Critique de agrume

Grâce à une rencontre Babelio, j'ai pu découvrir ce livre riche en rebondissement. Si l'histoire est d'abord lente, le rythme et les rebondissements s'accélèrent vers la fin. le lecteur peut-être un peu perdu dans les personnages au début car ils sont nombreux, un rappel des personnages à la fin de l'ouvrage pourrait être utile.

Interfeel raconte l'histoire d'une bande d'adolescents qui sont interconnectés via un réseau social, leurs émotions sont interconnectées. J'ai apprécié de découvrir l'évolution des différents personnages Nathan l'élément lambda, qui se révèle petit à petit, Elizabeth la sans réseau, les parents de Nathan, Adila, Livia, Hanek ou Nadem, et leurs émotions et leurs doutes.

Le jour où Claude Erat, l'un des enseignants se défenestre, cela perturbe les adolescents, car il les incite à se poser des questions sur le réseau : Est-ce qu'ils ne sont pas sensé ressentir quelque chose? Contrairement aux émotions diffusées sur Interfeel qui semblent anesthésier leurs cerveaux. D'ailleurs les inspecteurs des forces spéciales Kassandra Kacem et Vlad Ekaton veillent au respect des lois et surveillent la classe de Nathan de près.

J'ai hâte de lire la suite, notamment car à la fin du tome un, il y a encore de nombreuses questions qui restent sans réponses. J'aimerais en savoir plus sur certains personnages : Hanek, Claude Erat, Nadem, Livia et Adila et sur l'univers car la création d'Interfeel est évoqué dans le tome un avec une partie de l'histoire de son créateur mais il nous manque des détails. J'ai bien aimé aussi les utilisations des opales, les dessins, les films ou les communications qu'ils peuvent avoir entre eux, comme un pouvoir magique.

Petit compte rendu de l'entretien avec les lecteurs :
Ce livre est né suite à un concours organisé par l'éditeur pocket jeunesse en 2012, les thèmes étaient la jeunesse et b(e)ug social. Il fallait écrire un synopsis de l'histoire et le premier chapitre. Dès le départ, l'auteur avait prévu une trilogie. Avant il avait surtout écrit des nouvelles policières et participé a des concours d'écriture. L'ambiance de ce récit est futuriste (voiture autonome; nourriture = insectes) mais en même temps proche de nous pas très éloignée un peu comme black mirror ou retour vers le futur, pour que les lecteurs se sentent concernés. L'auteur voulait montrer les conséquences de l'utilisation des réseaux sociaux. Il n'y a pas de grand méchant chacun est son propre gardien ou bourreau. Il ne veut pas faire une oeuvre moralisatrice.
Il y a des concepts abordés comme la servitude volontaire, ces contraintes que l'on accepte nous même.
Il ne veut pas faire de la philosophie mais faire réfléchir sur le monde et permettre d'engager la conversation pour éviter cet état de radical désaccord que l'on peut trouver en ligne où les gens n'ont pas de discussions constructives. Il faut être nuancer avant de juger quelqu'un. Ecrire sur des adolescents est pertinent car ils sont en gestation, alors qu'en tant qu'adulte ils sont différent de ce qu'ils sont et à quoi ils ressemblent. il faut être nuancé avant de juger quelqu'un. Il a mis un an et demi pour écrire le tome un. Il a travaillé avec l'illustrateur pour le choix des couvertures. Il fallait que l'idée et l'univers soit cohérent. Les prochains tomes sont axé sur d'autres régions du monde et d'autres personnages.