AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acidus


On le sait, une bonne part des récits d'anticipation tire leur inspiration des problématiques de la société et de l'époque durant laquelle ils ont été rédigés. Ces romans sont le reflet des peurs et des fascinations de l'Homme face à ce qui le dépasse. C'était le cas durant la Guerre froide où l'angoisse d'un conflit atomique a engendré de nombreuses fictions autour des ravages du nucléaire. Aujourd'hui, le développement rapide du numérique pose de nouvelles réflexions et interrogations dont la science-fiction s'est emparé en l'extrapolant au sein d'univers utopiques/dystopiques. Ce sont sur ces dystopies du numériques que Marc Atallah et Frédéric Jaccaud se sont penchés.


Ce court ouvrage se compose de deux essais complémentaires. le premier s'attache à nous décrire et définir ce qu'est une dystopie alors que le second la met en pratique en nous faisant un rapide tour des fictions (romans, BD, films, jeux vidéos) usant de cette thématique.
Ces deux essais sont très intéressants et nous permettent de mieux appréhender à la fois ces notions que sont l'utopie et la dystopie mais aussi la production artistique qui en a découlé, comment les romanciers se sont emparés du sujet afin de prévenir le lecteur de ses dérives potentielles.


Ce livre est avant tout destiné aux amateurs de SF qui comprendront davantage les références citées, pas toujours suffisamment détaillées pour le profane. Très bon essai qui m'a donné envie de me pencher sur certains ouvrages. Merci à Babelio et aux éditions ActuSF pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}