ENORME COUP DE COEUR

Michael est un jeune homme noir et homosexuel qui va se découvrir une passion pour le drag.
Il s'agit d'un own voice puisque l'auteur est noir et fait partie de la communauté LGBT+.
C'est plein d'émotions positives comme négatives. On vit pleinement ce que traverse le personnage principal. C'est d'ailleurs un personnage fort qui se relève quand il prend des coups.
La forme du texte est un peu surprenante, tout en prose. Mais c'est très agréable à lire.

Un grand grand oui!
Dans ce roman autobiographique, on suit Michael adolescent noir et gay, de son enfance à la fin de son adolescence et ses années à l'université. Ce livre est un petit coup de coeur pour ma part ! C'est un très beau roman coming of age sur la recherche et la construction de l'identité à l'adolescence, d'autant plus en tant que personne noire et queer, ainsi que la recherche de représentation et l'envie de trouver sa place. le roman est écrit à la première personne, et on est dans la tête du personnage principal (et donc de l'auteur) et porte un beau message d'acceptation de soi. Et cela fait beaucoup de bien ! Il est encore trop rare de trouver des romans où l'on peut entrer dans la tête d'un personnage noir et queer. Peut-être qu'il serait sympa de s'intéresser à d'autres romans publiés par cette maison d'édition ?
L'un des gros points positifs du roman pour moi a été la justesse de la description de ce sentiment de ne pas être à sa place au sein d'une communauté ou d'un groupe : on renvoie au personnage dans le livre qu'étant noir, c'est comme si cela le rendait "moins gay", que du coup il se sent comme illégitime au sein de la communauté LGBTQIA+, que comme il est métisse grec-chypriote et jamaïcain il ne se sent comme pas assez noir, pas assez grec et pas assez jamaïcain pour se sentir à sa place dans l'une de ces communautés… Jusqu'à ce qu'il finisse par trouver sa place au sein d'un club de drag. Cela met en évidence toutes les nuances et la diversité au sein d'une même communauté, ce qui peut raisonner chez le-a lecteur-ice. le roman traite aussi de l'absence et l'abandon d'un parent et son impact dans la construction de soi : le personnage est laissé à l'abandon par son père, et est en constante recherche d'une figure paternelle.
Petite précision pour terminer : le style d'écriture est assez original, puisqu'il est écrit en vers libres, et on alterne entre pages du journal intime de Michael, et ses poèmes. Cela le rend très facile et rapide à lire (et très addictif !) et donc très accessible, notamment pour des lecteur-ices occacionnel-les, mais peut en déstabiliser certain-es du moins au début de la lecture.
On s'attache beaucoup au personnage, on le voit grandir et évoluer et c'est très émouvant de le quitter en fin de lecture. On a presque envie d'une suite !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman plein de poésie et de questionnements autour de l'identité, de la sexualité et de la place des minorités dans la société.

D'abord, soulignons le travail éditorial et graphique de cet ouvrage aux jolies dorures et couleurs sur la couverture et aux illustrations internes pertinentes, qui se marient bien avec l'intrigue.

La narration, à la première personne, est loin des romans ordinaires puisqu'on a davantage l'impression de lire le journal intime de Michael. Sa plume est douce, touchante, et renvoie à sa délicatesse.

Sans se vouloir manifestant, ce roman dépeint les questionnements qu'un adolescent peut avoir au sujet de ses envies, de ses représentations de l'amour et de son orientation sexuelle. En effet, l'homosexualité de Michael est manifeste mais toutes les conséquences que cette identité peut créer sont différentes d'une personne à l'autre.

Si ce roman reste bienveillant et plein de positivité, il montre tout de même le paradoxe à parfois ne pas se sentir représenté par telle ou telle étiquette (notamment quand Michael se dit "pas assez noir, pas assez gay"). J'ai beaucoup aimé cette ambivalence qui montre qu'il existe des milliers de nuances parmi la communauté LGBT.

Bref, un livre touchant, qui montre l'importance des mots et de la confiance en soi pour bâtir sa propre personnalité et assumer sa différence.

Nous suivons Michael de sa petite enfance à l'université.

Le flamant rose. le flamant noir.
Des hauts et des bas, pour ce jeune métisse qui se questionne sur son identité et n'arrive pas toujours à trouver sa place.
Car être différent, est un combat chaque jour.

Ce roman jeunesse se lit très vite.
Michael écrit des poèmes dans un carnet, dont il nous livre certaines pages.
On entre dans son intimité, et on ne peut qu'être touché par ce qu'il vit.

