AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081249080
560 pages
Flammarion (18/01/2012)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Sommes-nous à la veille d'une nouvelle humanité ? Les mutations en cours (révolution numérique, nanotechnologies, ingénierie génétique, sciences cognitives) transforment-elles notre représentation de l'homme de demain ? Quelles sont les données à connaître ? Les principaux enjeux ? Quelle responsabilité nous incombe ?Pour répondre à ces questions, Monique Atlan et Roger-Pol Droit ont entrepris un tour du monde scientifique et dialogué avec 50 experts.
Leur en... >Voir plus
Que lire après HumainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Découvert sur Internet par l'intermédiaire d'un magazine en ligne, lu sur une tablette, et commenté sur blog sous un pseudo, avec réponses éventuelles de la part d'autres pseudos dont je n'aurai que quelques indices pour en cerner la réalité, ce livre est au coeur du sujet : comment l'état actuel des technologies modifie-t-elle nos relations aux autres humains, au monde, au temps? n'y a t-il pas nécessité de redéfinir la notion même d'humanité à la lumière des connaissances scientifiques et des réflexions philosophiques qui en découlent? Comme le dit Etienne Klein :

«A force de modifier les conditions de vie des hommes par la technique, nous risquons de changer le rapport à la vie, à la mort, à autrui, c'est à dire à la condition humaine»

La technologie de pointe peut beaucoup de choses, pour le pire et pour le meilleur : remplacer les organes défaillants, reculer les limites de l'existence humaine, démultiplier nos capacités mentales. Les adeptes du transhumanisme («ce curieux cocktail de recherches de pointe et d'opportunités commerciales, d'utopies millénaristes et de rêves spirituels transplantées dans les technologies actuelles et futures de la Silicon Valley californienne») prévoient même la mise en pratique de ces révolutions pour les années 2030-2040.
A un tel point que surgit à l'horizon le spectre d'une machine supplantant l'homme, et éradiquant à coup de «glu grise» l'humanité de la surface de la planète.

La question se pose alors de ce qui différencie l'intelligence humaine de l'intelligence artificielle. Et au delà de ce que devient notre conception de l'âme que les méthodes modernes d'imagerie essaient de traquer à grand renfort de machines sophistiquées, pour peu que l'on adhère encore à la conception dualiste de l'humain. C'est l'occasion pour les auteurs de passer en revue les différent conceptions philosophiques qui ont tour à tour placé l'âme dans le coeur, le cerveau ou dans chaque cellule vivante, la rattachant ainsi de façon variable au divin.

Autre grande révolution scientifique : la maitrise de la fécondité, possible, même si elle n'est pas à ce jour universelle. Cela modifie considérablement la place de la moitié de l'humanité, à savoir les femmes.

Au delà des progrès techniques, l'homme aristotélicien est un animal social. Mais encore ici, la science et surtout ses applications modifient la donne. La mesure du temps et de l'espace s'en trouve pervertie, et cette révolution en marche que constituent les réseaux sociaux et les multiconnections n'a pas encore révélé tous les bouleversements qui en découlent : l'existence de non lieux (aéroports, autoroutes, camps de transit) la relation de l'homme au travail, les conséquences sur la nature et sur les relations à la nature, tout est à revoir à l'aune des réseaux.


La cohorte des interlocuteurs est étourdissant : la quintessence des éminents spécialistes mondiaux, le plus souvent coiffés d'une double casquette scientifique et philosophique, dont le parcours est édifiant, est conviée pour exprimer son ressenti de la situation actuelle de la planète. Aucun débat n'est oublié : mondialisation, écologie, place de l'individu, modification des repères....
C'est foisonnant, complet, et certainement compatible avec une bibliothèque minimale type île déserte, pour peu que la solitude soit un stimulant pour réfléchir à notre rôle en ce bas monde.

Dernière remarque et pas des moindres, c'est très clair et très accessible, les spécialistes consultés et les auteurs ayant laissé tomber le jargon ésotérique qui isole le commun des lecteurs, pour le plus grand bonheur de ces derniers

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          210
Un livre passionnant sur l'humain. Sont abordés successivement les thèmes de la relation corps/âme, et l'importance prise du paraitre sur le être. Les auteurs enchaînent ensuite sur le thème de l'esprit et du cerveau : va-t-on vers l'intelligence artificielle, les robots pourront-ils penser comme les humains ? L'impact de la révolution numérique sur les mécanismes de pensée est aussi étudié. L'étude de la naissance de l'informatique entraine l'étude de l'impact de la mondialisation. Les auteurs terminent leur propos sur les spécificités humaines et la place de l'humain dans le monde. C'est un travail gigantesque. L'une des particularité du livre est d'être aérée par de nombreuses interview de chercheurs, philosophes, écrivains, médecins etc etc. Des personnes généralement référentes dans leur domaine ou à la pointe de l'actualité scientifique. La longueur du livre a de quoi rebuter, mais c'est relativement facile à lire (mais diablement interrogeant) et accessible à tous et toutes. Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
"Un tour de force pédagogique !
Une enquête qui explore les domaines de la biologie, des sciences cognitives, de la psychologie, du numérique, de l'économie, de l'écologie, de l'éthique animale en abordant les principales données scientifiques et techniques d'aujourd'hui, en fournissant l'essentiel d'entretiens réalisés sur chaque thème avec les principaux spécialistes mondiaux et en donnant l'éclairage philosophique correspondant."
Commenter  J’apprécie          00
Décevant : catalogue très journalistique et bien peu philosophique. L'analyse n'est pas à la hauteur des innovations en cours.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une enquête passionnante, des chercheurs venus de tous horizons mais aussi des philosophes et des psychanalystes confrontent leurs points de vue sur la définition et la place de l'humain dans le monde contemporain.
Lien : http://www.universcience-vod..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
23 février 2012
Le but de leur tour du monde : cartographier les savoirs sur l'humain (corps, cerveau, rapport au temps, etc.) à partir de rencontres avec des chercheurs venus de tous les horizons.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
en Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythes d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier
Commenter  J’apprécie          60
Savoir où est passée l'âme n'est donc pas trop difficile : elle s'est réfugiée dans le corps, voilà tout. Clandestinement, anonymement, déguisée en bien-être, en jeunesse, en santé, en pleine forme...
Commenter  J’apprécie          40
Le moment est proche où l'on pourra vivre des siècles, voire éternellement. Il s'agit donc de tenir jusqu'au grand décollage, au moment où les machines vont penser et où nous penserons avec elles, éternellement. Mourir dix ou vingt ans avant l'immortalité, ce serait trop bête, non?
Commenter  J’apprécie          20
Premier constat : les savoirs et les technologies semblent donc à présent en mesure, pour la première fois dans l’histoire, de transformer l’humain radicalement. « Changer la vie » ne serait plus un slogan politique ni une utopie sociale, mais le grand chantier du XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Monique Atlan (1) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}