ISBN : 2842056523
Éditeur : 1001 Nuits (04/12/2001)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Fermeture et délocalisation d'entreprises rentables,mainmise des multinationales sur les collectivités locales, mépris de l'environnement, ségrégation et "ghettoïsation" dans les villes, dégradation des services publiccs, endettements massifs des collectivités…: la logique de la finance est implacable. Face aux impacts de la mondialisation, le terrain commence à se rebiffer et à exiger la transformation des et territoires en espace de solidarité…

Sour... >Voir plus

marionf
  11 novembre 2016
Un petit ouvrage tombé entre mes mains grâce à cette formidable idée que sont les boîtes à lire / livres. D'ailleurs quel meilleur endroit pour déposer AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL : LES CITOYENS FACE À LA MONDIALISATION de ATTAC (association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens) ?
L'idée de ce tout petit ouvrage (109 pages) n'est pas de condamner la mondialisation mais bien de l'apprivoiser afin qu'elle profite à l'Homme et ne soit plus un poids dans l'économie et les cultures locales.
Lien : https://troisiemesansascense..
manU17manU17   11 juin 2016
L’agrandissement des exploitations et des volumes de productions accroît la dépendance du paysan vis-à-vis de l’extérieur : fournisseurs, banques, techniques sophistiquées… Pour que le métier de paysan soit attractif, il doit préserver, dans l’acte de production, un maximum de responsabilité et d’autonomie technique, financière et économique.
marionfmarionf   08 novembre 2016
" L'homme, proclamait hier le philosophe grec Protagoras, est la mesure de toute chose." ; aujourd'hui l'homme d'affaires américain, citant son chiffre d'affaires, proclame fièrement" Je vaux tant !". Voilà donc l'argent devenu mesure de l'homme.
marionfmarionf   08 novembre 2016
[...] la mondialisation est la plus achevée des idéologies totalitaires. Elle entend faire table rase des repères identitaires élémentaires. Mais elle oublie que pour être citoyen du monde, il faut être citoyen quelque part.