Critique de thietelp

Proche du pouvoir Ottoman au début de 20ème siècle, Falih Rifki Atay nous apporte ici son témoignage, ses chroniques.
Vivant et agreablement ecrit, le reçit nous place au coeur de l'Empire Ottoman pendant la premiere guerre mondiale.
Au cours des differentes "chroniques", l'auteur nous transporte largement au Moyen Orient pour nous faire vivre differentes situations qui nous donnent un eclairage sur la situation globale de l'empire en difficulte qui s'effondre pas a pas. Fronts, etats d'esprit, politique, jeux de pouvoir, conditions specifiques a la region, un large tableau est brosse. Tout ceci nous donne un eclairage interessant et nous permet de mieux comprendre la situation qui est a la fois historique et complexe. Un oeil different et bienvenu apporte il me semble une bonne plus value. C'est en tout cas loin de ce que l'on a l'habitude de lire.
Au final, j'ai toutefois personellement une impression mitigee sur cet ouvrage. D'un cote il se lit tres bien et donne des informations a la fois differentes et interessantes. D'un autre cote, j'ai vraiment eu du mal a y rentrer, et c'etait assez frustrant pour moi. Plein de bonnes choses, mais sans jamais vraiment etre vraiment pris par le recit. Je pense que la raison de ce point est la construction. le texte est organise en une collection de differentes chroniques qui manquent pour moi de cohesion. On passe d'un contexte a un autre, d'un lieu a un autre, d'un theme a un autre, sans lien. Tout reste interessant, mais il m'a je pense manque une organisation differente, ou plus surement des commentaires externes , contextuels qui donneraient un lien et un eclairage additionel entre les differentes parties.