J.-C. Lattès (18/03/2020)
3.73/5   68 notes
JJackson Brodie s’est installé dans un village en bord de mer dans le Yorkshire du Nord. Selon le bon vouloir de son ancienne compagne Julia, il jouit par intermittence de la présence de son fils Nathan, un adolescent boudeur, et de la vieille chienne Dido. Si le décor est pittoresque, en coulisses de sinistres desseins se trament.
Pour le compte d’une épouse soupçonneuse, Jackson doit rassembler les preuves de l’infidélité de son mari. Cette mission paraît p... >Voir plus
Que lire après Trois petits tours et puis reviennentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Une semaine ! cette folle aventure se déroule sur une semaine seulement. On comprend très vite de quel commerce s'occupe un certain Mark Price, de Anderson Price Associés, puisque dès le deuxième chapitre, on le trouve sur Skype en conversation avec deux jeunes et jolies polonaises, deux soeurs, auxquelles il propose un travail à Londres. Il allait payer leur billet d'avion, quelqu'un viendrait les chercher à l'aéroport, bref, on s'occupait de tout pour elles. L'image que voient les deux filles à l'écran n'est en rien conforme à la réalité : le luxueux bureau est en fait un décor et il se trouve dans une caravane sur cales, dans un champ. Pour sa part, Jackson Brodie passe la journée avec son fils Nathan (13 ans) et Dido, une vieille chienne labrador, que Julia (son ex) lui laisse en garde parce qu'elle tourne dans une série policière. Côté boulot, pour lui, rien de transcendant : une banale affaire de filature. Penny Trotter a demandé à Jackson de suivre son mari Gary et sa nouvelle conquête Kristy. Mais là n'est pas ce qui nous occupe : il ne s'agit que d'une coïncidence qui prendra tout son sens beaucoup plus tard. Quant au premier chapitre, je l'avais complètement oublié puisqu'il n'a rien à voir avec ce qui suit… Il a fallu que j'attende presque la fin du roman pour m'en souvenir et comprendre ce dont il s'agissait !
***
Dans Trois petits tours et puis reviennent, j'ai trouvé Kate Atkinson égale à elle-même. On part dans une intrigue complexe, mais dans laquelle on ne se perd pas. Petit à petit, l'histoire prend forme, on constate que les personnages ont entre eux certains liens, parfois très ténus, d'autres fois assez proches. Pour Crystal et Tommy, les liens sont terribles quand on considère la jeunesse de Crystal, et pourtant aucun des deux n'en est conscient. Mais c'est là un des tours de force propres à Kate Atkinson : habituellement, quand un auteur annonce une coïncidence, c'est pour que le lecteur accepte plus facilement une invraisemblance. Pas Kate Atkinson : ses coïncidences sont parfaitement acceptables et vraisemblables, à mes yeux en tous cas ! Elle prend cette fois le parti de nous faire vivre certains événements vus par deux protagonistes différents, et c'est très réussi ! Quelques bémols, cependant. Je suis allée vérifier que la traductrice (Sophie Aslanides) était la même que d'habitude. C'est le cas, et pourtant j'ai parfois été dérangée dans ma lecture parce que je ne comprenais pas certains éléments, ce qui n'avait jamais été le cas avant ce roman. Harry (un adolescent particulièrement attachant et fou de théâtre) cherche des surnoms pour une drag-queen (je simplifie, voir p. 117). Il y en a deux que je n'ai pas compris et j'aurais apprécié une traduction ou une explication parce que les autres sont des à-peu-près qui m'ont fait rire. C'est le cas plusieurs fois dans le roman : une plaisanterie que je devine obscène et dont je ne comprends qu'un des termes, des jeux sur des lieux ou des noms de famille, des paroles de chansons, etc. Par ailleurs, je n'avais lu que deux livres de la série des Jackson Brodie, et j'ai été déçue d'apprendre le dénouement de l'un de ceux que je n'ai pas encore eu la joie de découvrir à la fin de celui-ci. J'espère que je ne m'en souviendrai pas… Ces réserves sont bien maigres et je continuerai à lire cette brillante auteure pleine d'humour avec grand plaisir !
Où l'on retrouve Jackson Brodie, détective (et ancien policier, ce qui est lui est souvent bien utile !) toujours aussi prompt à prendre la défense des opprimés, qu'ils soient femmes, enfants, animaux, ou tout simplement en mauvaise posture. Ses propres enfants ont bien grandi, Nathan est désormais un ado difficile à intéresser, mais néanmoins plutôt sympa, et Marlee, sa fille, mène sa vie de son côté. le chemin de Jackson va l'amener à croiser pêle-mêle des amateurs de golf pas très catholiques, un de leurs "amis" qui ne le restera plus très longtemps, l'avocat de celui-ci qui trempe dans des affaires qui ne sentent pas le guacamole, des jeunes filles naïves roulées par l'avocat, d'anciens "gros bonnets" locaux morts ou en prison, une future ex-épouse qui mourra avant de devenir une ex-épouse, et une épouse trop parfaite pour être totalement honnête. Rajoutons là-dessus deux fliquettes qui pourraient être jumelles mais ne le sont pas (dont une, Reggie, que les lecteurs fidèles reconnaitront), un autre ado, Harry, qui arrondit ses fins de mois en bossant dans un cabaret, Bunny, une drag-queen, et Barclay, un humoriste un peu déchu, qui se disputent le haut de l'affiche dudit cabaret...ouf, vous suivez ? Personnellement j'ai mis du temps avant de saisir les liens entre tous ces personnages, surtout qu'on passe de l'un à l'autre sans transition, en n'oubliant pas un petit retour en arrière dans la vie des uns et des autres de temps en temps. Mais pour qui est habitué à l'écriture de Kate Atkinson (notamment dans cette série), pas de problème, on sait que toutes les pièces du puzzle finiront par trouver leur place. Par contre je déconseille de commencer par cet opus, on risque d'être dérouté par cet apparent désordre et de ne pas saisir les allusions au passé de Jackson et sa famille.
A propos d'allusions, il y en a quand même certaines que je n'ai pas saisies non plus, qui s'apparentent presque à des "private jokes" réservées aux initiés ou plus simplement à ceux qui lisent le roman dans sa version originale, en anglais. Et comme le dit @Cigale17 dans son excellente critique, attention au spoil concernant une des précédentes enquêtes de Jackson Brodie. Ces quelques réserves expliquent ma note un peu sévère, mais je suis exigeante envers les auteurs que j'apprécie, et Kate Atkinson m'a déjà offert mieux !
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, étant très fatiguée de mes loooongues journées de travail au lycée (eh oui, ça bosse dur, les documentalistes !), et cela ne m'a pas aidée à garder le fil dans cette histoire aux multiples développements, j'ai souvent du rétropédaler pour me remémorer tel ou tel détail. Je n'ai de ce fait pas profité pleinement de ma lecture, et je conseille vivement aux futurs lecteurs de ne pas faire comme moi. Prévoyez du temps, ne lisez pas autre chose en même temps (autre erreur que j'aurais du éviter pour une fois), et plongez-vous totalement dans ces "petits tours" pour les apprécier à leur juste valeur !
Jackson Brodie reprend du service, pour le plus grand plaisir du lecteur. En effet, depuis trois romans, les thèmes et les personnages étaient totalement différents.
Jackson s'est installé dans un petit village au bord de la mer, dans le nord de l'Angleterre près de Julia et de son fils Nathan. Il partage la garde de celui-ci et de la chienne avec Julia qui est actrice dans une série policière appelé "Collier".
Jackson est toujours aussi impliqué dans la vie des personnes qu'il croise.
Les enfants perdus ou malheureux dans leur milieu familial, les femmes maltraitées et abusées ou les rares hommes gentils mais désespérés sont les préoccupations de Jackson. Il est toujours en alerte du moindre détail qui cloche dans son environnement, les passages de la "La fille au sac à dos licorne " et son dénouement sont dignes de l'empathie que Jackson peut éprouver pour ses semblables.
Jackson est toujours sympathique, compréhensif, on a envie qu'il réussisse ses enquêtes, il y met tellement de volonté, d'empathie envers les autres. le lecteur ne peut que le soutenir.
