EAN : 9782919111183
Les Lumières de Lille Editions (17/04/2014)
2.75/5   4 notes
Leïla est une lycéenne de 17 ans, fraîchement arrivée à Mullingar, une petite ville d'Irlande. Dès la rentrée, la jeune fille devient la proie d'un redoutable garçon. Mais ce n'est pas tout : un insaisissable corbeau la harcèle dans le but de faire ressurgir un terrible secret.
Quelqu'un a-t-il découvert qui est vraiment Leïla ?
Pourquoi son passé revient-il brutalement la hanter ?
La jeune fille va mettre tout en oeuvre pour démasquer son mysté... >Voir plus
Que lire après Beaux malheursVoir plus
Au détour du "Carrefour de la culture" , j'ai croisé cette toute jeune auteure de 15 ans. Timide, réservée, et quelque peu émue d'être en dédicace. J'avoue ... ma curiosité était piquée, je devais la lire, et puis après tout ne faut-il pas encourager les jeunes auteurs?

Du haut de ses 15 ans , Justine nous livre un roman oscillant entre le roman ado et le thriller. Toute jeune l'auteure? Oui, mais elle possède déjà ce grain de folie noire dérangeante indispensable pour briller dans ce genre littéraire. Cependant, du travail reste à faire ...

En effet, plusieurs choses m'ont dérangées dans ce bouquin et j'en parle de suite.

Tout d'abord des incohérences au niveau de la narration, qui malheureusement cassent le rythme. En début de roman, Leïla est narratrice, ensuite ce sera Niall. Jusque là pas de soucis, une narration alternée pouvant d'ailleurs être une bonne idée pour donner au récit une allure trépidante. Mais malheureusement, surtout vers la fin du bouquin, nous nous trouvons face à des phrases du genre "Leïla raconte..." arrivant telles des éléments perturbateurs nous tirant de la lecture.

Quelques incohérences dans le récit en lui-même. Par exemple, en tant que mère, si ma fille de 17 ans disparaît pendant 48 heures ... je m'affole quelque peu. Et d'autres encore mais que je ne peux dévoiler sous peine d'attentat au spoiling grave.
Et enfin quelques coquilles (mais que l'on peut retrouver chez les plus grands).

Ces éléments ne m'ont pas empêchée de me plonger dans le récit parce que du haut de son âge, la demoiselle a un réel potentiel. Sa plume déjà si noire et dérangeante a du caractère et est capable de bousculer un lecteur. Sa capacité à faire monter la tension est bien présente et ne demande qu'à exploser. Alors oui il y a des défauts, oui nous ne sommes pas au thriller parfait, oui il reste pas mal de travail à accomplir. Mais une chose est sûre, rien d'irrémédiable avec un bon travail éditorial. Offrir un entourage adéquat à cette jeune fille, c'est lui permettre de retravailler ses écrits et de faire exploser ses capacités, je lui souhaite d'avoir cette chance un jour, et ne peut que l'encourager à persévérer dans son travail.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
L'auteure a 15 ans; elle raconte la vie étonnante de Leïla, 17 ans, qui vient d'emménager à Mullingar, en Irlande. Cette fille cache un secret qu'un corbeau semble avoir découvert et la menace par ses messages. Au début Leïla a des soucis avec Niall, un beau blond tatoué qui veut en faire sa chose, en l'éloignant de ses amis.
Il y a du suspens et des sentiments de haine et d'amour (et beaucoup trop de baisers!!)
La fin nous laisse sur notre faim et laisse envisager une suite des aventures de cette gamine, devenue involontairement meurtrière.
Jeune talent à suivre? L'éditeur Les Lumières de Lille lui a donné sa chance