AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Atlas (Directeur de publication)Loïc Sellin (Directeur de publication)
EAN : 9782731217810
127 pages
Editions Atlas (01/07/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Provence, terre de coup de foudre, propice à tous les bonheurs. "Et nous rions, écrit Colette, parce que l'on rit aisément sous un climat où se réfugient la chaleur, le vrai long été et les brises". Ici, les tons ocres d'une terre sauvage, recouverte par le chant obsédant et métallique des cigales invisibles et par un air si sec qu'on croit le toucher. Là, des senteurs de lavande dans une atmosphère envoûtante. Ailleurs, une eau immobile où se reflètent les craintif... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J'aime la ProvenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Editions Atlas proposent à travers ce livre une découverte provençale, mais couvrant exclusivement la région PACA. Ainsi, Nîmes, Aigues-Mortes, le Pont du Gard et d'autres sites de ce département ne sont pas cités, alors que le Queyras et ses montagnes sont présents dans ce livre, du fait du choix des auteurs de s'en tenir à une région administrative qui ne couvre pas exactement la vraie Provence.

Sur le fond, peu importe finalement car ce livre donne vraiment des informations intéressantes, avec quelques pages consacrées à l'histoire dont les vents contraires ont laissé de riches empreintes en terre provençale.

Les lumières de l'art et de la foi éclairent dans ce livre de nombreux endroits célèbres comme le Palais des Papes en Avignon, les abbayes de Silvacane, de Sénanque et du Thoronet, ainsi que de beaux musées comme celui de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ou celui de la Marine à Marseille.

Puis, vient le tour des beaux villages dispersés sous le soleil, tels que les Baux-de-Provence, Moustiers-Sainte-Marie, Cotignac, Lourmarin, villages le plus souvent accrochés aux collines. le beau village de Callian, aux confins du Var, vers les Alpes-Maritimes, n'est pas cité mais on ne peut être exhaustif dans ce genre de tour d'horizon.

On termine cette lecture par les paysages, les produits gastronomiques de la Provence qui sont nombreux et variés depuis les entrées jusqu'aux desserts, pas moins de treize pour Noël. A la toute fin, ce sont les fêtes provençales qui sont citées, fêtes qui s'échelonnent sur presque toute l'année et s'inscrivent dans les différentes traditions dont la Provence est riche.

De belles photographies ornent ce livre, j'aime bien celle de l'aqueduc de Roquefavour, non loin d'Aix-en-Provence, construit au milieu du XIXe siècle, et puis les beaux visages entrevus lors des fêtes, témoignant de tous les âges de la vie.

Donc , un très agréable voyage pour tous ceux qui aiment la Provence.

.
Commenter  J’apprécie          632

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ici, la lumière exalte ou gomme les couleurs sans altérer la pureté du ciel balayé par le mistral, ce maître vent qui harcèle les sommets râpés, imprimant des formes étranges aux arbres cramponnés à la roche friable.
Commenter  J’apprécie          251
Perchés sur des rocs ou des pics inaccessibles, agglutinés le long de pentes sévères ou nichés au fond de vallées torrides, les villages de Provence ont gardé toute la richesse de leur histoire et cherchent à l'ombre de leurs ruelles étroites un peu de fraîcheur au milieu d'un silence assourdissant.
Commenter  J’apprécie          10
La Provence, si propice à l'installation des hommes, a représenté une terre d'accueil dès les premiers temps de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Sud-Est de la FranceVoir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Sud-Est de la France (68)
autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}