Les femmes ne sont pas tendres avec lui, elles lui adressent quasiment toutes des reproches et des remarques pointant sans arrêt ses faiblesses. On dirait qu'elles se vengent de tous leurs déboires sur lui, parce qu'il est gentil ou peut être parce qu'il est là, elles ne se sentent pas en danger avec lui.
L'enfance et l'adolescence de Crystal a été celle des enfants abandonnés avec tous les malheurs qui en découlent, elle a réussi à se marier avec un entrepreneur qui est bien établi financièrement dont elle profite mais se méfie en même temps. Elle fait appel à Jackson mais les investigations tombent un peu à l'eau, elle lui en fait le reproche mais se sent rassuré de le savoir dans sa maison une certaine nuit de crainte.
On retrouve également Reggie que l'on avait connu adolescente dans "À quand les bonnes nouvelles", elle est devenue policière et elle enquête sur une ancienne affaire de pédophilie avec une coéquipière qui pourrait passer pour sa jumelle sans la culture de Reggie.
Les personnages d'adolescents sont excellents chez Kate Atkinson, ils nous rappellent tous quelque chose, en tout cas, ils ne nous laissent pas indifférent.
Le plaisir de la lecture est de pouvoir vivre d'autres vies que la sienne. On a conscience que cette histoire pourrait exister mais on sait que cela n'est qu'une fiction.
Kate Atkinson est très forte pour nous emporter, nous émouvoir sur les comportements de nos congénères. Elle pointe du doigt les défiances de l'humanité et les résolutions de ses histoires sont toujours surprenantes et font sourire le lecteur.
L'histoire de ce roman m'a moins emporté, j'ai gardé de si bons souvenirs de mes lectures précédentes. J'ai eu du mal à me décider à donner mon avis. J'apprécie tellement ses romans habituellement que je ne voulais pas donner une impression de déception.
Je me dis que la situation que nous vivons en ce moment donne un sentiment d'inquiétude qui a perturbé ma lecture. Je relirai ce livre afin de voir si mon avis évolue.
Je suis complètement vendue à cette autrice britannique ET à son personnage fétiche, l'ex-policier maintenant détective privé, l'inoubliable Jackson Brodie, donc il se pourrait que je manque légèrement d'objectivité, chers amis. Évidemment que je n'ai pas pu résister à son nouveau roman (bon ok, il est de l'an passé). Comme elle en a l'habitude, l'autrice imbrique plusieurs histoires (souvent glauques) et nous présente de nombreux personnages dont on comprend progressivement en quoi leurs destins sont liés… C'est une recette, mais avec moi ça fonctionne encore à merveille ! C'est touffu mais néanmoins facile à suivre, plein de rebondissements, elle traite des sujets graves d'un ton plutôt léger, avec une galerie de personnages à la limite du caricatural (quelle femme, cette Crystal !) et des traits d'humour qui personnellement me plaisent beaucoup ! Et que dire de Jackson Brodie, notre sympathique St-Bernard, incapable de se retenir de secourir la veuve et l'orphelin et toujours les pieds dans les plats avec les femmes… Je ne vous dis presque rien de l'intrigue, si ce n'est qu'on traite encore une fois des violences sexuelles, dans ce Yorkshire balnéaire qui est loin d'être aussi paisible qu'on pourrait le croire !
« Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… » Eh non, il ne s'agit pas ici de la chanson que nous connaissons tous, mais d'une organisation d'esclavage sexuel personnifiée par trois sinistres individus.
Raconté comme ça, évidemment ça ne fait pas rire du tout. Mais Kate Atkinson a ce don inné de narrer les histoires les plus glauques (et là, je parle d'enfants exploités sexuellement, ainsi que de jeunes filles livrées à des hommes très comme il faut…) de manière caustique, ironique.

Je me suis donc bien amusée, car l'auteure se moque de ces gens peu recommandables, pour employer un euphémisme. Elle se venge de ces hommes manipulateurs, violents, dominateurs, abuseurs, exploiteurs des femmes fragilisées.
