Critique de SamSam42

Ébouriffant flamand noir qui nous emporte dans son sillage de plumes tantôt roses, tantôt plus sombres. Emplis d'une fougue qui semble sans limites le parcours d'un jeune garçon métisse né à Londres à l'aube des années 2000. de sa petite enfance à l'université, il nous conte son histoire avec poésie et sincérité.

Dean Atta livre ici le portrait (probablement en partie autobiographique) de toute une génération qui fait le choix de ne plus se plier aux normes de genre, de se créer un nouveau monde aux couleurs de l'arc-en-ciel. Alors, oui, tout n'est pas rose. Les obstacles existent et ils sont nombreux, mais pendant ces quelques pages, tout devient possible et les entraves disparaissent unes à unes dans un tourbillon de paillettes.

Récit à la première personne sous forme de courts chapitres, balisant le parcours queer de Michael, chacun comme une nouvelle marche vers Soi. le dynamisme de la narration, l'alternance entre poèmes, textos et illustrations en font un roman vibrant et unique en son genre.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, j'ai A-DO-RÉ. C'est un texte à la fois puissant et extrêmement sensible. À l'image de ces hommes et ces femmes qui montent aujourd'hui sur les planches ou collent des affiches sur nos murs pour nous dire que tout est possible. Que tout est à inventer.

À mettre entre toutes les mains !