Editions Atlas (01/01/1900)
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731229189
(1 janvier 2004)
Que lire après Passion l'Egypte : Les magnifiques richesses du NilVoir plus
De tous les tomes de la collection Passion de l'Egypte que j'ai lu jusqu'à présent c'est nettement le plus géographique, et probablement un de ceux à lire en premier. Bien sûr nous avons tous des connaissances scolaires sur les crues du Nil et leur utilisation par les Egyptiens, mais une piqûre de rappel n'est pas inutile, surtout quand elle est remarquablement illustrée. D'autre part, cet ouvrage fait le tour des villes fondées au bord du Nil, qu'elles soient des cités religieuses ou commerçantes et stratégiques. Il y a beaucoup de cartes, qu'elles soient modernes ou anciennes, de belles reproductions de bateaux, de belles felouques blanches sur les eaux bleues, et même une sculpture d'un bateau à rames avec ses rameurs, de toute beauté. La dernière partie de ce tome est consacrée aux croisières sur le Nil. Comme ce livre date de 2004 cela pourrait sembler daté, mais pas tout à fait, car le chapitre parle surtout de l'histoire de ces croisières, agréable voyage vers l'époque des dahabieh, celle des palaces avec roues à aube, et de l'ambiance de « Mort sur le Nil ». Un ouvrage un peu différent des autres tomes de la collection, moins archéologique mais tout aussi bien documenté !