AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918597295
Éditeur : Les liens qui libèrent (04/05/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

La dette publique repose sur un mensonge : elle ne vient pas d'une orgie de dépenses publiques mais de l'érosion organisée des recettes fiscales : les niches et les cadeaux consentis aux plus riches et aux grandes entreprises se sont multipliés. Elle vient également pour précisément la réduire, des emprunts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime. La crise financière de 2008, la ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de
  24 janvier 2012
La part des dépenses publiques en France étaient de 55% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 1993 et de 53% en 2008. Sur la même période, la dette publique est passée de 45 à 78% du PIB…. Les recettes de l'État s'élevaient à 22,5% du PIB en 1982, elles n'en représentent plus que 15,1%. Les auteur-e-s vont montrer, qu'avant même la crise et les mesures prises « C'est donc le manque de recettes de l'État, et non un emballement des dépenses, qui est une cause essentielle du déficit public et de l'accroissement de la dette publique. »
Vous avez entendu « Dette », mais pourquoi ? Comment ? Au profit de qui ? Voilà une partie des questions traitées dans cet ouvrage. Il convient de lire avec attention les analyses des mécanismes de création de la dette, de son auto développement, la réalité des transferts, fiscalement organisés vers les couches de « contribuables » les plus riches et vers les entreprises et en particulier vers les banques.
Pour ne citer que les interventions étatiques, lors de la crise, et en particulier les aides, sans contrepartie aux banques, expliquent l'accélération de la trajectoire des dettes publiques. « Au niveau de l'Europe, ces aides représentent 599 milliards d'euro de 2008 à 2009, soit 5,4% du PIB. »
Les auteur-e-s soulignent que « La crise d'aujourd'hui doit être comprise comme la crise des solutions apportées à la précédente, lesquelles reposaient sur deux éléments : la compression salariale et la financiarisation. »
Des multiples analyses, bien argumentées, et des pistes de travail, je ne m'attarde que sur l'audit de la dette qui permettrait à la fois de mettre à jour son caractère illégitime et l'intervention citoyenne nécessaire à la construction d'alternative crédible et majoritaire. « de nombreux mouvements sociaux soutiennent la réalisation d'audits (sous contrôle citoyen) afin de déterminer quelles dettes doivent être annulées/répudiées ou renégociées de manière drastique pour cause d'illégitimité, d'illégalité, et/ou ou pour leur caractère odieux. L'audit effectué en Équateur constitue un exemple dont on peut s'inspirer »
Pour le reste, de nombreuse discutions pourraient avoir lieu sur les pistes tracées et sur leurs articulations. Les États ont construit leur dette, ce n'est pas à nous à la payer.
Faisons ici, comme en Équateur et en Islande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dede   31 octobre 2011
La crise d’aujourd’hui doit être comprise comme la crise des solutions apportées à la précédente, lesquelles reposaient sur deux éléments : la compression salariale et la financiarisation
Commenter  J’apprécie          10
dede   31 octobre 2011
De nombreux mouvements sociaux soutiennent la réalisation d’audits (sous contrôle citoyen) afin de déterminer quelles dettes doivent être annulées/répudiées ou renégociées de manière drastique pour cause d’illégitimité, d’illégalité, et/ou ou pour leur caractère odieux. L’audit effectué en Équateur constitue un exemple dont on peut s’inspirer
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Attac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Attac
Pour fêter ses 20 bougies, Attac sort un "abécédaire engagé" aux éditions "Les liens qui libèrent". Annick Coupé, secrétaire générale de l'organisation, fait le bilan de ces deux décennies d'altermondialisme.
autres livres classés : detteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre