R jeunesse (12/03/2020)
3.41/5   22 notes
Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu'elle n'a encore jamais rencontrée.
Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l'orée d'un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s'échappent de la forêt. Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l'apparence de petits fantômes. Des fantôme... >Voir plus
Que lire après Alcie & la forêt des fantômes chagrinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Jérôme Attal semble être friand des titres à rallonge !
Après « La princesse qui rêvait d'être une petite fille », il revient avec cette histoire, «  dite impossible », destinée aux 8 ans et plus.
Comme pour le précédent, des dessins de Fred Bernard à colorier, illustrant les moments clés avec une extrême précision.

On croirait que l'auteur avait prévu la crise sanitaire, car son roman commence par une première exigence :
avoir les mains soigneusement lavées avant d'attaquer la lecture !
Deuxième remarque :le récit est ponctué de passages en gras, débutant tous par « Ooooh », sorte de voix off qui commente les faits, s'interroge, intervient sans y être invitée et en bonus nous convie même à participer !

Dans ses apartés, Jérôme Attal distille quelques injonctions et invite à ne pas dévoiler les rebondissements de l'intrigue. Donnons juste la trame !

On suit les premières vacances d'Alcie chez une tante jamais rencontrée.
Pas facile de rallier le lieu où réside la soeur du père d'Alcie, presque le pays où l'on n'arrive jamais, même le GPS était déboussolé !
De plus son habitation est insolite : un camping-car, au couloir vertigineux, avec des galeries souterraines, « à l'orée d'un champ de maïs » et d'une forêt.
Légère appréhension pour « cette petite fille honnête et délurée » d'une dizaine d'années, au moment du départ des parents rappelés pour leur travail, car cette tante extravagante, Oupelaoupe, au look de sorcière, aux préparations tarabiscotées est quasiment une inconnue.

Un coup d'oeil à la page des personnages permet de se familiariser avec
chacun des protagonistes. Alcie, au « super pouvoir », n'a aucune affinité avec son cousin TractoPaul ( 15ans), un glouton vorace, addict à des jeux ultra violents, alors qu'elle a une soif de nature. Son chagrin se manifeste de manière concrète, d'où les deux fantômes chagrins qui surgissent, agissant comme des doudous. Leur taille étant proportionnelle à l'intensité de la peine.
Coiffée de la casquette d'exploratrice de sa tante, Alcie arpente, scrute les environs, « un cookillage » en poche. (1) Elle s'interroge. Pourquoi ce lac sans eau ? D'où viennent tous ces bruits assourdissants ? Disparus les oiseaux, les animaux ?

Par hasard, Alcie rencontre Hugo, le fils du milliardaire voisin, opposé au projet de son père. Une forte amitié, complicité se tissent entre eux. Il lui sert de guide. Les voilà en route, assistés des deux fantômes, tous soudés, main dans la main, pour de nouvelles aventures et d'étranges rencontres ! Mieux vaut ne pas être claustrophobe !

Alcie , écologiste, une Greta Thunberg en herbe, révoltée en apprenant le projet de l'industriel, veut s'insurger contre cette déforestation outrancière.
Le combat d'Alcie pour la sauvegarde des arbres fait songer à celui du militant Thomas Brail, qui n'hésite pas à installer son bivouac dans les arbres pour alerter. (2)
Ayant trouvé en Hugo son alter ego, elle fomente un traquenard ! Lequel ? Suspense.
Alcie, qui se considère en guerre, montre une détermination démoniaque.

L'écrivain aime jongler avec les mots et ne s'en prive pas. Une cascade de jeux de mots : la maison hantée /en T , l'effroi/lait froid, Renoir/renards noirs, les Templiers/ Tant pliés.
L'originalité du roman est de stimuler l'imagination des jeunes lecteurs, de laisser libre cours à leur créativité en les impliquant. Trouver, par exemple, des mots valises formés de noms d'animaux, comme «  renarcureuil ».
Il sait susciter la curiosité pour passer au plus vite au chapitre suivant. Les dessins de Fred Bernard sont très explicites.

Ce roman offre une large portée pédagogique, facile à exploiter pour des enseignants, en abordant les thèmes majeurs actuels, comme celui de l'environnement ( pollution au plastique de l'eau) ou simplement une connaissance approfondie du français avec le sens de certaines expressions, comme l'origine de l'été indien.

