correspond aussi aux images que je me suis créées des auteurs de cette contrée. Aux clichés, aux stéréotypes. Mais l'auteur-narrateur-personnage principal semble tout faire pour y correspondre : souvent défaitiste, dur avec lui-même, il porte sur le monde un regard désabusé où l'espoir ne semble pas de mise.

Mais cela ne l'empêche pas de proposer des envolées lyriques pleines de poésie. Des descriptions emplies de couleurs. Et les souvenirs qu'Andrei Astvatsatourov nous narre sont pleins de charme et bien troussés. Facile de se mettre dans sa peau ou, à tout le moins, de le suivre dans ses pérégrinations amoureuses ou à travers le monde ; facile aussi de s'interroger avec lui sur le sens de l'existence, les raisons d'être de tels comportements.

Les remarques sur les villes et leurs habitants sont amusantes, pertinentes, surprenantes. À chacun d'y trouver ou non un reflet proche de la réalité. Les descriptions de Paris ne manquent pas, souvent, de justesse. M'ont étonné parfois, de par leur a priori. Les habitants de Saint-Pétersbourg sont pressés, aiment faire la fête et boire, n'hésitent pas à s'invectiver. Peu d'Italiens apparaissent à Capri. Par contre, à Paris, les serveurs et les autres habitants ne semblent pas apprécier de parler autre chose que le français. Ce qui donne envie au narrateur de ne parler que l'anglais, en réaction.

Souvenirs dans les poches est un récit attachant, bien que (ou parce que) irrégulier dans son ton, dans son rythme. Un ouvrage qui donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur.
Merci pour cette belle découverte à Masse critique et aux éditions Masha.