Dean Atta dénonce dans ce récit, le racisme, la stigmatisation, le rejet, le jugement…

Elle aborde des sujets importants à travers le personnage de Michael, tels que : l'homosexualité, la recherche d'identité, la quête d'être soi, la différence…

C'est un roman touchant, écrit avec sensibilité. Il délivre un message d'acceptation de soi et des autres.
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre écrit en vers libre, on suit la vie de Michael, de son enfance et son attrait pour les Barbies à l'université, où il essaie de trouver sa place dans les clubs et de découvrir de nouvelles personnes, et surtout un nouveau lui. On a à la fois accès aux poèmes et autres textes qu'il écrit, et à ses SMS, dans un livre illustré.

Quant à l'histoire tout d'abord : j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment ce type de récit qui m'attire, avec des personnages qui n'ont pas peur de sortir de la norme, qui sont à la fois touchants, forts, humains, etc. C'était aussi très intéressant de suivre son histoire avec tout son évolution, sur une quinzaine d'années.

Pour autant, j'ai été un peu déçue par l'écriture. C'est sans doute dû à la forme en vers libre, mais j'ai eu un peu de mal avec la temporalité, et j'aurais aimé que certains sujets abordés soient plus creusés, que les personnages en parlent plus que ce qui a été fait. Malgré tout ça reste une bonne lecture lue en un après-midi, que je recommande à tous !
Ce roman m'a surtout intriguée pour sa couverture flamboyante. le résumé a titillé ma curiosité par la suite. Une histoire en vers libres sur les drags queens ? En voilà une thématique si peu représentée en littérature YA ! Par son sujet novateur, je n'ai pas hésité à me procurer le livre. S'il a traîné dans ma PAL, ce n'est pourtant pas l'envie qui me freinait. J'ai attendu d'être dans le bon mood pour le savourer. Etant actuellement à la recherche de textes poétiques et engagés, je me suis plongée dans cette lecture.

Quand on suit son instinct et ses envies, la magie opère facilement. J'ai été embarquée par cette plume poétique, emplie de tendresse et de douceur. Je me suis laissée entraîner par la forme narrative très dynamique et très aérée. Ainsi, les pages, rythmées et joliment illustrées, défilent à une sacrée vitesse. Une fois lancé, il est difficile de s'arrêter tant l'écriture est fluide et habilement ficelée. C'est beau. C'est puissant. C'est poignant.

Impossible d'être indifférent envers le protagoniste ! Sa quête d'identité et son évolution m'a touchée. Ce n'est pas tant sa situation qui émeut. C'est surtout la bienveillance de son entourage qui est juste attendrissante. La relation mère et fils fait rêver pour sa tolérance et pour son ouverture d'esprit. le cadre familial est loin d'être facile et pourtant, la parente de Michael est d'une telle force d'acier et d'un amour sans faille. Elle veut voir ses enfants heureux et épanouis qu'importe leurs choix. J'ai trouvé ça terriblement beau et lumineux. L'instant de lecture en est donc rafraichissant. Une véritable bouffée d'air frais qui réchauffe le coeur !

Etant bien entouré, Michael va progressivement s'affirmer dans son orientation sexuelle. Cette histoire tranche de vie narre son enfance jusqu'au passage à l'âge adulte avec beaucoup de justesse et de sincérité. L'auteur est loin de dépeindre un monde de bisous ours mais il a cette faculté de révéler la profonde humanité de chaque personnage, les rendant nuancés. le protagoniste lui-même n'est pas tout rose. Il est aussi empreint de teintes grisâtes. Son chemin de vie va lui faire apprendre de ses erreurs. le voir grandir était très plaisant tant il s'ouvre davantage aux autres.

Néanmoins, je n'ai pas ressenti un grand attachement à son égard, ni à son entourage. le fait que l'histoire soit racontée en vers libres sous forme de fragments de vie, je ne me suis pas sentie pleinement impliquée par sa quête. du moins, quelques passages ont peu perdu mon attention car j'étais plus focalisée sur la mise en page plutôt que sur le contenu en lui-même. Par conséquent, ce qui fait le charme du roman, le dessert un peu. En effet, nous restons à la surface des pensées de nos personnages ce qui a crée une certaine distance avec moi. de fait, je suis ressortie de cette lecture satisfaite mais il m'a manquée ce quelque chose pour parfaire l'instant de lecture.

