Les Enfants de Pangée tome 2 sur 3
Éditions Hélène Jacob (11/10/2017)
4.17/5   3 notes
Esteban était absolument certain que les perturbations rencontrées par une partie des adolescents étaient directement reliées à l'agitation discrète mais montante de la planète. Il était bien incapable d'expliquer comment c'était possible, et pourquoi, mais sa conviction était intime. Ancrée dans ses tripes. Il fallait que les chercheurs du CESUPHEN le sachent, il fallait qu'ils soient informés du phénomène... Mais il semblait qu'écouter un enfant de douze ans ne fû... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Pangée, tome 2 : DéfenseVoir plus
Au début, Corail Delage et Charles sont sur la route. Charles vient de délivrer la jeune Corail des mains des agents de la DGSI. Ils se dirigent maintenant chez Guillaume, le grand-père archéologue de la jeune fille, afin de collaborer ensemble pour éviter la disparition de la race humaine. En arrivant chez Guillaume, Corail apprend qu'elle est attendue par plusieurs personnes afin de leur expliquer la suite des événements. le groupe est composé d'un prêtre, d'un imam, d'un rabbin, d'un moine bouddhiste, d'un brahmane, d'un chef maya, d'un chef inca, d'un chef Hopi et d'un émissaire des Dogons du Mali. C'est avec la peur de l'apocalypse due aux croyances et aux légendes qu'ils attendent des réponses de la part de Corail.

Pour commencer elle explique les raisons de la naissance des Veilleurs. Puis, qu'ils comptent trois catégories, ceux qui traduisent, ceux qui agissent et ceux qui savent. Elle précise que chacune des classes a les moyens d'endiguer la fin du monde.

De son côté Rive est toujours parmi les Résis-terre ayant pour chef Max, ils résident dans un ancien orphelinat abandonné. Ils s'insurgent contre un monde où seul l'argent compte. Mais, eux décident de répondre au mal par le mal en posant des bombes.

Lily, en tant que Pangéenne, prendra t-elle enfin ses responsabilités ?

Esteban révèle à la mère son don et dans le même temps les membres du CESUPHEN, dont le rôle est d'étudier les dérèglements naturels, veulent pratiquer des examens sur Esteban. Que vont-ils révéler ?

Chez Guillaume, tous veulent sauver la planète, ils se penchent sur la question de démontrer au monde la présence des Pangéens et qu'il est nécessaire de leur accorder toute leur confiance.

Le gouvernement, les groupes pharmaceutiques et médicaux, l'OMS, les industriels, les militaires, les veilleurs, les pangéens, les résis-terre sont tous de la partie. Mais qui apportera vraiment une solution au désastre qui se prépare et comment ? Qui leur viendra vraiment en aide ?
Les adultes seront-ils disposés à écouter les enfants de Pangée ?

L'auteure, Stéphanie Aten, porte un message fort à travers ce roman qui porte à la réflexion. le rythme est soutenu. J'ai bien aimé cette suite et j'attends le Tome 3 : Jugement dernier qui est prévu pour mai 2018. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
La suite des aventures des Pangéens avec une pression de plus en plus importante sur l'humanité... Les enfants/adolescents tentent de rétablir la balance mais... ils peinent à se faire entendre/prendre au sérieux par les adultes. Cependant, certains commencent à croire en leurs prévisions. Mais ce n'est pas suffisant. La différence entre les sachants, les actifs et les traducteurs s'accentuent et j'ai été bluffée par les personnages de Corail (qui fait sérieusement flipper d'un côté) et de Lily (son détachement vis à vis de ses parents et ses décisions illustrent parfaitement les choix qui sont à faire). Esteban est celui qui me fait le plus mal au coeur même si la situation de Rive à la fin du tome est dramatique.... J'ai beaucoup aimé ce tome et la manière dont l'auteur met en scène et explique son plaidoyer. le tout est bien écrit et bien expliqué

Ce que j'aime : le synopsis, la manière dont l'histoire est expliquée

Ce que j'aime moins : le rôle des Resis-terre est parfois un peu flou

En bref : Un second tome haletant, porté par des valeurs et qui se termine par un cliffanger angoissant

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
un excellent second tome. J'ai adoré!!
Lien : http://www.lapetitechronique..

La Nature est bien faite : elle n'aime pas voir la vie s'arrêter. Elle n'aime pas la contraindre à recommencer son évolution depuis le début et perdre des millions d'années de travail. Elle lui laisse donc une seconde chance, toujours. Une chance de perdurer et prospérer. Une chance de stopper le cycle de nettoyage avant qu'il n'ait tout javellisé... Cette chance, c'est nous.
Ils gelèrent sur place. Quelques semaines. Quelques semaines de sursis avant d'être définitivement rayés de la carte. Quelques semaines pour convaincre des milliards de personnes de changer radicalement de modèle de civilisation, afin d'échapper à une éradication annoncée par des enfants.