Critique de ledevorateur

Bâtir aussi est un recueil de nouvelles. Des militant·es féministes et anticapitalistes des Ateliers de l'Antémonde ont décidé d'imaginer un monde différent en 2021. C'est un futur très proche et pourtant complètement bouleversé. Parce qu'après les événements du printemps arabe, un mouvement mondialisé est né : l'Haraka. C'est ce monde que nous donnent à lire par petites touches ces nouvelles, abordant différent sujets qui font débat parmi les personnages du livre.
Toutes les nouvelles ne se valent peut-être pas (ou peut-être seulement que j'ai été plus sensible au style ou à l'histoire de certaines), mais le recueil mérite vraiment d'être lu. Je trouve le concept très bon.
C'est là, à mon avis la force de Bâtir aussi : les nouvelles permettent de prendre des instants de vie, de se concentrer sur de courts moments qui nous permettent de mieux entrer dans ce monde imaginé. À chaque fois, par une petite porte. Et ça évite les écueils habituels des récits de science-fiction. Ce monde de 2021 est réaliste, parce que ce n'est pas une grosse machine inventée de toute pièce pour délivrer un message. Ce sont des instants, des touches, qui dépeignent bien mieux ce à quoi nos vies ressembleraient dans un monde bâti sur les ruines du capitalisme.
Lien : https://ledevorateur.fr/bati..