AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Atlas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782731226263
125 pages
Editions Atlas (30/11/-1)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Quand l'architecte Jean-Philippe Lauer découvre Saqqarah, sur la rive gauche du Nil, en 1926, il ne se doute pas qu'il vas passer plus de 70 ans sur ce site archéologique grandiose.
Peu après son arrivée, il pénètre en premier dans la salle renfermant le cénotaphe du roi Djoser, près de la pyramide du souverain. Cette découverte va sceller son destin. Après la mort inopinée de l'archéologue anglais, Cecil Firth, en 1931, Lauer reprend en main les fouilles ent... >Voir plus
Que lire après Passion l'Egypte : Magnifiques pyramides et sphinx mystèrieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que mes deux plus grandes passions (parmi tant d'autres bien sûr) sont d'une part, tout ce qui touche à Truman Capote (mais cela vous l'avez déjà compris en lisant mon profil) et d'autre part, tout ce qui concerne l'Egypte ancienne avec ses superbes monuments mais aussi avec sa mythologie qui m'a toujours fascinée. Dans cet ouvrage, le lecteur part à la découverte des plus grands monuments de l'Egypte mais aussi des pyramides, moins connues, de Nubie qui ont été construites à la même époque, lorsque l'Egypte étendait son pouvoir sur les pays voisins et que grâce aux pharaons, incarnations des dieux sur terre, elle connut son âge d'or et rayonnait telle la toute puissance de Râ, le dieu soleil.

Ouvrage richement illustré, celui-ci est donc très facile d'accès et est un véritable émerveillement pour les yeux. Grâce à de brèves explications, les auteurs tentent d'expliquer, grâce à des schémas qui facilitent grandement la compréhension, la construction des pyramides ; je dis bien "tentent" car bien que les égyptologues aient fait de très grands progrès sur ce sujet, une partie d'ombre demeure.

Laissez-vous tenter et venez découvrir ces merveilles que la nature a eu la bonté de nous laisser afin que nous puissions nous rendre compte par nous-mêmes de la beauté de la vie !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Selon les lois égyptiennes, quiconque blesse ou tue un chat est passible de lapidation et même parfois de mort. Or, une étude médicale effectuée sur un certain nombre des félins momifiés retrouvés sur le site du Bubastéion a démontré qu'ils n'étaient pas morts naturellement, mais qu'ils avaient été sacrifiés rituellement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : egypteVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus




{* *}