AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1020906111
Éditeur : Les liens qui libèrent (13/06/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dix ans après la crise financière de 2008, l’époque est toujours aussi favorable à la finance, aux fonds d’investissement et aux banques. Les timides réformes engagées depuis n’ont pas réussi à ébranler sérieusement leur pouvoir. Sans compter qu’un nouveau cycle de dérégulation financière voit le jour en Europe et aux États-Unis.
Mais, aujourd’hui, de plus en plus de gens ne supportent plus de devoir payer pour les dérives du secteur financier. Plus encore, i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arthemyce
  25 novembre 2018
Concis. Clair. Sourcé. Chiffré. Structuré. Global. Dense. Edifiant.
Ce petit manifeste a tout du page-turner tant les thèmes sont exposés avec cohérence et précision. En quatre petits chapitres, Attac répond à plusieurs questions, explicite des chiffres, raconte une histoire : celle de la crise des subprimes et du système financier mondiale menacé d'implosion par insouciance ou inconscience.
L'intérêt de ce livre, c'est de faire le point sur l'évolution des inégalités ces dix dernières années et mettre en lumière les responsabilités de la finance mondialisée, intrinsèquement liée aux politiques dictées par l'idéologie libérale. Le dernier chapitre se veut prospectif : après la presentation d'un "scénario noir" en droite continuation de la politique actuelle, est présenté en alternative un scenario qui remet à sa place légitime le citoyen dans les decisions legislatives relatives notamment à la finance.
Bien que très accessible, ce livre peut néanmoins nécessiter quelques connaissances (vocabulaire/notions), son petit format ne permettant pas de revenir aux basiques. Ce n'est aucunement une raison pour ne pas le lire cependant.
Face à une ferveur libérale renouvelée au détriment des peuples et de l'environnement, il est plus que jamais vital de reprendre en main le contrôle de la finance pour la mettre au service du bien commun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Attac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Attac
Pour fêter ses 20 bougies, Attac sort un "abécédaire engagé" aux éditions "Les liens qui libèrent". Annick Coupé, secrétaire générale de l'organisation, fait le bilan de ces deux décennies d'altermondialisme.
autres livres classés : financeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre