AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782812609671
192 pages
Editions du Rouergue (07/10/2015)
3.56/5   53 notes
Résumé :
Jimi-X, c'est l'histoire exceptionnelle d'un Américain à moitié noir, à moitié indien, devenu l'un des plus grands guitaristes du rock. A l'adolescence, il chasse la misère et la solitude en jouant sur un instrument à une seule corde, parce qu'il ne peut pas s'en payer d'autres. Dès qu'il montera sur scène, le garçon timide se fera tout de suit remarquer par son jeu d'une sauvagerie déroutante.
Comme dans son précédent roman, Billie H., dans lequel il nous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 53 notes

orbe
  21 août 2015
Vous pensez connaître Jimi Hendrix ? Louis Atangana vous offre un récit vivant de sa trajectoire de son enfance à sa mort.
Fils d'un couple pauvre de Seattle, son quotidien est fait de violence. Elevé dans la misère, il tente de survivre avec un père qui va jusqu'à le rebaptiser parce qu'il n'aime pas le prénom choisi par la mère alors qu'il était soldat.

On découvre en toile de fond l'histoire de l'Amérique avec la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam mais aussi la ségrégation et la musique comme échappatoire...Un monde noir et inhospitalier où faute d'espoir les parents se déchirent et se noient dans l'alcool.
Mais il y a aussi de la lumière dans la vie de Jimi. Sa rencontre avec sa grand-mère indienne va lui offrir le rêve d'une autre vie possible, loin de la ville et du bruit. Mais l'écoute du transistor puis de disques, vont constituer l'étincelle.
Cependant, rien ne sera jamais facile. Différent, il est souvent considéré comme fou, même au sein de sa famille. Il lui faudra toute sa volonté pour prouver au monde son génie. Sa première guitare n'aura qu'une seule corde...
L'auteur prête avec justesse sa voix à Jimi Hendrix, après nous avoir fait partager dans son roman précédant celle de Billie H. Les deux sont émouvantes, vibrantes mais jamais désespérées.
Il y a comme une force animale dans ces légendes qui nous offrent une vie en forme d'étoiles filantes... A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Saiwhisper
  13 novembre 2016
Avant d'ouvrir cette biographie, je dois avouer que je ne connaissais que quelques titres de Jimi Hendrix, mais ignorais tout de sa vie... Et ne m'y intéressais pas forcément. Ce fut pourtant une très belle découverte. J'ignorais à quel point cet artiste de renommée avait eu une enfance aussi difficile : un père violent, dépressif et alcoolique, une mère volage qui a également cédé à la boisson, des frères et soeurs abandonnés à la naissance car ils ne pouvaient pas être pris en charge, etc. Les coups de ceinturons n'ont cessé de s'abattre sur lui depuis sa naissance. Qu'il m'a fait de la peine, ce petit garçon avec sa guitare à une corde qui n'a été heureux que grâce à la musique ou lors de son séjour à la réserve indienne ! Je comprends aisément pourquoi la musique était aussi importante pour lui : c'est sa bouée de sauvetage, une partie de lui, sa meilleure façon de s'exprimer. Considéré comme fou et raté par ses proches ou par des inconnus, ce cher Jimmy a fait de son mieux pour avancer...
Ce récit réellement touchant m'a appris des choses tout en m'émouvant. La figure paternelle est vraiment terrifiante. C'est lui qui contrôle tout et qui impose ses choix lorsque quelque chose ne lui plaît pas... Par exemple, j'ignorais que Jimmy ne s'appelait pas ainsi à sa naissance : son père, revenu de l'armée, a décidé de le renommer car son prénom, John/Johnny, ne lui plaisait pas. En plus de cela, il est terriblement lunatique au point que ses apparitions me faisaient presque frémir devant mon livre. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, je trouve que les émotions qu'il s'en dégage sont très bien retranscrites. Je ne pensais pas trouver ce genre de chose dans la littérature ado et suis agréablement surprise. le style d'écriture est un peu particulier, puisque Louis Atangana a opté pour des phrases ou des dialogues avec des mots hachés et avalés (ex : "Pourquoi qu'il était presque toujours en rogne, son p'pa ? Pourquoi qu'il causait pas ? Et m'man, ou qu'elle était ?" ou encore "Chais pas où qu'elle peut bien être à cette heure, c'te bonne femme. Elle en fait qu'à sa tête ! Elle pense qu'à s'amuser."). Il est vrai que cela m'a un peu déroutée au début, cependant je m'y suis vite habituée.
Pour quelqu'un qui ne connaît pas la vie de Jimmy Hendrix, cet ouvrage est aussi intéressant que riche en informations. En lisant certains avis, j'ai découvert qu'il manquait beaucoup d'informations sur sa montée en puissance, sur sa renommée qui s'étend progressivement et sur ses plus beaux concerts. Effectivement, on est plutôt sur sa jeunesse et sur ses premiers pas dans le monde de la musique. Sa vie d'adulte est finalement très courte et se résume à un tiers du livre. Personnellement, cela me convient ainsi, car je ne cherchais pas forcément quelque chose de pointu. Ce roman fut donc une jolie découverte qui plaira sans doute aux fans de cet illustre musicien et aux personnes curieuses appréciant la musique.

