Estelle Jacquet-Dégez (Traducteur)
Actes Sud Junior (01/09/2010)
3.54/5   12 notes
"Il ne voulait plus rien avoir à faire avec Audrey après la manière dont elle s'était conduite l'autre soir. Trop cinglée. Simuler un mal de tête, puis se rendre en douce au cimetière et y rester passé minuit. C'était quoi au juste, cette fille, un genre de vampire ?" Un phénomène étrange s'est passé à la piscine de New Lourdes : le niveau de l'eau s'est "miraculeusement" incliné. Wolfgang, adolescent timide, y travaille cet été-là et rencontre Audrey : une jeune av... >Voir plus
Que lire après Sous la piscineVoir plus
" Sous la piscine" m'a touché comme histoire, surtout à la fin. Un jeune garçon de 16 ans, travaillant à la piscine durant l'été, rencontre une jeune aveugle âgée de dix-neuf ans. Wolfgang est passionné de papillons, c'est assez original. Et c'est comme ça qu'il rencontre Audrey, en voulant en attraper un sur sa robe. Il naît une sorte de complicité, bien qu'Audrey soit aveugle, soit légèrement plus vieille, et ne possède pas un physique de rêve...ils vont commencer à se voir. Au début, c'est le père de la fille aveugle qui va payer le garçon, pour qu'il passe du temps avec elle. Wolfgang va longuement hésiter, et mentira sur son âge... Mais ça ne l'empêchera pas de l'aimer, et va énormément regretter son geste. À la fin du tome on découvre, qu'Audrey va lui parler d'une sorte de portail, qui est en fait la piscine. (La piscine est penchée, elle est rendue célèbre pour ce trait particulier et le fait d'avoir guérie une personne handicapée). Et donc, il va se succéder d'autres actions, avant qu'elle raconte son histoire un peu sordide. Ce qui fait que Wolfgang va émettre quelques doutes, sauf que le lendemain elle est morte. Audrey s'est suicidée.

J'ai trouvé que la fin était un peu farfelue, mais était plausible. Wolfgang, qui disparaît 5 minutes dans la piscine... qui entrevoit une sorte de paradis. On ne sait pas trop si c'est à cause de la boisson ou pas.. Pourtant, il n'est plus blessé. Bref, je me suis posée beaucoup de questions. Audrey qui meurt, ça rend l'histoire franchement triste. D'un côté, comme elle était aveugle tant mieux pour elle si c'était son choix.. Il est aussi révélé qu'elle aurait préféré mourir dans cette piscine car c'est à l'âge de 13 mois qu'elle se noie et tombe dans un long comas. le jour de la naissance de Wolfgang, elle se réveille aveugle. Elle lui 'avoue' aussi, qu'elle a échangé sa place avec le bébé... Ca devient un peu compliqué, et étrange. Je ne vois pas trop de points négatifs, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Par contre, 'Wolfgang' comme prénom c'est drôlement spécial.. et très moche. Comment peut-on nommer l'héros d'un livre comme ça ? Bref, détail sans grande importance !
Wolfgang travaille dans la piscine inclinée de New Lourdes. Par un phénomène étrange et inexplicable, le bassin s'est un jour incliné et l'est resté. Certains crient au miracle, surtout qu'une personne aurait été guérie, d'où le nom et la réputation du lieu.
Notre protagoniste, lui, s'intéresse plutôt aux papillons et à l'étrange Audrey qui vient tous les jours à la piscine sans jamais se baigner.

J'avoue avoir été désarçonnée par ce roman. Cela se passe en Australie, un pays atypique pour moi; les protagonistes le sont également : ils ne sont ni beaux , ni intelligents, ni vraiment sympathiques. Wolfgang est très grand, maladroit (surnommé Hulk), paraît plus vieux que ses 16 ans et souffre d'un bec de lièvre opéré mais non effacé, sans pour autant vouloir une opération esthétique. Il n'est pas sportif, ni populaire et ne s'intéresse qu'aux papillons. Audrey quant à elle est mal voyante, en surpoids et peu amène face aux tentatives de rapprochement de Wolfgang. Ils ne sont pas vraiment attachants mais je les ai bien aimés.
Ce qui m'a plutôt tracassée, c'est que je me suis demandée où se dirigeait l'intrigue. le roman a une connotation surnaturelle (la disparition de Wolfgang, le sauvetage d'un noyé, les visions d'Audrey) mais où cela nous mène-t-il? Car l'accent du roman n'est pas là. Wolfgang est obnubilé par la possible découverte d'une nouvelle espèce de papillon, il est irrité par le comportement de son père qui devient sénile. Il va apprendre à relativiser tout cela.

En résumé, le roman est une page d'une vie d'adolescent qui sort de l'ordinaire. Il change grâce à sa relation avec Audrey.
Cela se lit mais cela ne m'a pas emballée plus que cela.
Un roman sur l'amitié, l'exclusion, dans une ambiance étouffante. Dommage que l'aspect surnaturel soit, au choix, trop léger ou trop appuyé ; on oscille entre les deux, et on ne sait pas toujours où se situer. L'intrigue reste très intéressante, et le tout agréable à lire. Un bon roman pour ados, du point de vue des différents thèmes traités et des points mis en avant. L'intrigue autour des papillons rend le tout un peu plus léger car, sous des dehors de roman d'été facile et agréable à lire, Sous la piscine propose des thèmes difficiles, d'épineuses questions, très bien traités.
Histoire de deux adolescents en Australie. L'une est aveugle et l'autre non. Étrange aventure des découvertes de l'amour, l'amitié et le fait de croire en une chose jusqu'au bout. Échange de deux solitudes dans la chaleur d'un été.