L'auteur, à travers TractoPaul met en garde contre les dangers du virtuel. Par ailleurs il prône la tolérance et l'altruisme. «  Les gens les plus intéressants sont ceux qui s'intéressent aux autres ».

Jérôme Attal peut être qualifié de «  surprisier » (3) à double titre : à la fois, pour sa conception de la structure du roman et pour les aventures rocambolesques , inquiétantes de nuit, que vivent Alcie et Hugo dans un univers digne de Tim Burton. On quitte cette parenthèse enchantée, ludique, mâtinée de magie, impatient de retrouver le binôme Alcie /Hugo, le quatuor même, puisqu'une suite est annoncée.

(1) : cookillage : cookie en forme de coquillage, spécialité de la tante.
(2) : Thomas Brail : grimpeur-arboriste, activiste, défenseur des arbres, inquiet du génocide végétal et d'un avenir sans oxygène.
(3) surprisier : terme inventé par Mathias Malzieu, qui désigne «  Celui dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début ».
Format et contenu originaux pour ce premier volet des aventures d'Alcie.
Jérôme Attal réécrit habilement le pays des merveilles d'Alice et plonge sa jeune héroïne dans une aventure moderne qui fait à la fois rêver et réfléchir.

L'auteur mêle la narration aux commentaires souvent humoristiques de l'histoire devenue elle-même personnage. Et les illustrations simples mais suggestives de Fred Bernard aident le jeune lectorat à entrer dans l'aventure.

On y retrouve les ingrédients fétiches de Jérôme Attal : fantaisie, humour et sensibilité.
L'auteur joue avec les mots, blague, investit totalement son lecteur qui peut par exemple écrire dans ce livre.
Mais, le récit n'est pas que drôle, il est également touchant et poétique dans l'évocation de la tristesse, se demande comment apprivoiser son chagrin, ne pas en avoir honte...
Il est aussi concerné, amenant une réflexion sur l'importance des arbres, de la nature, sur la nécessité de préserver notre monde.

A la fois roman et album jeunesse, cet ouvrage est un joli cadeau à faire aux enfants. Je suis très contente de cette découverte grâce à Babelio et aux éditions Robert Laffont, et j'attends une suite...

Jérôme Attal est un célèbre parolier qui a écrit pour Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Florent Pagny, ou encore Eddy Mitchell, Michel Delpech et Jenifer.

Il est aussi un romancier reconnu pour la jeunesse et le prouve joliment avec son dernier parution en date, Alcie et la forêt des fantômes chagrins paru aux éditions "R" Robert Laffont jeunesse.

Alcie, jeune fille téméraire de 10 ans, doit passer ses vacances chez une tante qu'elle ne connaît pas, tante fantasque et farfelue dans le camping "Oupelaoupe", que la tante gère en plein milieu d'une forêt.

Une fois sur place, ses parents très occupés laisse Alcie avec cette tante qu'elle ne connait pas et Alice va vite s'aperçevoir qu'un truc coince : les poissons ont quitté le lac, les oiseaux sont partis.. etdes bruits tonitruants raisonnent envahissent la forêt... .
Alcie et la forêt des fantômes chagrins Roman décalé et inventif qui aborde mine de rien des questions environnementales d'importance comme la destruction massive des forêts et le respect de la nature.

Alcie et la forêt des fantômes chagrins est un roman à la plume souvent réjouissante- pas mal de jeux de mots et de sens de la formule du sens doute au métier de parolier de son auteur et avec pas mal de rebondissement et de surprises.dans son intrigue et une interraction avec son lecteur

Le roman est par ailleurs joliment illustré par Fred Bernard avec des dessins généreux et bienveillants comme les personnages de ce très sympathique roman junior !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un curieux mélange de conte écolo et d'histoire drôle et un brin déjantée.
Avec des apartés de la part de... l'histoire, qui fait des remarques, en caractères gras et commençant par Ooooh, ce qui permet de bien les distinguer. Avec des jeux de mots sur le sens figuré des expressions, à la fois amusant et intéressant. Souvent, on ne fait pas vraiment attention à ce que dit une expression "jeter un oeil", "être suspendu aux lèvres de quelqu'un".

A la fois beaucoup d'humour donc dans ce roman, et une tendre réflexion sur le chagrin et la tristesse.

