J'ai découvert les créations d'Atelier de Nora via le mook Stitch Idees... et n'ai pas tardé à acquérir ses trois ouvrages déjà parus. Celui-ci date de 2021 et propose des broderies florales ordonnées selon les moments de la journée, ainsi qu'une courte partie herbier.
Le gros morceau du livre, ce sont donc les projets évoquant matin, après-midi et fin de journée. En pratique, les espèces de fleurs n'ont pas grand-chose à voir là-dedans c'est essentiellement une histoire de teintes : tons bleus pour le matin ; jaunes et orange pour l'après-midi ; roses, violets et marron pour le soir.
Les deux autres ouvrages étaient déjà sublimes à voir, mais là, on est encore au dessus niveau beauté des photographies présentant les motifs, dans une esthétique rétro, pastel et romantique. le truc se feuillette comme un artbook.
La partie herbier propose 54 fleurs à broder (9 par page), aisément reconnaissables et dont le nom est de toutes façons indiqué (en katakana).
Après ça viennent les habituelles explications sur les points et les patrons des motifs. Rien de particulier à signaler, c'est clair et lisible. Les noms des points sont en katakana et donc faciles à déchiffrer, mais il est sans doute possible de se débrouiller même sans rudiments, soit grâce aux photos, soit un coup de google trad. Pour les coloris, une lettre indique la marque du fil à utiliser, suivie de sa référence couleur. C'est là que ça se complique pour les occidentaux, car il faudra convertir les coloris Cosmo et Olympus. Des tables existent en ligne, mais sont très incomplètes (perso, je complète désormais mon propre tableau au fur et à mesure des besoins...). Impossible de le reprocher au livre et rien de nouveau quand on a l'habitude des bouquins de broderie japonais, mais mieux vaut le savoir avant de craquer.
Commenter  J’apprécie         10