Éditeur : Editions ActuSF (01/05/2016)

L’art de la science-fiction réfléchit à l’aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d’une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d’autre part, est en mesure de créer une langue, c’est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l’art a toujours été une manière d’offrir à la condition h... >Voir plus

Hippolyte78
  25 février 2017
L'art de la science fiction est un court essai de Marc Atallah paru à l'occasion de l'exposition Danse avec les étoile.
Cet essai a pour but de montrer que la science fiction n'est pas qu'une oeuvre scientifique prévoyant l'avenir, mais belle et bien de l'art ( littérature, cinéma...) Y est surtout détailler l'art du langage textuel et iconique, comme dans la Horde du contrevent. Est expliqué aussi que la science fiction est une vision de notre société actuelle et peut en faire la critique.
L'essai est diviser en 3 chapitre précéder d'une introduction: le premier chapitre a pour thème la science fiction comme art, le deuxième inventer une langue, et le troisième jouer avec les arts qui revient sur les couvertures des pulps.
Nous avons aussi à la fin du livre une petite liste de livre dont certain on été citer dans l'essai mais pas tous, ce qui permet de découvrir certaine chose.
Je tiens aussi à souligner que le travail d'édition est excellent nous avons le droit à un livre de taille poche avec une couverture et une quatrième de couverture sobre il est vrai. Mais nous avons le droit à l'intérieur un papier glacé d'excellente qualité et à 42 images en couleur représentant des couvertures des magazines pulps de l'époque. Et seulement pour 7,30 €
Et en plus de ça l'essai en lui même est très intéressant et accessible, le explications ne sont pas compliqué ce qui permet a des personnes lambda (tel que moi) de comprendre
Très intéressant !

Hippolyte78Hippolyte78   08 mars 2017
C'est qu'il n'existe aucune différence de nature qui peut justifier que la science-fiction soit traitée différemment des genres dits "nobles" : la première - tout comme les seconds - compte dans ses rangs quantité de récits qui pourraient être étudiés à l'aune d'effets hautement esthétiques, tels que l'autoréflexivité, la création d'une langue nouvelle ou la mise en abyme d'un motif donné.