Est-ce pour autant qu'elle aura pitié des femmes ? Euh…disons qu'elle nous les présente comme de fortes créatures, qui ne s'en laissent pas compter, malgré les apparences.
Et parfois même, hem, certaines conjointes ou ex-conjointes, véritables viragos, sont loin d'être épargnées.

Un petit bémol : l'histoire ne démarre vraiment qu'après plusieurs dizaines de pages, au moins, car d'un chapitre à l'autre, nous passons à une galerie de personnages, leurs faits et gestes, leur quotidien et leur passé. Personnages qui ne se réuniront pour notre plus grand plaisir que bien plus tard.

« Trois petits tours et puis reviennent », ce n'est donc pas une comptine, mais une histoire policière où notre Jackson Brodie, le détective privé de service déjà détaillé dans d'autres volumes de l'auteure, mène son affaire cahin-caha et se retrouve souvent en queue de peloton, car les femmes mènent la course. Et ça, c'est marrant !

critiques presse (1)
LaCroix
11 mai 2020
Kate Atkinson est ingénieuse. Elle nous offre « sur un plateau » tous les ingrédients classiques du bon polar et, aussitôt, glisse en chacun d’eux un soupçon d’étrangeté, un petit grain de sable, une légère discordance.
"Tu verras, dit Jackson. Un jour tu auras des enfants et tu leur feras faire toutes les choses que tu méprises aujourd'hui - visiter des musées, des demeures d'époque, faire des promenades dans la campagne - et, eux aussi, ils te détesteront de leur imposer cela. C'est comme ça que fonctionne la justice cosmique.
- Je ne leur ferai pas faire ça, dit Nathan.
- Et tu m'entendras rigoler.
- Non, tu seras mort, à ce moment-là.
- Merci. Merci, Nathan " soupira Jackson. Etait-il aussi insensible quand il avait treize ans? Il n'avait pas franchement besoin qu'on lui rappelle son âge, il le voyait chez son fils qui grandissait jour après jour.
Reggie pensa qu'elle deviendrait folle dans un endroit pareil. Un coureur qui traversait le parking en petites foulées attira son regard. La quarantaine, écouteurs dans les oreilles. Elle eut un hoquet de surprise.
"Quoi ? fit Ronnie.
- Ce type, là.
- Celui qui monte vers la falaise en courant ?
- Ouais. Celui-là. Je le connais.
- C'est le jour des coïncidences, on dirait.
- Tu sais ce que l'on dit, fit Reggie.
- Non, qu'est-ce qu'on dit ?
- Une coïncidence est juste une explication qui attend de se révéler " Ou du moins, pensa Reggie, c'était ce que répétait l'homme qui courait sur la falaise.
L'histoire était banale. Crise de la quarantaine, perte de sens, dépression, et caetera. Il était un raté, affirma-t-il. "Nous avons tous ressenti ça", fit Jackson, bien qu'en réalité il ne se permit jamais plus d'un rapide coup d'oeil au fond de l'abysse. Il n'avait pas vraiment trouvé l'intérêt de l'angoisse existentielle. Si on aimait pas quelque chose, on le modifiait, et si on ne pouvait pas le changer, on prenait sur soi et on avançait, comme un bon petit soldat, un pas après l'autre. ("Rappelle-moi de ne surtout pas m'adresser à toi si je cherche un thérapeute", dit Julia.)
La fille avec le sac à dos licorne. On dirait le titre d'un de ces polars scandinaves qu'il ne lisait pas. Jackson ne les aimait pas beaucoup - trop noirs et trop entortillés, ou alors trop lugubres. Il aimait quand les romans policiers étaient joyeusement irréalistes, même s'il ne lisait plus beaucoup aucune littérature. La vie était trop courte et Netflix, c'était trop bien.
Jackson courait. Il était retourné chez lui, sans le sac à dos licorne, avec le moral en berne. Il était temps de rassembler ses petites cellules grises. Il adressa à Poirot un salut invisible. Jackson préférait le détective belge à Miss Marple. Il le trouvait plus direct, tandis que Miss Marple s'égarait dans des digressions interminables.