Alcie est déposée pour des vacances chez une tante totalement inconnue, par des parents qui n'ont jamais le temps de s'occuper d'elle. Hélas, la tante, bien qu'à l'opposé, ne s'en occupe pas plus, et en outre, elle a un fils fort déplaisant, qui passe son temps à des jeux vidéos violents, se bâfre sans attendre les autres, et dont le dessert préféré est le flan aux crottes de nez ...
De plus, l'endroit, qui a été un petit paradis, est à présent en voie d'être totalement détruit par un individu qui va y construire golf, hôtel, etc... Déjà poissons et oiseaux ont disparu.

La semaine s'annonce donc bien triste et Alcie en a du chagrin, ce qui va lui permettre quelques rencontres inattendues.

Je ne peux m'empêcher de dire qu'il n'est pas étonnant que le cousin soit aussi peu intéressant, vu comme sa mère, pourtant pleine d'idées et de bons sentiments, s'occupe des enfants, les laissant livrés à eux-mêmes tout le jour !

Entre détails un peu scatologiques, rencontres avec quelques tendres fantômes, amitié bienvenue, quelques accros de jeux vidéos qui tirent sur tout ce qui bouge, mais aussi une belle réflexion écologique, et de l'aventure assez trépidante, nul doute que ça va plaire aux enfants.
Pour ma part, je l'ai lu rapidement, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages.
Cependant, c'est un joli roman la fois drôle et tendre, qui fait rire et réfléchir, avec des illustrations presque à chaque page.
Et on nous annonce une suite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Jérôme Attal est un écrivain, parolier et scénariste connu. Il a écrit des chansons pour Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Eddy Mitchell ou Florent Pagny. Il a écrit des scénarii pour Arte et a joué dans ses propres films.
Alcie & la forêt des fantômes chagrins est la seconde collaboration de Jérôme Attal avec Fred Bernard après La Princesse qui rêvait d'être une petite fille.
Le papa d'Alcie est contacté par un réseau social par sa soeur Oupelaoupe qu'il n'a jamais connue, son père ayant quitté sa mère quand il avait trois ans. Oupelaoupe l'invite à passer une semaine pendant les vacances de la Toussaint dans le camping qu'elle gère au bord d'un lac. Arrivés sur place, les parents d'Alcie sont rappelés à leur travail en urgence et Alcie doit passer une semaine chez sa tante avec son cousin TractoPaul, un adolescent boulimique et fan de jeu vidéo. le camping est vide, le lac est asséché et la forêt est peu à peu détruite par une immense machine. Alcie va rencontrer Hugo, le fils de Baxter Drummond, un milliardaire qui veut construire un golf pour milliardaires avec un immense hôtel et détruit toute la nature.
Ce roman ne brille pas par sa légèreté. le ton est volontairement désinvolte, l'humour potache et les messages appuyés voire caricaturaux. Les gamers sont présentés comme des décérébrés. La leçon d'écologie est pesante. Et les images des fantômes de chagrin qui traduisent la tristesse ou la joie des deux héros en fonction de leur humeur finissent par lasser. Nous avons l'impression que Jérôme Attal a voulu s'inspirer des romans déjantés de Roald Dahl ou David Walliams mais il y manque la sophistication so british même dans les blagues les plus enfantines. Comment Fred Bernard a-t-il pu s'associer à un tel projet ?

"Peut-être que le chagrin aussi se partage. Peut-être que c'est comme ça que revient la joie?"
Après le dîner, Alcie demanda la permission d'aller lire dans sa chambre. Heureusement, elle avait emporté avec elle son livre favori. La journée, à l'exception de l'apparition de la merlette dans le champ de maïs, avait été d'un ennui intersidéral. Mais le sentiment d'avoir perdu sont temps allait enfin diminuer car toutes les personnes intelligentes savent qu'on ne perd jamais son temps en ouvrant un livre...
Aucun chagrin n'est comparable à un autre. Voilà pourquoi on ne peut pas totalement comprendre le chagrin d'un ami, on peut juste s'en approcher.
Mais la joie est un sentiment qui ne se maîtrise pas. Personne n'a jamais exercé le métier de dompteur de fous rires. Ce qui prouve bien que la joie est indomptable.
Parfois, il lui tardait de devenir plus grande, mais la plupart du temps elle n'enviait pas du tout le monde des adultes, surtout quand être adulte consistait à prendre des décisions pour les enfants...