Critique de Xynthia

Le roman nous emmène au début au Bangladesh au coeur d'un bidonville de Kachukhet dite "zone spéciale de production". Une petite fille du nom d'Âdhya y vit avec ses parents et ses deux petits frères Baldev et Chanchal. La mère travaille dans une usine de textiles et la jeune fille aussi pour permettre à ses frères de boire du lait car manger est difficile. Mais les enfants doivent se cacher au sous-sol. Les enfants y travaillent 14 heures par jour. le père vend des journaux. La famille puise du courage dans cet adage familiale : "l'instinct de survie est le plus fort". Les enfants ne peuvent pas aller à l'école car c'est trop coûteux. La plupart des enfants vont dans les décharges pour y trouver de la nourriture et de quoi vendre.

Un jour, Âdhya entend des visiteurs sur son lieu de travail, ces sont les Audits, les enfants doivent sortir par la porte de derrière mais la jeune fille, pour une fois, veut écouter pour comprendre et entendre la conversation. Elle va se faire surprendre par son patron et ne pourra plus venir à l'atelier, elle se sent coupable car ses petits frères n'auront plus de lait. En même temps, son père veut s'inscrire pour un autre travail qui devrait être mieux payé alors c'est elle qui distribuera désormais les journaux.

Ensuite, le lecteur se retrouve à Paris auprès d'Aten Daleth un tueur professionnel au service de la "Caste". Ce sombre individu doit pénétrer au sein de l'organisation altermondialiste 3 pour la stopper et éliminer ceux qui la dirigent car son importance et la portée de leur message sont devenues alarmantes et commencent à vraiment les inquiéter.

Mais au coeur de ce conflit, Aten ne verra plus les choses de la même façon. Sa conscience va-t-elle changer et si oui, pour qui va-t-il prendre position ?

De plus, qui sont les idéalistes de l'organisation 3 ? La Caste conservera-t-elle son pouvoir et son emprise ? Pouvons-nous aller vers un monde meilleur ? L'homme continuera-t-il de diriger l'homme à son détriment et d'exploiter des enfants ? Quels avertissements pouvons-nous en tirer ? Comment pouvons-nous être plus solidaire ?

L'affrontement pour l'avenir est engagé, il ne peut pas avoir de compromis. La démocratie, la crise, la politique, l'économie, la place de l'argent, le monde de la finance, l'écologie, les médias, la société de consommation, les qualités de l'humanité sont tous impliqués. Nous sommes poussés à la réflexion pour notre futur et celui du monde entier.

L'auteure, Stéphanie Aten, emmène le lecteur au coeur d'un bouleversement mondial qui fait se poser les bonnes questions pour notre avenir. Son travail de recherches est impressionnant, ce qui rend ce roman réaliste, bien qu'étant un thriller avec une touche fantastique. le suspense est omniprésent et c'est écrit avec une plume dynamique et prenante. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..