ISBN : 2207300277
Éditeur : Denoël (02/03/1985)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 4 notes)
QUE VA-T-IL SE PASSER APRÈS 1960 ?

Ce livre vous le dit.

A travers le récit de son héros — un homme de 3750 qui découvre une bibliothèque perdue et entreprend une Histoire du Monde depuis le XXe siècle — John Atkins s'est attaché à coordonner les informations jusqu'ici éparses dans les œuvres de Wells, d'Huxley, d'Orwell, de Bradbury, de Van Vogt.
LES MÉMOIRES DU FUTUR, qui nous relatent les guerres atomiques, les ... >Voir plus

gill
  07 février 2012
Au cours d'une croisière sur le Nil, un homme d'un lointain futur, à qui le père, excentrique, avait appris à lire et à écrire, découvre avec sa compagne Katharine une fabuleuse bibliothèque, oubliée depuis la nuit des temps.
Cet homme entreprend, alors, sous la plume de John Atkins, de conter l'histoire de l'humanité depuis le vingtième siècle jusqu'à l'an 3750 et pour se faire il utilise les ouvrages de Wells, d'Huxley, d'Orwell, de Bradbury et de van Vogt.
Il nous relate les guerres atomiques, les invasions venues d'outre espace, la conquête des galaxies, la naissance et l'agonie des civilisations que l'homme édifiera demain.
Cet excellent roman a la saveur d'une étude historique qui serait étayée par les plus grands noms de la SF.
Paru en France en 1958, c'est aujourd'hui un classique formidable du genre
gillgill   07 février 2012
2. L'invasion "martienne"
Les guillemets n'impliquent ni scepticisme, ni réticence de ma part : simplement, je soupçonne, non sans motifs solides, que l'invasion de la terre dont Wells s'est fait le chroniqueur attentif, n'a pas été, en réalité, d'origine martienne. Les raisons qui m'ont conduit à émettre ces doutes seront examinées lorsque j'en arriverai à la colonisation de Mars.
Rien d'impossible, toutefois, à ce que Wells ait délibérément tenté de fourvoyer le lecteur et ce, pour des mobiles fort compréhensibles : il était beaucoup plus admissible que la terre eût été envahie par une planète, qui devint plus tard une colonie de l'homme, que par une race venue d'ailleurs et dont on ne tira jamais vengeance.
Je ne saurais en dire davantage à ce propos : les archives sont peu loquaces sur les échecs essuyés par la terre.
Qu'une invasion ait eu lieu, cela, en tous cas, ne fait aucun doute. Des esprits sagaces, que n'aveuglaient pas des notions de prestige mal compris, s'attendaient depuis un certain temps déjà à un évènement de ce genre ; la terre s'élançant vers les autres planètes était devenu un thème journalistique à la mode. Toutefois, évoquer la possibilité d'une expédition en sens inverse, "cela ne se faisait pas" (expression britannique signifiant inconcevable au sens large, répréhensible au sens étroit).Mais tous ceux qui conservaient la tête froide étaient conscients de l'existence de planètes beaucoup plus anciennes que la terre où la vie, par conséquent, avait dû atteindre un degré d'évolution supérieur....
(extrait du chapitre 2. "l'invasion martienne")
FifrildiFifrildi   01 décembre 2017
Dans la religion qu'ils élaborèrent, Dieu fut tout d'abord Anglais, puis Ecossais (les Ecossais étaient plus Anglais que les Anglais).
FifrildiFifrildi   01 décembre 2017
Aussi j'appellerai "NEO-MOYEN AGE" la période s'étendant de 1450 à 1950 et qui fut une époque relativement chrétienne : j'entends par là dominée par l'appareil militaire chrétien. La suivante, qui va, grosso modo, de 1950 à 2950 portera le nom de "BASSE EPOQUE CHRETIENNE" (d'après Graves) : le christianisme n'y est plus en vigueur mais exerce encore son influence, à titre posthume, pourrait-on dire.
FifrildiFifrildi   01 décembre 2017
Pour plus d'informations relatives aux premières visites que les habitants d'autres planètes ont rendues à la Terre, se rapporter à Les Soucoupes volantes ont atterri, de Leslie et Adamski.
FifrildiFifrildi   01 décembre 2017
L'histoire, (...) ne saurait être totalement exempte d'éléments fictifs.