EAN : 9791020900906
Les liens qui libèrent (25/09/2013)
3.5/5   12 notes
Voici le Manifeste d'attac, à l'instar de celui des économistes atterrés, pour changer notre modèle politique et économique. L'Europe est au bord du gouffre et la planète ne va pas mieux. Licenciements, chômage, austérité, spéculation, pollutions, climat déréglé..., le néolibéralisme va de crise en catastrophe. Le racisme et la xénophobie gangrènent nos sociétés, la démocratie vacille. Il est temps de bifurquer ! De rompre résolument avec ce capitalisme intrinséquem... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de la transition pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible Voir plus
C'est un livre qui concerne les luttes d'ATTAC - (voilà les faits, pourquoi, que faire l'immédiat et plus tard, etc... ).
De bonnes idées, j'adhère complètement à certaines (gratuité de certains services de base et sans dépassement des limites, par exemple pour la consommation de l'eau).
Voici un petit livre très bien conçu. Quatre points d'entrée « Pourquoi ? », « C'est possible dès demain », « C'est nécessaire juste après », « Nous pouvons le faire sans attendre » pour chacun des six thèmes traités :

Mettre au pas la finance
Refuser la menace de la dette, l'austérité et la compétitivité
Engager la transition écologique
Relocaliser !
Aller vers la justice sociale et l'égalité réelle
En finir avec l'oligarchie, étendre et approfondir la démocratie

Dans l'introduction, les auteur-e-s soulignent, entre autres, le processus de désertification démocratique, le moment électoral comme pantomime, le caractère global de la crise, la nécessité d'opérer des ruptures à chaque fois que cela est réalisable… « Il faut ouvrir des brèches dans ce « réalisme » préfabriqué qui fait du capitalisme néolibéral – éventuellement « régulé » – l'horizon ultime de l'histoire ».

Pour chacun des thèmes traités, les auteur-e-s analysent et font des propositions pour l'immédiat, pour demain… Ces propositions ne sont pas un catalogue de mesures mais bien une articulation de réponses cohérentes immédiates et pour demain. Elles visent à rassembler et non à cliver, sans aucun renoncement.

Les arguments développés pour chaque thème prennent en compte la complexité des situations, ne négligent pas que pour défendre leurs intérêts, les salarié-e-s et les citoyen-ne-s doivent prendre en compte les dimensions de genre, les divisions racistes, etc…

Le point de départ est le refus de l'ordre/désordre du monde, du dogme de la concurrence libre et non faussée, des règles de dérégulation, de la précarisation, de démarche nationaliste ou xénophobe, du productivisme, de l'imaginaire consumériste, d'un système bancaire ressemblant à une « association de malfaiteurs »….

Il s'agit ici de soutien aux luttes, de coopération, de choix démocratiques, de transition écologique solidaire et féministe, de diminution du temps de travail, de participation de toutes et tous, de socialisation et de contrôle, de reprise des entreprises par les salarié-e-s, d'égalité (« La liberté sans l'égalité ne débouche donc que sur l'oppression »)…

« La démocratie est au centre de notre projet pour un autre monde ; elle est une pratique politique et citoyenne en construction permanente. Elle est la fin et le moyen de l'action politique ; elle n'est pas un supplément d'âme, mais la condition même de la survie des sociétés humaines »

Un livre à faire circuler, des analyses et des propositions à débattre, à critiquer, à compléter… Un support pédagogique et politique pour penser et agir.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible, voici un petit précis de poche sur ce qu'est le fonctionnement global du monde actuel et sur les façons dont il pourrait être amélioré. Se focalisant sur l'essentiel, avec des mots relativement simples et un vocabulaire qui se veut à la portée de tous - oui, même ceux qui ne comprennent rien à l'économie ou à la politique - l'association Attac présente en quelques points-clés les poussières dans l'engrenage du système européen, et plus particulièrement dans le système français.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des cours à Sciences-Po pour s'apercevoir des vices de la société, mais il est bon de faire une piqûre de rappel pour se rendre compte que la plupart des concepts chers à notre pays ne sont plus effectifs. Démocratie, justice, transparence, liberté, égalité et fraternité ont perdu leur essence dans la bataille, et même si nos dirigeants se plaisent à faire remarquer que "c'est pire ailleurs", ce n'est néanmoins plus le cas chez nous non plus. Croissance, chômage, finance, dette, austérité, écologie... Qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces mots, à quel point sommes-nous réellement au courant des enjeux et des vérités ? Voici venu le temps de remettre les compteurs à niveau pour ceux qui savent pas ou ceux qui ont besoin de se le rappeler.

Bien entendu, rien ne sert de dénoncer sans proposer de solutions, et il vous en sera donné ici en part égale. Et pour rétablir une justice, il suffit de retrouver le sens véritable des mots qui forment les concepts, les piliers de la république, et de leur redonner une valeur. Parfois, il vaut mieux retourner à d'anciens systèmes qui ont prouvé de tout temps leur efficacité, avant la course à la compétition et à l'enrichissement des hauts-placés. Parfois, il s'agit de trouver des réponses plus adaptées aux nouvelles conditions, et donc d'innover. Mais c'est en s'unissant et en redonnant la voix au petit-peuple, à ceux qui sont le plus touchés par toutes sortes de crises et d'injustice, et donc en leur (re)donnant une importance, un droit de parole, que nous pourrons redonner un joli teint à Marianne.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

"l'idéologie néolibérale sacralise l'autonomie, la responsabilité individuelle et le mérite, mais ne l'exige en vérité que des plus faibles, sans leur en donner les moyens. Le libre épanouissement de l'individualité est nié, rabattu sur la lutte effrénée de tous contre tous, d'un côté, la course à la consommation ostentatoire de l'autre. L'insécurité sociale est devenue générale. Les droits et les systèmes de solidarité sont assimilés à des politiques "d'assistance" [on parle même d'assistanat, note de moi-même] improductive, les cotisations sociales des "charges" qu'il importe de réduire le plus vite possible au non de la sacro-sainte compétitivité."
La démocratie est au centre de notre projet pour un autre monde ; elle est une pratique politique et citoyenne en construction permanente. Elle est la fin et le moyen de l’action politique ; elle n’est pas un supplément d’âme, mais la condition même de la survie des sociétés humaines
Les dettes illégitimes et odieuses, c'est à dire celles dont l'origine et l'usage ont été contraires aux besoins et intérêts des peuples, doivent être annulées ou restructurées.
Le productivisme est inséparable du consumérisme [...] les stratégies de marketing des firmes jouent sur le besoin de donner un sens à sa vie par le mimétisme (la mode) ou la différenciation (le snobisme).
Le système bancaire doit être socialisé pour redonner le contrôle et la responsabilité à la société toute entière.