Critique de christianebrody

Trois-quart d'heure que je déambulais comme une âme en peine dans cette grande surface dédiée à la culture en me demandant si les gens ne lisaient que des romans policiers/polars ou des biographies de gens dont je moque royalement… il y en avait de partout jusqu'à ce que je tombe sur cette couverture, superbe, et ce titre qui résonne comme une claque. Et puis, je voulais changer d'horizon, sortir de mon petit confort littéraire, être bousculée dans mes habitudes. Alors pourquoi ne pas plonger dans ce continent, découvrir de nouveaux auteurs qui m'en feront aimer d'autres.

Dans une langue colorée, énergique, imagée, Sefi Atta nous invite à découvrir Lagos à travers le véritable parcours du combattant que se livrent ses héroïnes, Rose et Tolani. Chaque jour se répète. Se lever, se préparer, quitter un appartement rongé par la moisissure, jongler entre les monceaux d'immondices posés devant l'immeuble, attraper le bus bondé qui vous mène au travail en espérant ne pas mourir en chemin car le chauffeur ignore superbement le code de la route et les mots « contrôle technique » et une fois sur place, se battre contre un chef pusillanime, libidineux, obséquieux et incommode. Colocataires et travaillant pour la même société, elles se battent tous les jours pour un salaire de misère sans grand espoir de grimper les échelons car dominées par une hiérarchie profondément machiste, viscéralement inféodée au pouvoir en place et peu encline à perdre les pots de vin qui agrémentent leur existence. Sans perdre le sourire, elles luttent contre leur pauvreté, leur statut de « second class citizen », l'absurdité du monde qui les entoure en achetant des chaussures, en rêvant de mariage, en gardant la foi en un avenir si ce n'est meilleur au moins moins sombre qu'il ne l'est déjà. Malheureusement Rose est licenciée pour insubordination. Dans un pays soumis à la récession économique, trouver un travail révèle du chemin de croix. Lorsque la seule ambition est de sortir à tout prix de l'indigence, n'importe quelle proposition est bonne à prendre, même au prix de sa vie.

C'est Tolani la principale narratrice. A travers elle, on saisit la complexité du Nigéria et peut-être de l'Afrique. Après des luttes sans fin, le colonialisme, l'indépendance, le pays est toujours engoncé par un héritage culturel, familial, social. Faire face à la corruption ambiante est une tâche malaisée mais avoir aussi à guerroyer contre les habitudes ancestrales quand les seules préoccupations sont de pouvoir manger au moins une par jour, garder un toit sur la tête, espérer aucune coupure d'eau ou d'électricité, sortir du bouge puant la fosse septique, économiser un peu… ça en fait beaucoup pour cette jeune femme célibataire et pauvre. Touchante dans son combat contre la société en générale, ses pensées l'emportent souvent vers sa mère restée au village, une femme illettrée, teinturière émérite qui a su par son entêtement bousculer les conventions sociales et asseoir sa position au sein du village, de la famille. Une existence qui semble se dérouler sur un ring de boxe mais qui lui a apporté une indépendance d'esprit. Deux vies qui finalement se ressemblent car rien n'a jamais changé et certainement pas pour le meilleur. Toujours se démener contre les ragots, la jalousie, le tribalisme, le despotisme des hommes, le manque d'argent, la religion, l'exécrable puanteur, la chaleur …….. Et si l'avenir était ailleurs?

Excellent complément aux guides touristiques achetés en vitesse en prévision des vacances. Je doute qu'à part les formalités administratives, les plages, les monuments, le soleil, les conseils d'hygiène, on y aborde la réalité de la vie africaine. Ce livre recoupe les dires que mes amis africains m'ont fait partager. Tout y est. Même la joie de vivre qui ne les quitte jamais. J'ai vraiment goûté cette histoire très rythmée, imprégnée d'humour, vivante, efficace. J'ignore tout de la littérature africaine mais celui-ci me donne envie d'en découvrir plus. C'est un bon livre, une excellente surprise.