Critique de lafilledepassage

Certainement le meilleur livre sur le Japon que j'ai lu jusqu'à présent. Indispensable pour celui qui s'intéresse au Japon, ce pays qui « répond à une logique qui nous échappe : en dépit d'une occidentalisation de façade, la grille occidentale de lecture du monde ne s‘y applique pas ».

Corinne Altman offre un panorama assez complet sur le Japon d'aujourd'hui. de sa plume agréable, elle évoque autant les bons (splendeurs de Kyoto, la ville aux mille temples, beauté de Yakushima, perle circulaire au sud de Kagoshima, paysages sauvages de l'Hokkaido, …) et les mauvais côtés (silence assourdissant autour des conséquences de l'accident nucléaire Fukushima, destin tragique des Aïnou, augmentation des inégalités sociales et fin du maternage dans les grandes firmes des leurs employés jusqu'à l'âge de la retraite, nationalisme exacerbé, taux de suicide le plus élevé des pays riches, …) de ce pays étrange.

Avec Pierre-François Souyri, l'un des meilleurs historiens européens spécialistes du Japon, elle passe en revue les causes de la modernisation fulgurante de ce pays encore féodal il y a cent cinquante ans, la présence – toujours actuelle – des soldats américains sur le sol nippon et la nature des relations sino-japonaises, avec la prise de consciente récente d'une potentialité de conflit avec le géant.

Je ferme ce livre avec une seule envie : poursuivre au plus vite la visite (imaginaire) de ce pays fascinant.