Éditeur : Le Cherche midi (02/06/2016)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 127 notes)
Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  23 avril 2017
J'avais craqué sur la couverture de ce livre, une illustration délicate et poétique, des couleurs pastel et des petites paillettes irisées qui déclenchaient aussitôt en moi des envies de douceur et de tendresse.
Peut-être que c'est justement là qu'il y a eu un malentendu. Une telle couverture c'était une promesse d'enchantement.
Promesse malheureusement non tenue en ce qui me concerne.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, que j'ai trouvés globalement assez caricaturaux et j'ai trouvé que l'intrigue, après un démarrage honnête, connaissait un long faux plat quasiment jusqu'à la fin.
Qu'est ce que je me suis ennuyée…
Challenge Multi-défis 2017
Crazynath
  13 août 2017
J'ai changé de boulot il y a peu de temps . Quel est le rapport avec ce livre, me demanderez vous ? Il y en a un, bien sur...
Une de mes nouvelles collègues, fort sympathique au demeurant, a appris que j'aimais bien lire et s'est empressée de me prêter ce livre. Aucun moyen de refuser en arguant que j'en ai plein dans ma PAL ou que ce n'est pas mon genre de littérature de prédilection, car cette collègue est tellement gentille ..
Donc, je me suis lancée dans cette lecture sans trop de conviction, je me dois de le reconnaitre.
Cette lecture fut plus plaisante que je ne le pensais, et l'histoire est suffisamment intéressante pour avoir envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
La plume est légère, sans prise de tête, et c'est le genre de bouquin que je conseillerai pour une lecture de plage....
Le début de l'histoire est assez convenu. Une bande de jeunes se réunit avant leurs départs respectifs vers l'université. Survient un drame qui va les impacter de manière irréversible.
Cinq années plus tard, Rachel, personnage principal de l'histoire est une jeune femme blessée, toujours à la recherche d'un équilibre qui semble tarder à venir...Et tout à coup, sa vie va prendre un virage inattendu...
Je reconnais que l'histoire est originale, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas...
Sympathique...
mogador83
  17 juin 2017
Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Quel choc! Plein d'émotions vécues et une fin si déroutante et si logique à la fois. L'héroïne Rachel est attachante. Cinq ans après avoir eu un grave accident qui lui a fait perdre son meilleur ami, Rachel n'est pas très heureuse dans sa vie et n'arrive pas à aller de l'avant. Suite à une perte de connaissance, elle se retrouve à vivre une vie complètement différente ou son meilleur ami est encore vivant et où tout le monde la croit amnésique. L'auteur nous entraîne avec grand plaisir dans ces vies parallèles si différentes avec des personnages attachants et une très belle histoire d'amour et d'amitié. J'ai dévoré ce livre!
elise3coco
  31 mai 2016
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre. Je tiens à préciser que la couverture est magnifique et si je l'avais vu en librairie, je me serai surement attardé dessus.
Je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire lors de la lecture du résumé: "Pour peu qu'au carrefour d'une vie nous prenions une route... plutôt qu'une autre."
En découvrant cette phrase, je pensais que Rachel (personnage principal) allait vivre deux vies. L'une où l'accident dont elle a été victime avec ses amis auraient laissés beaucoup de séquelles et où son meilleur ami n'aurait pu être sauvé. L'autre où tout ce serait arrangé. Et j'imaginais qu'un évènement pendant l'accident avait changer le cours des choses. du genre, si Rachel avait fait tel mouvement ou avait dit telle chose, l'accident se passerait différemment et donc sa vie aurait pris un chemin tout autre.
En fait, l'histoire n'est pas tout à fait celle-ci. Rachel à bien survécut à l'accident mais pas son meilleur ami. Et 5 ans après, elle continue tant bien que mal sa vie. Celle-ci n'est pas vraiment réjouissante car Rachel culpabilise toujours.
Mais un jour, elle s'effondre et se réveille dans une toute autre vie. Jimmy n'est pas mort, elle a réalisé la plupart des ses objectifs professionnels et personnels. Pourtant elle ne se souvient de rien de cette vie si parfaite, mais bien de sa vie chaotique. Elle va tenter de montrer à ses proches que cette vie n'est pas la sienne, comme si elle avait vécu dans deux univers parallèles.
Vous allez donc suivre une Rachel incomprise, en proie avec ses doutes, ses questions, ses rêves... Et vous n'imaginez pas ce qui vous attend dans les toutes dernières pages. le dénouement est génial, bien qu'assez triste et pourtant heureux en même temps.
J'ai été surprise de A à Z car le résumé m'avait emmené sur une fausse intrigue et durant le livre on essaye d'imaginer comment Rachel s'est retrouvé dans cette deuxième vie.
Un livre à découvrir absolument.
My-Little-Anchor
  05 juin 2016
« Une seconde chance » est le premier roman de l'auteure et ça a vraiment été un roman coup de poing ! Je m'attendais pas du tout à ça quand Solène des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé. En effet, elle me l'a présenté comme une romance parfaite pour cet été afin de passer un moment sympathique et de détente. Et, clairement, ce livre m'a chamboulé. Il est tellement addictif que je l'ai lu en deux jours et il a eu un effet dévastateur. A la fin du livre, je me suis vue craquer, tellement ça me faisait mal au coeur. Pourtant, j'ai aimé ce livre dès le premier chapitre. Je remercie énormément Solène pour l'envoi en avant-première.
Dans ce roman, on alterne deux époques : l'accident qui a eu lieu en 2008 et 5 ans plus tard. Rachel, le personnage principal, doit alors faire face à la perte de son meilleur ami Jimmy. Mais en parallèle de ça, il y a également l'autre vie de Rachel, celle où tout va pour le mieux pour elle mais dont des souvenirs la perturbent et où Jimmy est toujours vivant.
Dès le début, on est au coeur du drame : on se trouve avant et après l'accident de Jimmy. J'ai trouvé ça poignant d'être autant immergé dans l'histoire de façon si brutale. Même si c'était dur, j'ai tout de suite compris que ce roman allait me plaire. Il est captivant et addictif. On se laisse porter par l'écriture de l'auteure. Je n'avais pas envie de le quitter !
Puis, le roman prend une autre tournure et alterne les chapitres sous différents aspects, notamment quand on se retrouve dans la vie de Rachel 5 ans plus tard mais dans une autre vie, celle où c'est elle qui a été blessée dans l'accident de 2008 et non Jimmy. Et finalement, le roman va se narrer essentiellement sur ça. Ca a été perturbant parce que je m'attendais à revenir dans le 5 ans plus tard tragique en fait. Et pas du tout. J'ai été bluffée en quelque sorte car je m'attendais pas du tout à un tel tournant dans le roman. Rachel est en quête permanente de sa vraie réalité. Elle ne sait pas quelle alternative est la bonne et se demande pourquoi elle a crée une alternative totalement chaotique et de l'autre une vie où tout lui réussi mais dont elle a tout oublié. On est vraiment déroutés par cette quête de vérité parce qu'on ne sait pas qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas. On se pose une tonne de questions et il est indéniable que ce style de récit nous pousse à toujours en savoir plus sur l'histoire, à découvrir le mystère qui plane autour de la vie de Rachel. Par moments, j'étais vraiment mal. Je sentais mon coeur tambouriner dans ma cage thoracique parce que j'étais perdue dans l'histoire, comme si j'étais Rachel. Je comprenais ce qui se passait dans l'histoire mais ça restait flou. Pourtant, certaines choses étaient évidentes notamment en ce qui concerne Matt.
Et puis, les pages défilent et on comprend que dans les deux situations, Rachel a raté quelque chose, qu'elle n'a pas ouvert les yeux à temps par rapport à quelqu'un et que quand elle s'en rend compte on découvre la vraie vérité et le vrai monde dans lequel elle vit.
Jusqu'à la fin on ne se doute de rien. J'ai été vraiment prise de court. La fin m'a réellement foutu les boules. Ca me touchait trop personnellement. Ça m'a totalement retourné le coeur au point de pleurer.
A l'origine, je pensais que c'était un roman sympathique et frais pour l'été et finalement il a eu un effet totalement chaotique et dévastateur sur ma personne. Ma lecture fut accompagnée par de nombreuses douleurs, d'angoisses mais aussi de rires et de joie. Pourtant, ça m'a extrêmement mise mal à l'aise de ne pas savoir dans quelle alternative on était, dans laquelle on évoluait et ça a été très perturbant.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
LoveBooks295LoveBooks295   09 août 2016
Ma première vie s'est achevée à 22h37, par une nuit pluvieuse de décembre, dans une rue déserte près d'une vieille église.
Ma seconde vie a commencé quelques dix heures plus tard, quand je me suis réveillée, aveuglée par les lumières agressives de l'hôpital, avec une vilaine blessure à la tête et une vie dont je n'avais pas le moindre souvenir. J'étais entourée de ma famille et de mes amis, ce qui aurait dû me rassurer. Pourtant, ça a été le contraire. Car l'un d'entre eux était censé être mort depuis bien longtemps.
elise3cocoelise3coco   29 mai 2016
Mais j'avais cru certaines personnes suffisamment importantes pour faire toujours partie de ma vie et, pourtant, elles en avaient peu à peu disparu.
LissaTerralaLissaTerrala   26 septembre 2018
-Elle est partie,dit doucement le docteur à l'oreille de l'homme .Derrière eux, la machine gémissait une note continue, comme pour confirmer ses dires.

Une longue note continue sortit de l'orgue de l'église derrière nous, avant de se muer en la mélodie d'une de mes chansons d'amour favorites.
Une fois près de la sortie, les placeurs nous ouvrirent grand les portes.
Un soleil étonnamment vif pour ce mois de février surgit et, après les ténèbres de l'église, nous fumes éblouis par son intensité.
Puis Jimmy et moi échangeâmes un long regard avant d'avancer ensemble vers la lumière.
BlackKatBlackKat   28 novembre 2016
Je vois bien les preuves que j'ai sous les yeux, et c'est logique, il faut bien que je l'accepte. Mais dans ma tête, dans mon cœur, ça me paraît encore complètement faux.
LourseLitLourseLit   18 janvier 2017
Lorsque j'étais d'humeur facétieuse, je disais que mon appartement avait un charme délabré, le charme en moins. C'était un bon résumé.
Video de Dani Atkins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dani Atkins
Avec la lecture, optez pour la thérapie la moins chère du marché !
Chez J?ai lu, en 2017, suivez le chemin des titres feel good pour une année survitaminée ! Partez à la rencontre de l?homme idéal, voyagez dans une contrée lointaine, retrouvez votre amour de jeunesse et tentez tout ce que vous pensiez impossible jusqu?à présent !
Découvrez : - Bons baisers de Mesménie de Fabienne Betting - Une seconde chance de Dani Atkins - Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes
Bons baisers de Mesménie : « Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien. » Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d?audace, et voici Thomas Lagrange, serveur au McDo, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s?il n?avait pas un c?ur d?artichaut et la mafia mesmène à ses trousses?
Une seconde chance : Après son accident, plus rien n?a été comme avant. Rachel est rongée par la culpabilité suite à la mort de son meilleur ami, elle donnerait tout pour revenir en arrière. Après son accident, tout s?est arrangé. Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi n?arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d?une vie qui n?est pas la sienne, une vie brisée et misérable ?
Seulement si tu en as envie... : De l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : avocate de renom, mariée à un homme de bonne famille, deux enfants... Et pourtant son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable... Alors, quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans d?absence, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.