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
CL-ENIMIE
  14 avril 2017
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R ATA

Des parents qui se disputent sans arrêt, une mère alcoolique et un père violent, Jimi a eu une enfance très difficile mais sa passion c'est la musique: il veut une guitare et il en aura une !
Un jour, il trouve une guitare à une corde et en joue.
Jimi fait des progrès considérables. Son rêve c'est de devenir célèbre mais va-il le devenir ?
Ce roman raconte la vie de Jimi Hendrix.
je ne l'ai pas trop aimé car ce n'est pas le genre de livre que je lis. Mais c'est un livre qui a une certaine morale car il nous montre que la vie n'est pas toujours facile, que tout ne vient pas aussi facilement qu'on ne le pense, qu'il faut se battre pour ce qu'on veut dans la vie, pour ce qu'on souhaite avoir et faire , et que certaines célébrités n'ont pas eu une enfance facile.
Je conseille tout de même ce livre à des personnes qui aiment les livres biographiques qui raconte la vie de célébrités .
Jade (3e)

Jimmy est un adolescent américain qui a une passion: la musique. Elle lui permet d'oublier les problèmes d'argent de sa famille, les problèmes avec son père, avec sa mère, l'école où il n'est pas très bon élève... Il lui suffit d'avoir sa guitare et le jeune homme se sent pousser des ailes. Timide de nature, le rock'n roll va lui permet de faire apparaître sa créativité: le garçon va révéler son style musical "sauvage".
Mais difficile de faire ses preuves quand on est noir, pauvre et que même son père ne croit pas en ses rêves. Pourtant il est clair que le jeune Jimmy Hendrix a du talent...
Premièrement je tiens à dire que le fait que je ne sois pas fan du chanteur ou que je n'écoute pas ses musiques ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture et que j'ai beaucoup apprécié lire ce livre.
On trouve de nombreux passages lents, que l'on peut trouver ennuyeux ( ne possédant pas vraiment "d'actions ou de suspens..."). J'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au début tellement je trouvais les chapitres répétitifs.Mais c'est normal, car ce livre reste une biographie: il n'est donc pas romancé et les faits sont racontés comme ils se sont produits en réalité.
Plusieurs événements bouleversent la vie de Jimmy et on se demande comment il a pu commencer sa carrière alors qu'il ne possédait rien: il y a donc une sorte de question tout au long du roman.
On voit souvent le jeune garçon être accusé à tort à cause de son milieu social ou de sa couleur. C'était vraiment intéressant de voir l'histoire du point de vue de Jimmy car cela dénonce parfaitement la condition de personnes de couleur dans les années 60 et 70.
Ce livre met en quelque sorte en garde les adolescents et adultes de toutes les générations sur le tabac, l'alcool et la drogue. Je trouve ce livre plein de messages touchants et interpellants (se battre pour réussir ses rêves, stopper le racisme, prôner l'égalité et encourager les différences de culture).
Je conseille vraiment ce roman et encourage les gens à le lire, le recommandant particulièrement aux gens ayant "peur" de lire des biographies car c'est un livre qui m'a montré qu'elles peuvent être instructives et intéressantes même si on ne s'intéresse pas au sujet principal au début.
Apolline (4e)