En dehors de cet aspect, j'ai savouré cette plume si exquise. Les messages véhiculés sont criants de vérités et de réalités. J'ai beaucoup aimé suivre ce parcours de vie atypique. N'étant pas familière à l'univers des drags queens, j'ai aimé en apprendre plus sur leur mentalité et leur façon de pensée. Assister à la transformation vestimentaire de Michael m'a particulièrement plu car nous avons toute une réflexion sur l'acceptation et l'amour de soi : une thématique qui résonne très fort chez moi. La scène finale invite le lecteur à prendre de la hauteur ce qui rend la conclusion toute aussi belle.

En bref, une très bonne lecture que je recommande vivement pour les lecteurs.rices aimant les récits en vers libres engagés !
Je sors de ma lecture du roman de Dean Atta "The black flamingo" plutôt mitigée. le texte n'a pas réussi à m'émouvoir.

L'écriture et les mots choisis, qui sont traduit par Insa Sané, rendent la lecture facile d'autant que le roman se lit comme un poème et cela rend sa lecture agréable.

Dans ce roman jeunesse, on suit Michael, homosexuel et drag, qui s'interroge sur son identité. Il nous raconte sa vie, son enfance à Londres jusqu'à ses premiers émois amoureux à l'université. Il nous parle d'acceptation de soi, de la difficulté à trouver sa place et tout cela en toute simplicité et sans juger mais j'ai trouvé le personnage de Michael égocentrique et plaintif et du coup les autres personnages du roman s'effacent et cela est dommage.

Michael nous conte son histoire au travers de vers libres. Comment à six ans il rêvait d'avoir une barbie, comment sa meilleure amie est rentrée dans sa vie, et ses expériences (ou non expériences) amoureuses. La difficulté d'être gay, la difficulté d'être noir, la difficulté d'être noir et gay. Il nous parle du racisme et de l'homophobie, mais également de ses désirs, de ses rêves et de sa poésie.

J'ai trouvé que c'était une belle histoire, où les vers libres en donnent le charme et adoucissent les passages les plus difficiles, mais aussi les rendent poignant. J'ai été plus d'une fois furieuse pour certaines scènes, mais j'ai aussi été touché. J'ai beaucoup aimé Michael, et sa relation avec sa famille, sa relation avec Daisy également. J'ai été moins intéressé par les histoires d'amour romantiques. J'ai trouvé que Michael était surtout attiré par le physique des personnes qui lui plaisait et j'aurais voulu quelque chose de plus intime, de plus personnel.

Certains personnages m'ont paru détestables, d'autres sont hyper touchants, et le plus souvent ils sont tout simplement humain. Michael a la chance de grandir dans une famille qui l'accepte, que ce soit sa mère ou sa soeur, ou même son oncle B.

Pourtant il va vivre des choses plus difficiles, va être victime de racisme et d'homophobie, même si certaines fois les gens ne s'en rendent même pas compte tant ils ont intégré ces comportements. Il va garder la tête levée et trouver ce qui lui plaît réellement, montrer qui il est vraiment.

C'était donc une lecture très sympathique, que j'ai vraiment dévoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un grand roman sur l'identité, sur la construction de l'identité, sur l'estime de soi. Être noir, être gay, être drag. Être soi face aux autres. Déjouer les cases et les codes. Une écriture qui fait flirter la fiction et la poésie, un souffle, une sincérité. Ça fait du bien de savoir que ce texte a trouvé son éditeur en Grande-Bretagne puis en France. bravo aux éditions Slalom. Pour ado, pour young-adult, pour adulte, une lecture inspirante.
"Rappelle toi que tu as le droit d'être fier.
Rappelle toi que tu as le droit d'être toi même."
4☆|5

Les larmes ont coulé dans mon coeur pendant cette lecture, plus fort que je ne pensais que cela était possible. Mes yeux ont défilé à travers les mots, mes doigts tournant les pages à toute vitesse, me menant irrémédiablement à cette situation : je viens de tourner la dernière page et je ne sais pas quoi faire.

Ce livre fut beau. Très beau. La plume, poétique et envoûtante nous emporte à travers les pages peuplées de dessins, de messages, de poèmes. On suit Michael, le flamand noir. On le suit dans la découverte de son identité, à travers l'enfance, le collège, le lycée. Et puis l'université, le Drag.

Ce roman est un très beau coming-of-age, une recherche d'identité, une affirmation d'identité. Ce livre m'a hypnotisé et les derniers discours/poèmes m'ont séduit au profond de mon coeur, j'aime