Nabu Press (17/09/2011)
Épicure a créé sa doctrine physique, comme on le voit par ses propres déclarations, dans le désir d'introduire la paix dans les âmes des hommes, en les libérant de leur crainte superstitieuse touchant la mort et les dieux. Mais quoique Épicure ait choisi une action libératrice, pareille à celle de ses ennemis stoïciens, en suivant fidèlement les besoins de son époque, dans laquelle les philosophes n'avaient plus d'intérêt pour les problèmes théoriques, comme dans le... >Voir plus
Que lire après L'atomisme d'ÉpicureVoir plus
Épicure a été plus sévèrement et plus injustement attaqué, comme homme et comme philosophe, qu'aucun autre penseur de l'antiquité; on doit d'autant plus regretter que ses ouvrages soient perdus. Ce sont seulement les interprétateurs modernes de l'épicurisme qui commencent à s'élever contre Cicéron, dont les témoignages extrêmement hostiles ont introduit des embarras fatals dans l'évaluation juste du système d'Épicure.
Dans la Morale de Démocrite Épicure a probablement trouvé réalisé l'idéal de son âme. Le penseur physiquement faible aspirait de toutes ses forces à l'ataraxie; lorsqu'il a vu que Démocrite insistait sur la tranquillité de l'âme, il l'a adapté comme but de sa Morale,