Le petit Jimmy est noir, pauvre... Bref, pas la condition idéale quand on veut être connu... Ce jeune homme a fait ses début à la guitare avec rien, et il a l'impression que le monde fait tout pour le décourager dans sa carrière: ses parents qui se disputent absolument tout le temps, ne faisant que se séparer puis se remettre ensemble, buvant sans retenue, ses petits frères et petites sœurs qui ne font qu'arriver et disparaître: une pauvreté extrême... Mais Jimmy est déterminé, et malgré tous ses soucis du quotidien, il finit par, enfin, se trouver une guitare. Avec son style sauvage déroutant, il est accepté dans un groupe.
Jusqu'où se poursuivra donc sa carrière musicale?
Mon avis:
Malgré les répétitions beaucoup trop présentes qui rendent donc l'histoire ennuyante, cette biographie est pleine de messages d'amour, de paix et de sensibilité que j'ai beaucoup aimé... je dis qu'elle est trop répétitive, mais sachant que ce livre raconte la vie de Jimmy Hendrix, je me dis que c'est normal... Avec beaucoup de détail et de précision, ce roman m'a beaucoup plu. Car vu que Jimmy est un grand rêveur, il nous dis comment il imagine son avenir, avec une petite maison dans la forêt...
Anaïs (4e)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674
  21 mars 2016
Roman sur Hendrix, homme qui me fascine. Différent de celui de Lydie Salvayre. Ici il est surtout question de l'avant succès, et plus particulièrement de son enfance aux côtés de ses parents alcooliques. J'ai aimé l'apprentissage de la guitare, commencé sur un balai. Un peu gênée par le côté Cosette. Aucune mention de Woodstock. Une bonne lecture que je ne regrette pas. Enervée par la dernière phrase de la 4ème de couverture, je cite : « Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans. »
Commenter  J’apprécie          120
Rhl
  11 avril 2016
Dans un coin le petit Johnny se recroqueville, fuyant les bruits de cris et de coups jaillissants des disputes de ses parents. L'alcool, le manque de travail, la pauvreté gangrènent de plus en plus la vie familiale. Johnny, puis son petit frère, atterrissent de plus en plus souvent chez une voisine, une tante ou en famille d'accueil.
Son père ne supportant pas son prénom, Johnny deviendra James, puis Jimmy. Ce dernier va découvrir la musique et se passionner entièrement pour la guitare. Il deviendra alors Jimi. Jimi Hendrix.
Comme pour Billie H., l'auteur s'attache ici à raconter l'enfance du futur musicien, ce qui l'a construit et a précédé sa carrière. On découvre un enfant qui a lui aussi grandit dans la violence, le dénuement et le manque d'attention. Un enfant qui est très vite devenu différent des autres et s'est jeté à corps perdu dans l'apprentissage de la guitare pour devenir le génie que l'on connaît maintenant.
En tant que fan de Jimi Hendrix, j'ai adoré m'immerger ainsi dans ce roman biographique, mais je pense qu'il peut intéresser beaucoup de monde, notamment les jeunes à partir de 13/14 ans, car c'est avant tout une histoire de vie peu ordinaire et le récit de la naissance d'une passion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet   03 février 2016
On tire notre révérence devant cet homme qui a su trouver les forces nécessaires pour atteindre son rêve. Un bel hommage.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   13 novembre 2016
P'pa envoya la guitare. Jimmy se demanda comment il avait pu s'en passer, tout ce temps. La musique trop longtemps refoulée, endiguée, le submergea comme une immense vague. Elle le remit au monde, en harmonie avec sa sensibilité. Les sauts en parachute étaient grisants, jouer du blues et du rock était magique, comme un rite vaudou, une plongée au pays des émotions et des mystères. La guitare enflammait le silence, les notes scintillaient, toujours en mouvement.
- Qu'est-ce que tu fous, mec, avec cette gratte ? Tu crois qu'ça va te servir à quèque chose, quand on sera au Vietnam ? lui demanda un type nommé Hooker.
- La guitare, c'est plus puissant qu'un fusil !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
orbeorbe   21 août 2015
Non, m'dame ! Jamais mon fils apprendra cette musique du démon ! Toute façon, j'ai pas d'argent à donner pour des cours ! Et puis, d'abord, pourquoi q'vous racontez des conneries pareilles ? Vous tenez à me foutre en rogne ? Mes garçons sont de braves gars !
Commenter  J’apprécie          160
beamag87beamag87   24 octobre 2015
Les paroles de p'pa se perdaient dans l'océan. Jimmy pouvait pas l'écouter. Le vent pleurait ce qu'il venait de perdre à la réserve. Ses copains, les jeux épicés comme de petits piments, ses rêves de brave guerrier, Nora, aux paroles rares et justes. Oui, le vent pleurait pour lui, pour son amour secret, la petite Mary, qui s'éloignait à vive allure.
Commenter  J’apprécie          100
blandine5674blandine5674   21 mars 2016
Un musicien, m’man, est plus heureux que n’importe qui. Il cause avec les étoiles, les éclairs et la foudre. Il se balade dans les planètes que personne connaît. Du temps que je joue, j’vois les notes danser autour de moi. Elles changent de couleur selon ma manière de jouer !
Commenter  J’apprécie          120
blandine5674blandine5674   21 mars 2016
- Y avait dans la salle Mike Bloomfield, le guitariste de Bob Dylan. Tu l’as tellement écoeuré qu’il est rentré se coucher. T’es une sorte de monstre avec ta gratte. Mike vaut plus jouer de la sienne, à présent ! Il va annuler son prochain concert.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Louis Atangana (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Atangana
Louis Atangana - Billie H. .Louis Atangana vous présente son ouvrage "Billie H." aux éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/livres/atangana-louis-billie-h-9782812606366.html Notes de Musique : Billie Holiday/Rétrospective 1935 - 1952/1-01 Trav'lin' Light. ®1935
autres livres classés : jimi hendrixVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur Jimi-X

Quel était le premier nom de Jimi Hendrix ?

John
James
Jim

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jimi-X de Louis AtanganaCréer un quiz sur ce livre