Angela Brooksbank (Illustrateur)
Les Editions des Eléphants (01/08/2018)
4.25/5   2 notes
Bébé est réveillé, Bébé a faim : hop, il plonge dans le panier de bananes... Bébé est bien caché ! Quand son grand frère se saisit du lourd panier, qu'il doit porter à vélo jusque chez son grand-père, il ne sait pas qu'il emmène bien plus que sa cargaison habituelle.
L'album est rythmé par les découvertes que fait Bébé tout au long du chemin, depuis le porte-bagage de son grand frère. Arrivés à destination, la surprise est totale pour le grand-père et le gra... >Voir plus
Que lire après Bébé est bien cachéVoir plus
Direction l'Afrique.

L'illustratrice nous joint d'ailleurs une dédicace, l'Afrique est un bon souvenir d'enfance.

Nous parlerons d'ailleurs d'enfance.

L'histoire est simple, il ne se passe rien de fâcheux mais cependant la perspective planante ajoute une petite dose légèrement pimentée à la sauce.

Attention les enfants, cette histoire sucrée va picotée sur la langue comme du gingembre.

Nous introduisons l'histoire avec le bébé du titre.

Seul sur sa double-page, nous n'avons d'yeux que pour elle( c'est une petite fille). Comme avec un bébé en général. Posez en un ici, là devant, cela rassemblera autour. Les auteurs nous ont habilement déja en partie dans la poche car c'est le grand pouvoir des bébés( sauf ceux qui se sont oubliés après une bonne compote vitaminée), ils nous font fondre instantanément.

" Oh, le joli bébé!

Il vient de se réveiller."

Les auteurs y vont de détails bien vu, qui nous parle avec amusement et tendresse.

Pour en revenir à l'histoire tout de même, un jour, ce bébé-là est tombé dans un panier que son grand frère devait amener à leur papy Baba, il ne l'a pas vu, logé dedans entre les bananes.

Quel étourdi!

Distrait par la bonne musique qui lui donne le tempo et l'énergie du coup de pédales, pour un vélo plus grand que lui, le garçon file comme le vent.

Nous ne savons pas où nous allons en lisant, nous suivons le grand frère à vélo avec son panier bien garni à l'arrière, le voyage sera plein d'ironie.

Les lecteurs profitent de la représentation d'une savane encore un peu sauvage et toute en couleurs, tandis que les enfants s'enthousiasment chacun de leur côté des surprises glissées dans le paysage qui défilent.

Et le clandestin n'est toujours pas débusqué.

C'est vraiment adorable jusqu'au bout, un aller-retour sur les routes savoureux.