Lorsque Wolgang rencontre Audrey à la piscine ou il travaille, il ne se doute pas de l'amitié qui va naitre entre eux. La jeune aveugle est plus âgée que lui et atypique. Pour elle, il va mentir, s'inquiéter, s'inventer une nouvelle vie jusqu'à un point de non retour.

- J'imagine que le papillon existe vraiment ? fit-elle à travers son chapeau.
- Bien sûr qu'il existe.
- Décrivez-le moi.
Il s'humecta les lèvres.
- Il est principalement marron et crème avec des motifs sinueux orange et blanc... Pardon, c'est dur de décrire un papillon sans parler des couleurs.
- Je n'ai aucun problème avec les couleurs. Épargnez-moi votre condescendance.
Wolfgang sentit le rouge lui monter au visage. Elle était différente des autres aveugles - différente en tout cas de ce qu'il s'était imaginé.
- Ses ailes sont refermées, dit-il, abaissant doucement ses deux mains rassemblées en cloche, une de chaque côté du papillon, ce qui fait que je peux voir le dessous. Mais avant ça - lorsqu'il volait -, il m'a semblé principalement jaune et noir.
- Il est grand comment ?
- Environ soixante-dix, soixante-quinze millimètres de large.
Elle écarta le pouce et l'index, comme pour en imaginer l'envergure.
- C'est grand pour un papillon ?
- Plutôt, répondit-il, le regard attiré par les ongles décolorés de la jeune fille. Il a quatre parties pointues à l'arrière, comme un genre de Queue d'hirondelle.
- Bizarre. Un papillon avec une queue d'oiseau.
- Désolé, je ne suis pas très fort en explications. La Queue d'hirondelle est un type de papillon. Avec deux espèces de queues sur les ailes arrières - mais deux seulement, pas quatre comme celui-ci.
- Je vais vous confier un secret, fit la jeune fille. Ce n'est pas la peine de me parler si fort. Je suis aveugle, pas sourde.
- Je te l'ai dit - je suis crevé. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit, si tu veux savoir.
- Un peu trop fait la fête ?
- Non, c'est juste à cause du vieux.
Wolfgang souffla sur l'extrémité de sa cigarette, qui rougeoya dans le noir.
- Il s'est pointé dans ma chambre vers une heure trente du matin et s'est mis à fouiller dans tous mes tiroirs.
- Bizarre. Qu'est-ce qu'il cherchait ?
- Il ne l'a pas dit. Et ensuite il m'a accusé de lui avoir volé une partie de sa collection de papillons.
- C'était vrai ?
- Bien sûr que non. Il me l'avait donnée il y a deux ans.
Audrey lança un petit crachat invisible en direction des arbres.
- C'est sans doute un peu délicat de ma part de te demander ça, Wolfgang, mais est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche chez ton père ?
- Genre, est-ce qu'il perd la boule ? Je ne sais pas. C'est la vieillesse, sans doute.
- La vieillesse ?
- Il a soixante-quatorze ans.
- Mais c'est... Mes grands-parents sont plus jeunes que ça !
Audrey attrapa sa main libre et la serra dans la sienne.
- Tu es adopté ou quoi ?
- Des fois j'aimerais bien, dit Wolfgang.
- Aïe ! C'est pourquoi, ça ?
- Tu viens de rater une belle occasion, mec.
- Laquelle ?
- Me dire que je ne suis pas un gros tas de merde.
- Tu n'es pas un gros tas de merde.
- Trop tard.
Audrey lâche un immense soupir et ajouta :
- Tu me trouves dégoûtante, Wolfgang ?
- Bien sûr que non.
- Je sais que je suis grosse.
- Connerie ! Tu es très bien.
- Le docteur a dit que j'étais en surpoids.
- Il doit être aveugle ton docteur.
[...]
- C'est ma résolution pour la nouvelle année. Et la tienne ?
- La mienne ? fit-il, se sentant vraiment idiot.
Tout ce qu'il avait fait, c'était essayer d'alimenter la conversation.
- Je vais... découvrir une nouvelle espèce de papillon.
- Ca, ce n'est pas une résolution. Il faut trouver quelque chose en toi que tu veux changer.
- D'accord. Je vais changer le gars qui n'a pas découvert de papillon en celui qui en a découvert un.
Elle se mit à rire.
- Espèce d'imbécile ! Est-ce qu'il y a quelque chose dans ta vie qui n'ait rien à voir avec les papillons ?
- Oui, toi, fit-il, téméraire.
- Qui c'est celui-là ? demande Leo d'un air soupçonneux.
- Le père N'guyen, dit Sylvia. Le nouveau curé de la paroisse.
- Qu'est-ce qui est arrivé au père Frazer ?
- Il est parti dans une autre paroisse.
Sur la banquette arrière, Wolfgang soupira. Il ne comptait plus les nombreuses fois où ses parents avaient déjà eu cette conversation.