Critique de Metisse17

L'évasion face à la morosité

Ce livre est un recueil de textes (poèmes, lettres, nouvelles, journaux de confinement...) de 64 auteurs différents, certains que j'ai déjà lu et d'autres dont je connais uniquement le nom, voir pas du tout... J'ai découvert ce roman sur la page Facebook de mon auteure préférée, Tatiana DE ROSNAY, elle fait partie des 64 auteurs. Ce livre a la particularité d'être sorti uniquement en version e-book car il est paru pendant et à cause du confinement dû au COVID 19, tous les profits iront aux Hôpitaux de France. C'est aussi un peu pour cette raison que je l'ai acheté.

Par contre, je n'ai pas eu une grande envie de le lire, je me suis même demandé si j'allais le finir... Est-ce le côté e-book? Peut-être, car le fait de lire sur un écran me donne des maux de têtes et d'yeux insupportables. Ou est-ce parce qu'il y a des auteurs que je ne connais pas ou n'apprécies pas? Je ne pense pas car j'ai l'habitude de lire ce genre de recueil comme par exemple 13 à tables!, au profit des Restos du Coeur.

Les thèmes abordés par les auteurs sont: la liberté, le confinement... Certains artistes du passé sont cités: Andy WARHOL, Victor HUGO... Certains auteurs parlent trop du confinement, on ne s'évade pas avec ces lectures or, c'est ce qu'on recherche en ce moment, l'évasion qu'on ne peut pas avoir à cause du confinement! D'ailleurs quand on lit le titre du recueil on s'attend à cette évasion, Des mots par la fenêtre suggère que ceux-ci sortent et s'en vont. Certains auteurs l'ont d'ailleurs un peu mieux compris, on a des textes sur la liberté et le voyage qui nous éloigne pour un moment de la morosité actuelle...