Se plaçant clairement sous l'influence de Shakespeare et du Songe d ‘une nuit d'été, Kate Atkinson nous raconte une histoire qui est en scène la fantaisie, les sortilèges, le mystère avec des allers-retours dans le temps, dans le règne de l'onirique et l'imaginaire.
C'est l'occasion de raconter Isobel, cette adolescente tragiquement privée de sa mère sans explications depuis tant d'années, sans beaucoup d'amour de remplacement et sans réelle personne étayante en compensation.

Le fonds est donc une histoire totalement tragique d'une jeune fille qui se débat avec ses interrogations sur la vérité, le double, la disparition, et au final le sens de la vie ; et sans du tout occulter cet aspect sérieux, c' est traité avec la légèreté habituelle de Kate Atkinson, qui prend selon les moments un aspect comique, ou fantasque, avec de grands allers-retours entre le bouffon et le burlesque.

J'ai donc une impression de grande ambivalence vis-à-vis de ce roman, ou j'ai trouvé du très réussi et du un peu lourdingue. J'ai eu la même impression que quand je vois une représentation du Songe d'une nuit d'été : quelque chose de très poétique, plein de folles idées, à l'imagination débridée, d'une inventivité qui peine à s'épuiser, mais sans doute un peu trop pour moi, par moments pleinement abouti, à d'autres fois presque démonstratif. Avec l'impression aussi que l'auteure s'amuse énormément.
j'ai été déçue par ce livre. Je trouve que la 4ème de couverture ne présente pas le livre correctement.
A croire que la personne qui a écrit cette page n'a pas lu le livre.
Alors oui Isobel voyage dans le temps, mais par intermittence. A aucun moment on ne lit dans l'ouvrage qu'elle rentre en contact avec des personnes du passé ou du futur.
En revanche le roman est constitué en plusieurs parties où l'on sait à chaque fois si l'on est dans le présent, le passé ou dans le futur.
Ce qui est intéressant dans le roman c'est qu'on suit la même famille : celle d'Isobel,dont la mère a disparu et dont son père vient de revenir après 7 ans d'absence.
Ce principe de flash-back qu'a utilisé l'auteur dans le livre permet d'instaurer un certain suspense pour le lecteur et de nous dévoiler l'histoire de cette famille au fur et à mesure. En revanche Isobel qui est censée voyager dans le temps, n'est pas plus au courant qu'au départ de ce qui s'est passé dans sa famille.
j'ai été tout de même dérangé par ce roman, je n'ai pas trouvé la lecture de celui-ci facile. En effet, cette histoire de voyage dans le temps n'est pas très claire. Il semblerait qu'au cours de l'histoire, Isobel soit hospitalisée. Aurait-elle eu un accident ? est-elle dans le coma ? est-ce cette situation qui lui permet de "voyager" dans le temps ? aucune réponse, pas plus de détails.
Ce qui m'a le plus déçue c'est que je m'attendais à ce que l'héroïne, lors de ses voyages puisse communiquer avec ses ancêtres comme pour le film " retour vers le futur" et il n'en est rien.
J'avais reçu ce livre dans le cadre du Swap Nouvel an de la part de Tiphanie, si vous vous souvenez bien ! Je me suis lancée il y a peu dans cette histoire qui l'avait enchantée il y a quelques années et qu'elle voulait me faire partager.

J'en suis sortie avec un avis assez mitigée pour ma part. J'ai retrouvé une ambiance plus ou moins similaire à celles du Parlement des fées, et à laquelle je n'adhère pas vraiment. Il plane un air de bizarre dans tout le livre, les choses sont confuses, le tout mêlé à une certaine amertume.. ce livre me lasse davantage qu'il me passionne.. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..