EAN : 9782844204455
Editions Thierry Magnier (14/03/2006)
3.5/5   4 notes
"Quand j'étais le doudou de Lucie, on s'arrêtait toujours pour regarder passer les camions-poubelles. Elle adore les camions-poubelles. Ils sont forts, ils sont beaux, ils sont verts." Lucie a grandi. Elle n'a plus besoin d'un doudou tout usé et rapiécé. Alors je me suis retrouvé dans une poubelle, en bas de la maison. Les éboueurs sont passés et le grand voyage a commencé.

À travers ses photographies colorisées, Ati nous invite à suivre l'itinéraire ... >Voir plus
Que lire après Le doudou des camions-poubellesVoir plus
Un doudou se retrouve à la poubelle. Il raconte son voyage dans le camion-poubelle.

L'album est presque un documentaire sur les camions-poubelles : comment ils fonctionnent, ce que deviennent les poubelles...
L'album est illustré avec des photographies sur lesquelles sont rajoutés quelques dessins : le doudou, les pétales... le camion-poubelle d'un vert pétant apparaît bien.
L'album n'est pas très beau. A mon avis, une fiction devrait apporter du rêve plutôt que des informations. Mais malgré tout, l'album est bien utile pour quoi voudrait s'intéresser aux poubelles.
Le narrateur est un doudou petit singe. Sa maitresse a grandit et le met à la poubelle. Commence alors pour lui une grande aventure dans le camion poubelle, avant de devenir la mascotte des éboueurs de ce camion grand, fort et vert...

Un bouquet de fleurs a lancé ses confettis. Et on est partis, le pot de yaourt, la radio, les pétales et moi.
Quand j'étais le doudou de Lucie, on s'arrêtait toujours pour regarder passer la camions-poubelles.