Editions Thierry Magnier (29/04/2015)
4.07/5   14 notes
Ce nouvel album d'Atak comme une invitation à se promener dans un jardin aux mille surprises, havre de paix peuplé d'animaux et de drôles de personnages. Un magnifique album, avec des volets à soulever, qui raconte avec poésie les saisons et le temps qui passe.
Que lire après Dans un jardinVoir plus
Dans un jardin est un très bel album, difficilement maniable mais au format des plus appropriés pour la contemplation des illustrations, qui font tout le sel de cet ouvrage.

Celles-ci sont en pleine page, et débordent même du cadre, permettant ainsi au lecteur d'imaginer la scène se déployer en dehors du livre. La flore, parfois imaginaire, qui s'étend au fil des pages est riche et foisonnante. Elle permet à une faune tout aussi riche de se cacher, qui entre de grandes feuilles, qui derrière un fruit. C'est un vrai jeu de cache-cache auquel se livre Atak. L'enfant doit soulever des rabats, eux-même bien dissimulés, pour continuer ses découvertes.

L'auteur est un artiste complet et cet album le prouve. Chaque illustration est une vraie composition picturale, avec de multiples références (Le Déjeuner sur l'herbe, Tintin, Mickey, Barbapapa, Alice etc...). La profusion d'éléments à admirer, la vivacité et l'abondance des couleurs, tout est source d'exotisme et de fantasmagorie.

C'est un réel plaisir, pour les enfants et leurs parents, de poser ce grand livre cartonné et de se pencher dessus pour partir à la découverte des trésors de la nature. Ne reste plus, ensuite, qu'à en faire autant dans de vrais jardins !
Un bel et grand album contemplatif. On aime ou pas, mais les illustrations sont très colorées, un peu floues/vagues, foisonnantes. Des références populaires (Tintin, Mickey) ou picturales (Manet) s'y cachent.
C'est un voyage poétique et onirique à la découverte des saisons et des différents jardins : paysagé, potager, ludique, floral, sauvage, peuplé... Animaux "classiques" (oiseaux, singes, lapins) et drôles d'animaux y cohabitent : éléphant bleu, souris de cirque, animaux bizarres non identifiés.
Tout concourt à faire de ce livre un objet un peu précieux à manipuler les yeux grands ouverts avec grande attention (même les caches un peu fragiles).
A partir de 3 ans

Bel objet. Grand livre cartonné. Pleines pages très colorées qui s'amusent avec des systèmes de caches à soulever. Les enfants ont aimé les surprises qu'elles réservent, les détails et les couleurs des planches.
Les adultes quant à eux ne sont pas conquis… le texte nous parait compliqué et dissocié de l'image…En tout cas, n'apportant pas grand-chose… Il y a aussi beaucoup de clins d'oeil dans le livre, mais pour qui, pour quoi ?....Le système de cache, oui…. Mais bon….
Ce livre grand format , avec de superbes illustrations, est une véritable invitation à une ballade. Ballade rythmée par un texte très court, dans un jardin très coloré à travers différentes saisons. A chaque page, les enfants et les plus grands auront plaisir à découvrir d'étonnants petits personnages dissimulés sous les rabats. Une manière ludique et originale de découvrir le jardin et son univers.
Marie-Claude M.

critiques presse (1)
Ricochet
08 septembre 2015
L'auteur allemand nous offre - dans un très bel écrin - un jardin d'Eden contemporain !
D'arbre en arbre, de printemps en hiver, au jardin, le temps prend son temps