Une vie, c'est des matins heureux et des journées tragiques, des rencontres et des deuils... Une vie de femme, c'est les rêves d'amour et de maternité, mais aussi les révoltes contre les injustices sociales, contre les volontés familiales machistes. Une vie de femme nigériane, c'est tout ça multiplié par dix, c'est le contexte politiques des coups d'état à répétition, le désordre post-Biafra. C'est les pressions religieuses musulmanes et catholiques, et heureusement, l'espoir indéfectible. Enitan est une jeune fille promise à une carrière d'avocate, comme son père. Divorcés, ses parents s'évitent et sa mère sombre dans l'obscurantisme religieux sectaire. Enitan fait la connaissance de Sheri, jeune métisse effrontée, provocante, libre, élevée par sa grand-mère. Malgré les réticences des parents d'Enitan, les deux filles, puis les deux femmes, ne se perdront jamais de vue. Malgré leurs vies respectives, malgré le drame qui s'abat sur Sheri, ces deux femmes, fortes, courageuses, affrirmées, traverseront non sans mal les décennies de 1970 à 1995.

Sefi Atta, avec le meilleur reste à venir, a réussi là un excellent premier roman. Une lecture aux accents intenses, tragiques et lumineux à la fois. Il y a de la lumière, il y a des drames qui nouent le coeur, il y a des odeurs et la chaleur des plats épicés mijotés. A travers les décennies on suit le destin des deux femmes, on se réjouit quand elles se relèvent de difficultés, et on accuse le coup lorsque de nouvelles tragédies inattendues bouleversent leurs vies. Enitan partira étudier en Angleterre, mais elle reviendra au Nigeria y travailler en tant qu'avocate, et retrouvera son amie Sheri, une Sheri différente, mariée à un homme polygame, elle qui était l'insoumise par excellence. Mais ce qu'elle a subi lors de sa jeunesse avait douloureusement compromis son destin. Enitan, après de multiples échecs amoureux, se mariera, non sans réticences familiales, à un homme divorcé. Une fois mère, elle n'abandonnera pas son combat pour la Justice, et, son père étant en prison, elle luttera de plus belle, au péril de sa vie.

Et c'est avec ces personnages bien campés que l'on traverse aussi L Histoire contemporaine du Nigeria, sans lourdeur de la part de l'écrivain, mais sans l'ignorer. Très pédagogique.

Au final, on referme le livre avec déjà nostalgie, mais les rires de Sheri, la démarche pesée d'Enitan... on a l'impression de les entrendre encore.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Cette histoire se déroule en Afrique », et plus particulièrement au Nigeria, entre les années 70 et le milieu des années 90.

Enitan, la narratrice, grandit à Lagos dans une famille aisée, entre un père avocat et une mère rigide, très attachée à son église. Lorsqu'elle fait la connaissance de Sheri, qui a la langue bien pendue et est élevée par sa grand-mère, dans une famille bigame d'un milieu plus populaire, elles sont à l'entrée de l'adolescence. Tout au long de l'histoire, à travers les yeux d'Enitan, nous suivrons ces deux jeunes femmes au parcours bien différent, dans ce Nigeria indépendant dont l'évolution est partagée entre guerre civile, coups d'état militaires et poussées démocratiques.

Quel bel hommage à la femme nigériane, dans ces pages qui se tournent avec beaucoup d'intérêt. La femme impuissante, la courageuse, celle qui ose se rebeller, celle qui a un diplôme, celle qui utilise les hommes, celle qui est utilisée par eux, la forte, celle qui connaît sa chance, la mère, celle qui refuse le machisme tellement environnant, l'instruite, l'amère, la mère, celle qui tient le foyer, la religieuse, la libertaire, celle qui refuse les lois faites pour les hommes…

Quelle belle écriture, aussi, pour nous raconter ce Nigeria à la fois riche en ressources, et dont en même temps la population meurt encore en masse de paludisme, du sida, ou de bactéries aquatiques ; ce Nigeria des années 90 qui emprisonne sa population parce qu'elle a émis une opinion un peu différente que celle attendue, qui voit cohabiter multitudes de langues, d'ethnies et de courants religieux ; ce Nigeria aux côtes polluées par le pétrole et aux villes polluées par la corruption et la violence.

Bien que l'histoire soit assez dure, j'ai vraiment apprécié de passer un moment aux côtés d'Enitan et de Sheri, me sentant plus proche du caractère plus mesuré de la première, et pleine d'admiration pour la ténacité et l'esprit de battante de la seconde. J'ai apprécié leur verve, l'humour qui se dégageait malgré tout au fur et à mesure des pages… J'ai apprécié aussi apprendre sur ce pays que je ne connaissais que de nom, finalement… C'est un des aspects formidables de la lecture, le fait qu'elle nous emmène où nous n'irions pas de nous-même, et nous fasse découvrir cultures, pays et façons de penser qui ne nous sont pas forcément familiers.

Un tout beau livre, qui me donne vraiment envie de découvrir plus en profondeur l'oeuvre de Sefi Atta.
Sefi Atta raconte avec brio la vie de deux jeunes Nigérianes. L'une est attachée aux traditions, l'autre beaucoup moins... avec en toile de fond le turbulent climat politique et le statut de la femme dans cette société plus que machiste...
Un véritable coup de coeur!