AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


La frontière des oubliés, comme son nom l'indique, rappelle à travers neuf nouvelles les liens étroits entre l'Iran et l'Afghanistan, qui furent longtemps un seul et même territoire. L'auteur, Aliyeh Ataei, fait partie de ceux qui vivent de part et d'autre de la frontière, et subissent les soubresauts politiques des deux pays persans, tiraillés entre l'appel de Téhéran et celui d'Hérat.

On découvre à travers ces nouvelles, toutes profondément déprimantes et souvent violentes, à l'image des années de guerres incessantes en Afghanistan, comment le père de l'auteur fut atteint d'épilepsie après avoir participé à la guerre Iran-Irak, les craintes de certains envers les "communistes" et la mise au ban d'une famille entière, assassinée car suspecte, le racisme des Iraniens envers les Afghans, le cynisme d'un passeur qui permet à des émigrés de s'entasser par dizaines pour traverser la frontière, la mort et la guerre omniprésentes, même chez les enfants, ou encore l'absence criante des hommes, décimés par la guerre.

Une vision subtile d'une frontière bien souvent oubliée des Occidentaux, racontée avec une plume poétique aux accents tragiques et déchirants. Une belle découverte, mais une lecture difficilement supportable par la douleur et la souffrance qu'elle évoque à chaque chapitre.

Pour ceux que la lecture aurait intéressés et qui souhaiteraient en savoir plus sur l'auteur, France Culture a réalisé un entretien avec l'auteur sur son livre : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/echos-de-femmes-d-iran-et-d-afghanistan-entretien-avec-la-romanciere-aliyeh-ataei-6852591
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}